NCAA BasketBall : Big Dance 2006 (Tournoi Final NCAA 2006) !

Publié le par Zoldickun

(Je peux de nouveau uploader des photos apparemment, donc je peux enfin publier cet article. Il me restera à essayer de faire de jolis tableaux, mais plus tard ^^)

Je viens donc d'expliquer dans l'article sur March Madness ce qu'était la Big Dance, le Sweet 16, l'Elite 8 et le Final Four.


L'article que vous êtes en train de lire sera l'article référence (de mon site ^^) pour la Big Dance 2006.
En effet, j'ai décidé de parler (plus ou moins en détails) de tous les matches du tournoi final NCAA.

Pour ce faire, je vais tout décomposer en plusieurs articles :
Celui-ci, dans lequel je vais présenter (du moins lister) les équipes qualifiées, avec leur rang dans chacune des quatre régions, parler du match préliminaire et, surtout, lister tous les autres articles qui parleront de March Madness 2006, en rajoutant les liens au fur et à mesure de la parution des articles.
Un article sur le premier tour.
Un article sur le second tour.
Un article sur Sweet 16 (Demi-finales régionales).
Un article sur Elite 8 (Finales régionales).

J'espère (en tout cas c'est mon but), réussir à faire tous ces articles (tous les matches ont déjà eu lieu, donc si vous êtes pressés vous pourrez trouver les résultats ailleurs) avant ce week-end, puisque le Final Four aura lieu les 1 et 3 Avril 2006 à Indianapolis.


Ensuite, j'écrirai un (ou deux) articles sur le Final Four. Je ne sais pas encore si je parlerai des demi-finales avant la finale. J'espère que oui, mais ça dépendra de mon temps libre.
(Édition du 04/03/06 : Découpage en deux articles : demis-finale, puis finale.)



Commençons par le match préliminaire :

Hampton Pirates - Monmouth Hawks : 49-71

Les deux équipes s'affrontant lors du match préliminaire étaient donc Hampton (Mid-Eastern Conference) et Monmouth (Northeast Conference) qui avaient chacune remporter le tournoi de leur conférence respective. L'enjeu du match était une place de 16ème tête de série dans la Minneapolis Region et le droit d'affronter Villanova lors du premier tour.
Monmouth est rentrée dans l'histoire en remportant son premier match dans un tournoi final. Eux qui étaient jusqu'alors habitués à se prendre des gros cartons (-33 face à Mississippi State en 2004, -43 contre Duke en 2001 et -24 face à Marquette en 96) ont inversé la tendance en infligeant à Hampton une lourde défaite de 22 points.
L'homme du match à été Chris Kenny, déjà auteur du lay-up de la victoire pour offrir à son équipe le titre de la Northest Conference). Kenny (un senior qui tourne habituellement a 8,9 points par match) a shooté à 6/9 à trois points et inscrit 20 points. Les trois juniors de l'équipe ont également fait un bon match : 14 points pour Delic, 7 points, 8 rebonds, 6 passes pour Alston et 7 points, 6 rebonds et 5 contre pour le grand Bunch, décisif en défense.
En face, les Pirates ne pouvaient pas espérer l'emporter vu leurs pourcentages (30,2% dans les tirs du champ, 53,8% aux lancers) et en perdant autant de balles (13 contre 9 pour les Hawks).



C'est donc Monmouth qui sera tête de série numéro 16 de la Minneapolis Region.

Voici la liste des 64 équipes qui participeront au premier tour, avec l'ordre des têtes de séries :

Atlanta Region

1)Duke
2)Texas
3)Iowa
4)LSU
5)Syracuse
6)West Virginia
7)California
8)Georges Washington
9)NC-Wilmington
10)North Carolina State
11)Southern Illinois
12)Texas A&M
13)Iona
14)Northwestern State
15)Pennsylvania
16)Southern University


Oakland Region

1)Memphis
2)UCLA
3)Gonzaga
4)Kansas
5)Pittsburg
6)Indiana
7)Marquette
8)Arkansas
9)Bucknell
10)Alabama
11)San Diego State
12)Kent State
13)Bradley
14)Xavier
15)Belmont
16)Oral Roberts


Washington D.C. Region

1)Connecticut
2)Tennessee
3)North Carolina
4)Illinois
5)Washington
6)Michigan State
7)Wishiga State
8)Kentucky
9)UAB
10)Seton Hall
11)George Mason
12)Utah State
13)Air Force
14)Murray State
15)Winthrop
16)Albany


Minneapolis Region

1)Villanova
2)Ohio State
3)Florida
4)Boston College
5)Nevada
6)Oklahoma
7)Georgetown
8)Arizona
9)Wisconsin
10)Northern Iowa
11)Wisconsin-Milwaukee
12)Montana
13)Pacific
14)South Alabama
15)Davidson
16)Monmouth



J'éditerai sans doute cet article pour faire des tableaux dans lesquels je rajouterai le nom de la conférence dans lesquelles chaque club évolue, ainsi que leur bilan.








Voilà ! J'ai essayé de faire ça bien et ça m'a pris du temps. J'espère que ça intéressera une ou deux personnes en plus de moi :p


On peut passer au premier tour maintenant. Je rappelle que tous les liens vers la suite de la compétition seront au début de l'article.

Commenter cet article