Inaccessibilité de zoldi.org : Explications détaillées !

Publié le par Zoldickun

Comme vous l'avez peut-être remarqué, le site a été totalement inaccessible ce dimanche (26/03/06) de 11h à 18h environ. Il est redevenu accessible en soirée, mais la navigation était encore très perturbée et je n'avais, pour ma part, plus la possibilité de le mettre à jour. Enfin, aujourd'hui (lundi 27/03/06), il a été de nouveau impossible d'accéder au site entre 1h et 12h. La page d'accueil est ensuite réapparue mais toutes les autres pages restaient inaccessibles, et je n'avais toujours pas accès à mon administration pour écrire ceci.


Voilà ! Tout devrait désormais rentrer en l'ordre (il est possible que vous ayez encore quelques problèmes de navigation pour l'instant). Tout ceci est dû, dans un premier temps, à un nouveau disfonctionnement de Redbus (le plus grand datacenter parisien, regroupant plus de 20 000 serveurs), vous aurez d'ailleurs peut-être remarqué que plein de sites de tous types étaient alors inaccessibles, puis à la migration des serveurs d'over-blog (mon hébergeur) vers un autre datacenter.

Beaucoup de problèmes au cours du mois de Mars... j'espère que ça ne se reproduira pas trop souvent.


Je recopie ci-après des messages des admins d'OB tirés du forum d'over-blog et explicant un peu plus en détails tout cela.




  ~~~~~~ Problèmes du 26 mars 2006 ~~~~~~ -
Over-FAQ
Over-FAQ
15106 messages
Forum Admin
Bonjour



Mauvaise journée chez Redbus. Pour la seconde fois en un mois, une grande partie du web a été paralysée par un souci dans le premier datacenter d'Europe...



Une coupure de courant survenue dimanche 26 mars, vers 11h du matin, a éteint tous les serveurs. Les groupes electrogènes ont pris le relais, mais pas de facon optimale, ce qui a entrainé une série de coupures en début d'après-midi. Avec une casse du disjoncteur, impossible de repasser sur le courant normalement, et le datacenter fonctionne uniquement sur les groupes electrogènes.



Les groupes électrogènes ont été réparés, mais les onduleurs ont aussi subit une défaillance (apparement, l'un des onduleurs n'était pas chargé).



Une seconde coupure de courant dans l'après-midi, puis une troisième en fin d'après-midi ont un peu ralenti la remise à la normale du datacenter.





En conclusion: on tourne en mode ultra degradé, avec un maximum des risques, en croisant les doigts que rien ne lache dans la nuit ou demain, en tout cas avant que le disjoncteur soit reparé.







Ce que je sais, c'est que :

- tous les sites hebergés chez Redbus ont subi la meme chose.

- aucun over-blog n'a été accessible de 11h ce matin à 19H30 ce soir.

- tout reviendra à la normale demain matin.

- entre la modification des serveurs en début de semaine, la remise en place du serveur image hier et cette panne aujourd'hui, c'est la pire semaine d'over-blog depuis que je suis là, (en octobre 2004).







Extraits vus sur d'autres sites:



"Nous préférons laisser le jeu temporairement en maintenance et ainsi éviter tout endommagement de la base de données pendant la stabilisation de l'installation électrique." [MountyHall]







"Redbus demande de ne pas redemarrer les installations en attendant que tout soit resolu." [ovh.com]  >>







Note: tout fil à ce sujet sera supprimé pour regrouper toutes les informations à ce sujet dans un seul fil.


Lisez la FAQ pour résoudre vos problèmes: http://www.over-faq.com






  REDBUS, PANNE ELECTRIQUE, DYSFONCTIONNEMENTS - 27/03/2006 - 14:22:40
Gilles
Gilles
416 messages
Staff
Cher blogueur,



Nous avons été victimes d’une coupure de courant qui a mis hors service l’ensemble des serveurs qui hébergent over-blog.



Nous sommes absolument désolés des désagréments causés par cet incident.

Soyez assurés que nous avons fait le maximum, et que nous continuons à faire tout ce qu’il est possible pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.

Bien que cela soit arrivé hier dimanche, nous avons travaillé immédiatement à la résolution du problème, et notre équipe travaille en continu depuis.



Que s’est il passé ?



Les serveurs d’over-blog sont chez Redbus. Il s’agit d’un des principaux centres d’hébergement Internet en France.

La société Redbus est une société reconnue pour être l’une des plus sérieuses en Europe.

Redbus nous fournit de l’espace climatisé et de l’électricité.

Théoriquement une panne de courant ne peut pas avoir lieu puisque tous les équipements nécessaires pour acheminer l’énergie sont présents en 2 voire 3 exemplaires.

Plus de 20 000 serveurs sont hébergés chez Redbus à Paris.



Pourtant, malgré les précautions que Redbus prend, et malgré les précautions que nous prenons, un problème électrique est survenu ce dimanche, affectant plus de 20 000 serveurs en même temps. Ce sont des centaines de milliers de sites web qui ont été inaccessibles pour cette raison.





Pour plus d'informations a propos de cet incident :



L'article du Monde

Un autre article chez silicon



Sachez qu'à l'heure qu'il est Redbus alimente en électricité ses serveurs par des groupes électrogènes et se risque à d'autres pannes ce soir lors du basculement vers leur alimentation électrique.

Nous considérons que ce risque supplémentaire est innaceptable. C'est pourquoi nous avons pris cette nuit la décision de déménager et installer nos serveurs chez Interxion.



Après une nuit blanche de travail, nous sommes dans une situation à peu près stabilisée. Il faut néanmoins s'attendre encore à des dysfonctionnements.

Nous nous excusons du manque de communication également mais il faut savoir que nos serveurs de mails étaient, eux aussi, coupés en alimentation électrique.



Qu’allons nous faire pour que cela ne se reproduise plus ?



Nous allons déployer une nouvelle infrastructure technique identique à celle que nous avons déjà, et hébergée dans un autre lieu.

Les données seront dupliquées sur les deux systèmes.

De cette façon, même si un des deux sites devient totalement inaccessible, nous pourrons « basculer » sur l’autre site et solutionner très rapidement les situations les plus graves.

Nous espérons pouvoir mettre cette solution en oeuvre le plus rapidement possible.



Un dédommagement ?



De notre côté nous ne pouvons récupérer aucun dédommagement de notre prestataire.

Cependant nous savons à quel point il est désagréable de ne pas pouvoir accéder à son blog, et de n’avoir aucune information pour l’expliquer.

C’est pourquoi nous allons faire un geste pour que vous conserviez la confiance que vous nous avez toujours témoignée.

Nous vous informerons de cela en détail au plus tôt.





A l’heure où vous recevez ce mail, over-blog doit être à nouveau fonctionnel. Nous vous donnerons toutes les informations que vous jugerez utiles sur le forum d’over-blog.





Merci de votre compréhension.



L’équipe d'Over-Blog.



www.over-blog.com
-- Publish it with OB --





Voilà ! Et encore merci de votre fidélité. J'avais plein d'articles à écrire. J'espère pouvoir vous les proposer rapidement ! En attendant, il y a encore sans doute pas mal d'articles dont vous n'avez pas encore pris connaissance.
(Je vais attendre un peu avant de publier mes articles, histoire d'être sûr que les problèmes sont résolus [vu que je suis modérateur du forum, je sais où aller pour avoir les infos rapidement :p] Une fois que je serez sûr d epouvoir publier sans tout perdre, ça risque d'aller assez vite dans les nouveautés, alors surveillez ça de près si vous ne voulez pas être débordés)



Edit 1 : Bon bah le site est encore à moitié inaccessible et quand il apparait, les changements ne sont pas, eux, apparents donc si je publie des articles vous ne les verrez pas (d'ailleurs je ne sais pas pourquoi je le précise puisque vous ne verrez pas non plus cleui-ci qui ne veut pas se montrer et que quand vous le verrez ça voudra sans doute dire que ça remarche.

Edit 2 : Quand même 1102 visiteurs hier ! C'est pa smal pour un site inaccessible xD.

Edit 3 : Je ne sais pas si des gens m'avaient laissé des commentaires hier, mais je n'ai rien dans mon administration donc si vous avez essayé, sachez que ça a raté :p

Edit 4 : Ma mère m'a fait remarquer que mon blog avait également connu quelques problèmes Samedi après-midi. Or c'est vrai qu'avant même la coupure de Redbus, il y avait déjà eu des soucis sur OB. Du coup, je ne me rapelle même plus depuis quand ça bug xD.
(Et pour ceux qui sont surpris du fait que ma mère passe par ici, bah j'ai dit plusieurs fois que tout mon entourage proche, sans exception, connaissait cette adresse. Je parle beaucoup de moi ici, mais ne cache rien à personne :p)

Edit 5 : Finalement, cet article publié le 27/03/06 à 14h49, n'aura été visible qu'à partir du 28/03/06 à 12h15 environ. Par contre, maintenant c'est vraiment rentré dans l'ordre.


Commenter cet article