Mégalomanie et intérêt du zoldiblog : Réponse ouverte à un client insatisfait !

Publié le par Zoldickun

Tout à l'heure, en allant sur une de mes boîtes mails, j'ai pris connaissance d'un certain mail auquel je voulais répondre, mais l'adresse de son auteur (erreur voulue ou non ?) semble inconnue des services hotmail. J'avais dès le départ prévu de publier le mail (sans l'adresse) et la réponse ici, dès fois que ça réponde à des interrogations perturbant l'esprit d'autres personnes.
Je me demandais si ça serait immoral ou pas mais bon... puisque l'adresse mail est fausse, je vais forcément répondre ici.
Il y a fort peu de chances pour que son auteur réagisse, mais il y a quand même une probabilité assez importante qu'il repasse (reste à savoir s'il verra que j'ia publié ça ou non, surtout qu'avec les bugs ça risque de vite disparaître de la page d'accueil).



Voici le mail incriminé (je n'ai pas corrigé les fautes) :


Mon dieu, tant de mégalomanie dans vos propos... Vous semblez sympathique, sensible et pas si bête alors peut-être cela vaut il le coup de réfléchir à une chose : Pourquoi fait-on un blog qui plus est égo-centré ?
Un blog sur la musique, les plantes ou pour ne pas perde le contact avec des amis à la limite ça ne me dérange pas mais un blog sur sa vie... (253 posts dans "ma vie", des tartines de MOI JE MOI JE gnagnagna dans les autres rubriques) la démarche me dérange... Finbon avoir un égo plus gros qu'une maison n'a jamais tué personne et puis si vous avez du monde pour vous lire tant mieux. Mais tant de temps passé à se masturber intellectuellement me fait un peu peur.
Ne prenez pas ce msg comme une agression, je souhaitais simplement exprimer mon point de vue et peut être vous amener à réfléchir sur ce sujet.

..., 22ans et pas de blog ;)




Et voici ma (longue) réponse :


                              Salut ... !


Assez surprenant que de recevoir un message jugeant de mon égo de la part de quelqu'un faisait d'emblée preuve d'égocentrisme.
Je m'explique : Ça ne me dérange pas, bien au contraire, que de recevoir des messages de ce type. Après tout, moi qui suis en constante recherche de moi-même et qui aime me remettre en question, je préfère vraiment recevoir un message comme le tien plutôt qu'un message me passant de la pommade (ce qui d'ailleurs, mais j'y reviendrai surtout plus loin, n'est pas vraiment une preuve de mégalomanie :p). En revanche, penser que j'ai besoin de ce message pour m'interroger sur le pourquoi de l'existence de mon blog et que ça m'était nécessaire pour m'amener à réfléchir sur le sujet, je trouve que ça ne manque vraiment pas de culot. D'ailleurs, peut-être que je devrais te retourner le conseil et t'amener toi-même à réfléchir au pourquoi de l'envoi de ce mail et à l'intérêt que tu pensais que j'y accorderais voire même mieux, te demander si tu étais le seul à pouvoir me permettre d'y voir plus clair à ce niveau.
Enfin bref...



Ce blog avait au départ été créé pour mes amis justement. Il y a plusieurs facteurs qui ont déterminé sa création, mais je ne vais parler que du plus déterminant pour la suite, le plus en rapport avec les interrogations développées dans le mail que j'ai reçu.
J'avais à une époque besoin de raconter des choses, mais j'avais plusieurs amis à qui me confier. Évidemment, ils voulaient du coup tous savoir les détails des histoires qui me posaient problèmes, ce qui est assez utile pour pouvoir espérer m'aider. Le problème, c'est qu'il m'était douloureux de rabâcher ces histoires encore et encore, et donc j'ai décidé d'écrire ça sur un site pour qu'ils puissent tous en prendre connaissance sans que j'ai à me répéter. De plus, ils pouvaient ainsi venir lire ça quand ils le préféraient et j'avais moins l'impression de leur imposer mes problèmes.

Le but actuel de ce site est désormais beaucoup plus diversifié, j'y parle de moi, certes (bien que de façon beaucoup moins intime depuis quasiment un an, mais je me doute que tu n'as pas pu suivre l'évolution et que tu n'as sans doute même pas regardé les dates de publication), mais y présente également mes textes et y parle de plusieurs de mes passions (parties que je préfère). La partie Ma vie trépidante est la partie que j'aime sans doute le moins, mais en même temps celle qui a le plus d'importance (pour raisons personnelles) parmi toutes les catégories. Il y a des articles très variés dedans et ils n'ont, ça doit paraître évident à la majorité des gens, pas tous été écrits pour les mêmes raisons. Pour la plupart, ils sont présents pour donner des nouvelles à mes amis ou ma famille. Je n'ai plus forcément un emploi du temps me permettant de rester en contact très actifs avec tous les gens que j'apprécie, et ça leur permet de suivre un peu ma vie.
Ça me permet également parfois de râler, tout simplement. Certes je pourrais me contenter d'écrire sans publier, mais alors la tension ne partirait pas de la même façon. Et puis, s'il y a des gens qui aiment me lire, pourquoi devrais-je, égoïstement, tout garder pour moi ? J'ai vraiment du mal à saisir ce qu'il peut y avoir de malsain là-dedans... J'y ai réfléchi, surtout à l'époque où je parlais vraiment de moi de façon très intime (et encore, c'est vraiment une autre histoire ça, et il y a de vraies raisons à cela) et il me semble que s'il devait y avoir du malsain dans tout ça, il se situerait sans doute plus au niveau des lecteurs que de l'auteur mais bon... je ne suis même pas sûr que c'est forcément malsain et de toute façon, ça, ça regarde les gens concernés et ça ne me dérange pas. J'ai tendance à laisser chacun vivre sa vie comme il l'entend, du moment que ça ne cause de torts à personne.

En ce qui concerne les autres catégories, je ne pense pas vraiment parler de moi dans les articles sur le japonais, les manga/anime ou le basket ce qui représente déjà quasiment 200 articles et qui peut donc déjà donner un certain crédits à mon site pour les gens ne supportant pas m'entendre parler de moi.
Ensuite, quand je parle de musique (quasiment 200 articles également), je crois que je ne parle de moi que pour dire mon rapport avec une certaine chanson ou avec un groupe. J'estime qu'il n'y a pas que ça quand même car j'essaye d'apporter aux gens certaines informations mais bon... après le but comme je l'ai dit, c'est de parler de ce que j'aime, en expliquant pourquoi j'aime et tout le tralala. À partir de là, il est forcément obligé que l'on y retrouve "des moi je". Tu ne penses pas ?


Je ne me suis peut-être pas rendu compte de tous mes "moi je" ou alors je ne comprends peut-être tout simplement pas en quoi ça peut-être dérangeant, mais dans ce cas je suis vraiment disposé à ce que tu me l'expliques.
D'ailleurs, à ce niveau je ne comprends pas totalement l'utilisation du terme égo-centré pour caractériser mon blog. Bon, je dis moi-même que le but du site est de parler de moi et de mes passions et donc le rapport au je m'est évident, mais je ne pense en fait pas vraiment que l'on puisse dire à juste titre que ce soit centré là-dessus. Du moins, en connaissant quand même mon blog par coeur, j'ai du mal à comprendre ce jugement.

De toute façon, pour être franc, c'est sans doute mon manque de sommeil de ces derniers jours qui se fait sentir, mais il y a beaucoup de choses que j'ai du mal à comprendre dans ton mail. Peut-être est-ce aussi, du moins je le pense, parce que je me connais un minimum et que toi tu me "juges" hâtivement sans me connaître.
Ainsi, tu commences le mail d'entrée par un "Mon Dieu [pas la peine de le déranger pour moi d'ailleurs ^^], tant de mégalomanie dans vos propos". Alors c'est vrai que l'on me trouve parfois fantasque, un peu fou sur les bords quand je m'y mets et peut-être que j'ai certaines psychoses délirantes, mais il ne me semble pas être atteint de mégalomanie. Je pense même que les rares personnes me connaissant vraiment auront même plutôt tendance à penser le contraire de moi. Après tout, j'ai plutôt tendance à manquer de confiance en moi, je ne recherche aucun sentiment de puissance, et si je reconnais avoir un certain désir d'amour (qui n'est si l'on creuse bien sans doute pas si réel que ça), je ne pense pas que soit quelque chose d'exclusif et je l'attribuerai plutôt à mon hypersensibilité qu'à une éventuelle mégalomanie.
Après, il y a peut-être une forme de (faible) mégalomanie inconsciente chez toutes les personnes qui s'occupent d'un site Web amateur, qui publient des bouquins, écrivent des paroles de chansons, où animent une émission radio ou télé. Mais ce n'est même pas évident. Moi, autant ça me fait forcément plaisir (qui resterait totalement insensible ?) que 2000 à 3000 personnes passent quotidiennement sur mon site, il serait hypocrite de le nier, autant j'écris vraiment ce site pour moi et non pour eux (d'ailleurs je reste persuadé que la plupart de mes visiteurs ne lisent pas vraiment mes articles). Du coup, il n'y a pas de "tant mieux" à dire en ce qui concerne tout ce monde qui me lit. Je m'en moque vraiment totalement, surtout si on parle d'anonymes n'intervenant jamais (là je vais les faire fuir ^^). On pourra alors me demander, question qui revient forcément fréquemment aux oreilles de tout blogmaster, pourquoi je fais un blog si c'est juste pour moi. Je répondrai à cela par l'envie de partager, l'espoir de rencontrer des gens partageants des passions communes et avec qui on pourra échanger.

Bref... à dire vrai je ne vois là-dedans aucune masturbation intellectuelle. Je tiens également à préciser que ça ne me prend pas tant de temps que ça que de m'occuper du site. J'ai un emploi du temps en général assez chargé et mon site ne fait vraiment pas parti de mes tops priorités. J'aime bien m'en occuper, évidemment (sinon je ne le ferai pas), mais les gens sont en général surpris du peu de temps que je passe dessus comparé aux nombres impressionnants d'articles (j'écris vite :p) Après, si masturbation intellectuelle il y a, ça ne me pose aucun problème (c'est juste que je ne vois pas où). De toute façon, je n'ai aucun problème vis à vis de la masturbation intellectuelle ou non. J'ai par exemple tendance à penser que la masturbation sexuelle est quelque chose de très sain qui permet sans doute de réduire les perversions malsaines (mais bon, je ne vais pas écrire une thèse là-dessus pour l'instant). Je pense de la même façon que toute stimulation intellectuelle ne peut avoir que du bon, mais je jouis beaucoup plus en répondant à ce mail (ça se voit nan ? :p) qu'en écrivant sur mon site.



Enfin voilà... Je ne sais pas quoi écrire de plus là :s Bon, j'ai sans doute déjà écrit suffisamment, mais je n'ai pas l'impression de répondre aux interrogations que tu sembles te poser. Enfin bon... je reste à ta disposition et tu as la preuve que quand on me pose des questions, j'y réponds (même si ça se trouve tu jugeras toute ma réponse hors sujet).

En tout cas, moi qui me pose constamment des questions sur n'importe quoi, bah je crois que j'ai trouvé une nouvelle question à étudier.
Pour être franc, je le trouve hallucinant ce mail (c'est ptet pour ça que je le traite avec autant de sérieux et de rapidité). Il y a des choses tellement paradoxales entre les questions sur lesquelles tu aimerais que je réfléchisse et le ton avec lequel tu écris. J'ai parlé d'égocentrisme, mais il n'y a pas que ça. Je ne veux pas trop jouer, à mon tour, le psychologue amateur en retour à cela mais bon... tu me surprends...

Après tout, pour m'écrire un truc comme cela, en te permettant de juger le contenu de mes catégories et en donnant un avis aussi tranché sur la question, j'ose espérer que tu as eu l'honnêteté intellectuelle de lire (pas en diagonale) un nombre significatif d'articles (combien sur 915 environ ?). À partir de là, ça a dû te prendre du temps déjà, nan ? Tant de temps perdu à lire des articles aussi mégalomaniaques... D'autre part, ça te dérange que j’aie pu écrire cela, mais ça ne te dérange pas d'autant t'y intéresser ? Tu as été jusqu'à m'écrire un mail pour donner ton avis, comme si ça te perturbait...
Pour finir, donner un avis est bon, mais aller jusqu'à dire que la démarche te dérange... Les gens ne peuvent-ils donc pas vivre leur vie à leur façon ? Pourquoi est-ce que ça te dérange tant que ça ?
Je pense que tu as pas mal de questions à te poser (enfin je suppose que tu as déjà dû te les poser, mais je serai curieux [la curiosité est une merveilleuse qualité] d'en connaître les réponses).
Et puis bon... peu importe ce que j'écris dans un sens. Moi, je dois me poser la question de savoir pourquoi j'écris, mais je peux t'assurer que je le sais. Après les gens ne sont pas obligés de lire. Pourquoi as-tu lu toi d'ailleurs ?
Quant au fait que tu écrives que tout ça te fait un peu peur bah là... il y a vraiment une analyse à faire xD. J'espère que tu ne fais pas un transfert et n'a pas peur de devenir comme moi quand même. Tu sais, je ne suis pas méchant et j'ai une vie plutôt saine et équilibrée (enfin je crois mwahahahaha).

Bon bah je crois que j'ai vraiment dit tout ce que j'avais à dire ce coup-ci. Ah non... juste un détail... je considère également que ce blog m'a sauvé la vie, petit détail parmi tant d'autres ;)



                            À plousse, si tu le souhaites, ou à jamais sinon :p
                           
                           
                           
                        Cordialement,
                       
                       
                                      Nicolas, alias Zoldickun, webmaster de zoldi.org




P.S. : J'espère que tu ne te sentiras pas offusqué par le fait que je te tutoie alors que tu me vouvoies. Après tout, on a quasiment le même âge, et pas une relation nécessitant le vouvoiement. D'autant plus que je ne pense pas que tu puisses considérer le tutoiement comme un manque de respect de ma part, car ce serait assez hypocrite de la part de quelqu'un ne m'ayant ni dis bonjour, ni au revoir dans son mail.


P.P.S. : Je n'ai pas pris ce message du tout comme une agression. De toute façon, ça ne risquait rien étant donné que je ne sais pas qui tu es et que tu prouves par tes dires ne pas du tout comprendre comment je fonctionne (ce dont je ne peux pas te blâmer ^^). Or, je ne me sens jamais blessé par des agressions gratuites". Enfin, je ne réponds pas non plus de façon agressive, et pourtant, je suis quasiment sûr que toute personne lisant ton mail et le mien, me trouveront plus agressif que toi. Enfin bon... je suis ptet sur la défensive. N'oublions pas, que je suis mégalomane :p




Bon bah voilà... un article de plus sur ce blog mégalomaniaque ^__^

Commenter cet article

Naya-chan 31/03/2006 21:16

Bon, je suis tombée la dessus par hasard en fait... je cherhcais un autre article et j'ai vu ça, je dois dire que j'ai été curieuse de connaitre la reponse de notre Nicolas (hé oui je suis curieuse).
Je dois avouer que la personne qui a ecrit le mail est trés intolerante, mais mon opinion (tiens un "mon" va-t-on me le reprocher?) est que cette personnea quelque chose a reproche a Nicolas et non au blog en fait, le blog refletant légérement la personnalité de son auteur... Il faudrait donc chercher a savoir qu'est ce que cette personne reproche a Nicolas, même si je m'en doute un peu...
Les blogs ne servent pas forcement a raconter sa vie, sur le mien je la raonte parfois mais pas tant que ça, je veut dire que les blogs ne servent pas FORCEMENT a raconter sa vie, et on est aussi un peu curieux de savoir des choses sur l'auteur du blog sur lequel on passe, pourquoi s'interesse-t-il a ça? Pourquoi a-t-il créé ce blog,... enfin bref pleins de questions du style.
Enfin bref je pense que Nicolas n'aurait même pas du prendre le temps de repondre a ce mail, qu'est ce qu'on en a à faire de ce que les autres pensent? On est bien comme on est et ça nous suffit non?
J'ai surement pas fait aussi long que Mat, mais c'etait pas le but. :p

Zoldickun 31/03/2006 22:25

Et tu cherchais quel article ? xDSinon, bah tu sais, si j'ai répondu c'est que je le voulais bien, jai pas eu l'impression de perdre mon temps.Après je ne sais pas s'il avait quelque chose à me reprocher mais à priori je ne le connais pas personnellement.

rulietta 29/03/2006 18:38

ouah! un peu salé le mail! quand je l'ai lu je ne me suis même pas posé la question de savoir si c'était un garçon... c'était évident même s'il ne faut pas faire de généralités et que ça aurait pu être une fille...(d'un : l'expression masturbation intellectuelle est rarement employée par des filles surtout dans un mail, de deux : il se focalise sur ton coté égocentrique et de trois : le style d'écriture est un peu agressif même s'il le nie).
En tout cas je ne pensais pas que quelqu'un t'enverrai un mail pour cette raison, si le blog ne te plait pas tu fermes la page et point! Je trouve ça un peu déplacé même si effectivement il a le droit de donner son avis... il généralise là où il ne faut pas et c'est ce qu'il y a de plus dangereux comme comportement...c'est très intolérant! Quand je pense qu'il existe des libertés fondamentales dont les libertés d'expression, de pensée ou de conscience..! enfin...il est important de les garantir même si c'est pour aboutir à ce genre de mail...
Ps: bah Mat qu'est ce qui t'arrive ? j'ai rarement vu des commentaires aussi longs de ta part... effectivement joli commentaire... et moi aussi je préfère cette solution!
XX

Zoldickun 29/03/2006 19:59

Bah oui ça aurait pu être une fille. Naméo ^_^Sinon ouais c'est légèrement agressif mais ma réponse l'est également.Moi, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'a même pas donenr de vraie adresse où lui répondre. Mais bon... il ne devait pas se douter que je répondrai.J'aurais vraiment aimé chercher à analyser son comportement n'empêche...Sinon pour Matworms, je dois le contaminer à force :p

Matworms 29/03/2006 14:43

Tu t'es lâché Mat !Faut dire qu'à cette heure là, il me restait que deux solutions... c'était ça ou la corde... :p

Zoldickun 29/03/2006 17:45

Content que tu aies choisi celle-ci alors :p

Matworms 29/03/2006 09:30

J'avais oublié ça... ;)

Zoldickun 29/03/2006 09:40

C'est la deuxième fois pourtant ^_^

Matworms 29/03/2006 04:20

Aïe, que de fautes... :|Pour finir, exprimer ses idées c'est bien (oui oui), mais je soupçonne l'auteur du mail de vouloir faire changer (même un peu) Nicolas [...]Merci de me corriger... :)

Zoldickun 29/03/2006 08:04

Te corriger comment béta ?Je t'ai déjà dit que je ne pouvais plus éditer les commentaires xD.La prochaine fois, tu le recopies intégralement et j'efface ensuite le mauvais :pEnfin bon... c'est pas grave. Joli commentaire en plus :)