NCAA Basketball : March Madness !

Publié le par Zoldickun

Nous sommes en ce moment même en plein March Madness 2006. J'en vois qui dès le début ont envie de me demander "Quoi qu'est-ce donc Zoldi que ton March Madness là ?"
Bah c'est un évènement sportif très suivi au États-Unis et précédant un Final Four, qui n'est rien de moins que le second évènement sportif le plus populaire aux Étas-Unis derière le Superbowl. Ça peut surprendre en France, mais la culture sportive universitaire américaine n'a aucun équivalent en France et peu de Français peuvent s'imaginer, pour parler basket-ball, que la finale du Final Four (qui clotûre le tournoi NCAA à la fin de March Madness) soit plus regardée que les matches des NBA Finals.


Essayons d'entrée d'apporter quelques précisions ! La NCAA (National Collegiate Athletic Association) est une ligue universitaire qui n'a aucun équivalent en France (ni même en Europe il me semble). Elle est multi-sportive (Basket, hockey, baseball, football, natation, tennis, soccer, bowling, ...) et concerne à la fois les hommes et les femmes.
Ce dont je parle moi, c'est de NCAA Basketball, et encore... uniquement de la division I (il y a trois divisions).
Cette seule division I comporte pas moins de 334 équipes réparties au sein de 31 conférences. C'est sans doute la raison principale qui fait que ce championnat est si faiblement médiatisé en Europe.
Moi-même, bien que je m'intéresse à toutes sortes de compétitions de basket-ball, je commence à suivre la saison NCAA surtout à partir de March Madness, ce dont j'ai décidé de parler ici.
Et en fait, je suis également loin d'être un spécialiste de ce tournoi et je pensais uniquement évoquer le Final Four, mais finalement j'ai changé d'avis en me prenant au jeu :p


Je vais maintenant vous expliquer le fonctionnement de March Madness, mais, avant cela, si vous voulez vraiment tout comprendre sur le fonctionnement de la saison NCAA, je vous invite à vous rendre sur le blog du basketball-universitaire (que vous aviez ptet déjà vu dans mes liens). Je vous en aurais bien parlé moi-même mais bon... c'est assez compliqué quand même (pas tant que ça, mais c'est spécial disons) et je ne maîtrise pas suffisamment bien le sujet pour l'expliquer clairement. En revanche, Zebrella est un vrai spécialiste de tout ça, et je me rappelais qu'il avait fait un article d'explication que je suis allé retrouver (et du coup je l'ai relu avant mon explication du tournoi final, ce qui ne m'a pas fait de mal non plus :p).

Passons donc à March Madness ! Il s'agit du tournoi final NCAA qui regroupe 65 équipes et des tournois de conférence qui le précèdent.
La sélection de ces équipes est également assez compliquée. En fait, au début du mois de Mars, après la saison régulière, il y a ce qu'on appelle la Championship Week. Des tournois sont alors organisés au sein de trente conférences et le vainqueur de ce tournoi gagne alors sa qualification pour le tournoi final (la Big Dance). C'est là que si vous avez bien lu le début, vous me ferez remarquer que j'avais écrit qu'il existait trente-et-une conférences. En effet ! Mais l'Ivy League n'organise aucun tournoi et la qualification pour la Big Dance revient au numéro 1 de la saison régulière.
On obtient ainsi déjà 31 qualifiés. Les 34 autres sont sélectionnés par un comité de sélection en fonction de leurs résultats et de la difficulté de la conférence à laquelle elles appartiennent et du classement de leurs adversaires. Bref... c'est compliqué... et faut faire confiance au jury :p

Nous avons alors enfin nos 65 équipes.

Les équipes disputant le tournoi sont ensuite classées par régions (au nombre de 4), chacune de ses régions ayant ses têtes de séries (indépendamment des autres). Le tournoi final se déroule alors comme tout autre tournoi, par élimination directe. La seule particularité étant la présence d'un match préliminaire, opposant les équipes classées 64 et 65, dont le gagnant aura l'immense privilège d'affronter (de se faire élimniner :p) par le numéro 1.

Pour poursuivre un peu avec le vocabulaire, le troisième tour du tournoi correspond aux demi-finales régionales. Il n'y a alors plus que 16 équipes en lice, et on appelle communément cela le Sweet Sixteen.
Ensuite, on a droit aux finales régionales, qui composent l'Elite Eight.

Enfin, on clotûre cela, comme je le disais en tout début d'article, par le Final Four qui correspond aux demi-finales nationales et à la finale. Ce Final Four a traditionnellement lieu le premier week-end d'Avril. March Madness est alors fini, tout comme la saison universitaire américaine de basket-ball.
Vous avez alors 15 jours pour vous remettre avant que ne débute les play-offs NBA en attendant la Draft ! (Nan je plaisante, on s'en fout de ça ^^ C'était juste pour placer les termes NBA et Draft dans un article parlant de NCAA, dans le but de faire plaisir à Laurent :p).


Voilà ! Je vais maintenant parler de la Big Dance 2006, mais dans un autre article. L'article présent deviendra alors intemporel et sera de nouveau d'actualité dans 340 jours.



À part ça, je pense pouvoir vous tenir au courant du tournoi sans dire trop de bêtises mais je répète que je ne suis pas un grand spécialiste du sujet (je connais mieux les compétitions internationales ou le basket pro), qui est d'ailleurs assez difficile à suivre vu le nombre impressionant d'équipes et donc de joueurs, chaque joueur ne restant en plus qu'entre une et quatre années dans la ligue, puisqu'étudiant.
Je me tiens informé via des sites américains ou en regardant quelques matches sur NCAA on demand (visibles gratuitement sur son ordinateur pour tout possesseur d'une connection internet) ou en visitant le site de Zebrella que je vous invite à allez visiter si vous voulez vraiment vous intéressez au basketball universitaire et connaître les avis d'un spécialiste. D'ailleurs, je n'ai pas fouillé tout Google mais je crois que basketball-universitaire.com est vraiment le meilleur site francophone traitant du sujet.

Commenter cet article

Laurent 28/03/2006 22:44

Oui il y avait de mon vieux temps, le sports a l'ecole primaire, l'UNSEP je crois, union nationale du sport de l'education primaire. C'est la ou j'ai decouvert le basketball. Il y avait du sport au college aussi, je ne me rappelle plus les initiales, sans doute car je n'y ai rien pratique. Enfin le sport universitaire en France est je crois caracteristiques de mon equipe. Pas d'equipe de basketball a Dijon, une bande de copains qui evoluent tous a des niveaux differents dans leurs clubs et qui veulent jouer ensemble. On forme l'equipe et on la propose a la fac. Et on arrive grace a cette amitie, a creer quelques surprises parmi les plus grosses facs ou il y avaient quelques joueurs pros. C'etait une sorte de Cinderella team a la francaise, bien que nous ayons ete 2-3 a jouer au niveau nationale 3 et 2 a l'epoque. Le niveau des associations aux usa est du a la couverture mediatique. Les meilleurs joueurs allant ou ils seront le plus mediatises. Sinon la difference entre la NAIA, la NCAA et la NJCAA (junior colleges) est basee sur le statut des ecoles (2 ou 4 annees d'etudes, taille des ecoles, et autres criteres administratifs). Ce sont egalement ces memes criteres administratifs qui font les divisions 1, 2 et 3 en NCAA, pas le niveau de jeu.

Zoldickun 29/03/2006 07:45

Au collège, j'ai fait un peu d'UNSS moi, ça doit être de ça dont tu parles.Sympa en tout cas la petite histoire sur l'équipe Dijonnaise. Moi, j'ai fait 3-4 entrainements à la Fac de Dijon aussi en 2003, avant d'arrêter car déçu par l'organisation et de toute façon pas trop en condition physiquement, mais je ne sais même pas si c'était lié à un championnat.Je suppose que oui du coup, mais au moment où je suis parti, je ne savais même pas s'il y aurait vraiment des matches contre d'autres équipes (et ne sais toujours pas s'il y en a eu). Tout ce que je sais, c'est qu'on devait entre 40 et 50 et que c'était un peu serré. Le seul truc positif, c'était que des espoirs de la JDA passaient des fois.Sinon pour le niveau je sais en gros mais disons que je n'ai jamais vu le niveau réel. Je sais simplement que les divisions II et III NCAA par exemple ne fonctionnent pas comme les divisions en France. C'est comme tu l'as dit uniquement administratif mais les facs de division I attirent plus de monde et donc le niveau de jeu est meilleur.(Bon, je vais essayer de publier mes autres articles si j'arrive à charger me sphotos)

Laurent 28/03/2006 19:44

GRRRRR .... nba, draft and ncaa in the same sentence.....  ;-)Sinon juste une petite precision, la ncaa c'est une sorte de FNSU, la Federation Nationale du Sport Universitaire. J'y ai joue une saison avec l'universite de Bourgogne et on avait atteint le Final Four organise sur le campus de l'universite de Grenoble, en 19.... :)Mais la NCAA n'est qu'une des associations de sports universitaires americains.  Il n'y en a pas qu'une comme en France.Sinon tu as tres bien explique le sujet. Tres bon article.

Zoldickun 28/03/2006 21:30

Merci :)Sinon, je sais que la NCAA n'est pas la seule ligue : il y a la NAIA par exemple aussi mais bon... le niveau de basket est largement en dessous non ?En revanche, je n'avais jamais entendu parler de la FNSU. Quand je dis que la culture sportive française n'a rien à voir avec ce qui se fait aux USA :p