[Vocabulaire basketballistique] Rookie, Freshman, Sophomore, Junior, Senior !

Publié le par Zoldickun

Dans mes articles sur March Madness, je vais souvent utiliser les termes Freshman, Sophomore, Junior et Senior pour parler des joueurs, et je pense que ça pourrait être utile à certains que j'explique rapidement ce que ça signifie.

En NCAA (championnat universitaire) par exemple, vous savez qu'un joueur ne peut pas rester plus de quatres années dans sa fac. On dénomine alors fréquemment les joueurs selon leurs années d'études :

Freshman (Fr.) correspond à la première année.
Sophomore (So.) correspond à la seconde.
Junior (Jr.) correspond à la troisième.
Senior (Sr.) correspond à la quatrième et dernière saison.

J'ai évoqué la NCAA plus haut, mais ces termes peuvent également être utilisés pour les lycéens par exemple.

Le terme Sophomore revient également souvent pour les joueurs professionnels (en NBA par exemple) dans leur deuxième saison (non pas leur seconde saison professionnelle, mais leur seconde saison au sein de la ligue dont il est question).
En revanche, on préfèrera alors au terme Freshman, le terme de Rookie (débutant) pour parler d'un joueur dans sa première saison.

Voilà si vous voyez des précisions à apporter, ou souhaitez poser des questions, faites-le-moi savoir :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurent 30/03/2006 22:56

Quand pour une raison ou une autre, un joueur ne joue pas en conservant son admissibilite, il est appele sophomore si c'est sa seconde saison pendant laquelle il joue, meme s'il est junior au niveau academique. :)

Zoldickun 30/03/2006 23:11

C'est bien ce qu'il me semblait :)Merci pour les précisions Laurent.

Laurent 30/03/2006 20:50

Ooops j'ai oublie de parler de ce que tu dis - "pas plus de 4 annees". Il faut mettre un bemol a ca. Un joueur a 4 annees d'admissibilite au niveau sportif. Mais il peut rester, 4 5 ou 6 ans avec l'equipe. Il y a le cas du redshirt, qui ne joue pas sa premiere annee. Le redshirt medical, joueur qui se blesse avant la saison ou en tout debut et qui est indisponible pour toute la saison. Le transfert, un joueur qui change d'universite et qui ne peut pas jouer la saison suivante avec sa nouvelle equipe meme s'il peut s'entrainer....

Zoldickun 30/03/2006 22:52

Oui c'est vrai que j'aurais dû préciser pour les redshirt. Mais de toute façon, il n'y a pas d'autres noms après ?Je veux dire, un mec comme Sheppard, qui était resté 5 ans à Kentucky, bah lors de sa cinquième année on le considérait comme senior, pas par une autre appelation ?Et si on ne joue pas lors de sa deuxième année, on est considéré comme Sophomore ou Junior lors de la troisième ?

Laurent 30/03/2006 20:47

Juste une petite precision. Les termes sont les memes au college et au lycee, tu as raison, mais en fait ces termes ne sont pas propres au sport. Ce sont les termes utilises pour parler des etudiants en general. Au lieu de dire etudiant de premiere annee, on parle de freshman.Pour revenir sur le basketball, le lycee a une particularite qui est que souvent les freshmen et sophomores jouent dans la JV - Junior Varsity. C'est une sorte d'equipe 2. Il y a des exceptions bien sur et cela depend du niveau des jeunes joueurs. Cette JV existait a une epoque en NCAA egalement et la regle etait stricte, les freshmen jouaient avec la JV et non la Varsity team qui est l'equipe que l'on connait tous. C'est la raison pour laquelle des Alcindor, Walton et autres grands noms NCAA n'ont que 3 saisons universitaires, et pas parce qu'il partait plus tot chez les pros. Ca remonte assez loin. Je n'ai pas la date exacte du changement de regle autorisant les freshmen a jouer avec la varsity. Peut etre dans les annees 70 mais je ne m'avance pas plus que ca. Ca merite une recherche.

Zoldickun 30/03/2006 22:50

Oui je sais que ce n'est pas seulement sportif.En revanche tu m'as appris des choses avec le reste. Je n'avais même jamais fait attention aux nombre d'années qu'avaient passées Lew Alcindor ou Bill Walton à UCLA.