Pensée insensée !

Publié le par Zoldickun

Je vais peut être me remettre à écrire un peu moi... Quand je parle d'écriture, il n'est évidemment pas uniquement question de rédaction d'articles (surtout qu'à ce niveau je suis assez prolifique ces derniers jours). Non, il s'agit plutôt de me remettre au défi poétique de façon stylistique ou simpelment de me remettre anrchiquement à fouiller ma pensée.

Hier, quand je gardais Clément mais qu'il était parti à la douche, je m'ennuyais et j'avais des idées qui s'agitaient dans ma tête. Alors comme je n'avais pas allumé son ordinateur puisque OB était plus ou moins en rade (oui, j'écris souvent des articles de là-bas sinon ^^), j'ai choppé un stylo et laissé venir le flux.

J'ai écrit l'ébauche des deux premiers quatrains à ce moment-là et là, dans une nouvelle insomnie, je viens d'écrire la fin et de modifier légèrement le début.

C'est un sonnet, constitué de deux quatrains avec les alexandrins en rimes croisées ABAB, suivis d'un sizain (deux tercets) en CCDDEE. Je crois qu'en général on ne parle de vrai sonnet français que si les rimes sont en CCEDDE ou CCDEDE mais bon... c'est venu comme ça et maintenant je ne peux plus changer xD.
De toute façon, je ne sais même pas pourquoi j'essaie de faire des trucs comme ça, en respectant des règles. C'est assez contradictoire avec le désordre propre à mon cerveau.
En plus, on me dit souvent que mes textes les plus beaux sont ceux où je laisse tout couler sans vouloir tout museler ainsi. D'ailleurs, c'est vrai que là, j'ai dû modifier un ou deux trucs pour respecter le nombre de pieds des alexandrins et que j'ai eu l'impression de détruire mon texte en devant pour cela le modifier.
Ptet que j'essaierai de reprendre l'idée et d'écrire un texte libre.


Bref... j'ai appelé ce sonnet (on va continuer à dire que ça en est un), Pensée insensée.




                                  Pensée insensée


Au fond d'ma pensée, où s'agite mon insensé,
Ils m'attendent pendant qu'elles me cernent ! Si obsolètes !
Telle Morsure attaquant ces tréfonds agités,
Tout ça cogite, sans répis, nourrissant la bête.

Aiguisant le génie non exempt de vertues,
Parfois m'enivrant de délires psychédéliques,
Tout m'attaque sans vergogne, mais jamais ne me tue !
Ça me protège également ; défi stratégique...

Mémoire amie, mémoire ennemie, toujours unies,
Quand ramènent sans cesse d'autrefois à la vie,
D'autres fois qui engendrent et détruisent les souvenirs.

Et ces joies qui, avant de ne jamais mourir,
M'emportent encore aux limites de mon inconscient,
Me tuant pour me conduire vers moi survivant.



                      Nicolas D. Zoldickun, 28/03/06.





Vous pouvez, bien évidemment, reprendre ce texte (soumis au copyright) s'il vous plait et que vous voulez le présenter sur un site ou je sais pas où. Vous n'avez même pas besoin de me demander et d'attendre ma réponse (par contre vous pouvez me le signaler, ça me fera plaisir).
Par contre, j'aimerais (ça me parait être la moindre des choses, mais certains ne le font pas) que vous ayez au moins l'obligence de laisser le nom d'auteur quelque part. Après, un lien vers zoldi.org [ou l'url exacte de l'article]] (si c'est placé sur un site/blog/forum) serait également sympa, mais ça à la rigueur je m'en fous pas mal.


Voilà, je crois que c'est tout. Je vais éviter de dire que je ne suis pas totalement satisfait de ce texte,  vous savez sans doute déjà que je n'aime quasiment jamais mes écrits. En plus, les rares fois où il m'arrive d'en apprécier, bah on me dit que ça fait parti des moins bons trucs de mon "répertoire" alors bon ^^.

Commenter cet article

orthographe 20/07/2008 23:31

La pensée insensée c'est surtout d'avoir mis un "e" à vertu...

Linda 06/04/2006 17:41

Merci MatchouX... c'est vrai qu'il fait rien que de m'embêter ce vilain Nicolas :/

Zoldickun 06/04/2006 18:26

Ça n'arrivera plus désormais.

Matworms 05/04/2006 03:16

T'as finis de l'embêter ? :p Pfff, aucun respect... :|

Zoldickun 05/04/2006 05:19

Tu parles à qui là ?Parce que c'est elle qui fait rien que d'm'embêter. Alors bien sûr c'est une fille alors c'est la chouchoute et c'est moi le vilain... Moi je dis stop à la misogynie :p

Linda 04/04/2006 21:11

Roooh.... Je ne critique pas les autres moi !

Zoldickun 05/04/2006 00:36

Ah bon ? Eh bien tu devrais...

Matworms 04/04/2006 16:07

PS : Dis moi ?... pourquoi PSS et pas PPS ?... c'est post post scriptum normalement non ?...Exact, j'avais pas fais attention, je suis allé un peu vite... :)Gros Bisous Linda :)

Zoldickun 04/04/2006 18:05

Elle efface ses commentaires sans mon autorisation et critique les autres xD.