[Vocabulaire basketballistique] MVP, MOP, et tout le tralala !

Publié le par Zoldickun

Avec mes articles sur la NCAA, je suis amené à parler de M.O.P. et ce serait pas mal si j'expliquais ce que c'est dans un article dédié. Je vais du coup en profiter pour expliquer également le terme M.V.P. que j'ai déjà plusieurs fois expliqué brièvement dans des articles mais que certains ne savent peut-être toujours pas ce que ça veut dire (et puis ça servira pour les prochains).



Commençons par M.V.P. !

C'est un sigle signifiant Most Valuable Player, littéralement joueur (joueuse) le (la) plus valable ou plutôt le (la) joueur (joueuse) de plus grande valeur.
En français courant on traduira ça, de façon plus élégante, par meilleur joueur, ou meilleure joueuse.
Dans le sport professionnel états-unien, on élit un MVP à la fin de la plupart des compétitions et ceci s'étend parfois au sport amateur voire même au monde de l'entreprise.
Je suis donc forcément amené, quand je parle NBA à parler de MVP, même si je pourrai à chaque fois dire "meilleur joueur". Mais ça va encore plus loin que ça...
En fait, le basket européen s'est fortement inspiré du basket américain (NBA) pour soigner son image et attirer les foules et beaucoup de termes américains sont donc utilisés (en anglais) dans le basket international.
On parlera ainsi de MVP pour l'Euroleague (compétition européenne numéro 1) également, ainsi que pour toutes les compétitions internationales classiques (Jeux Olympiques, championnats du monde, championnats d'Europe, ...)

J'aimerais du coup apporter quelques précisions. Généralement les MVP sont élus par des journalistes, voire parfois par des entraineurs mais ce n'est pas toujours le cas.
Vous aurez ainsi remarqué, si vous lisez mes articles, qu'il existe un MVP pour chaque semaine d'Euroleague. Il faut donc savoir que le MVP de la semaine en Euroleague (ou en liga ACB (Espagne) par exemple) n'est que le joueur qui a le ranking (j'expliquerai ce terme aussi) le plus élevé (par contre le MVP du mois est élu), indépendamment des résultats de son club.

Enfin voilà... Peut-être que je ferai un article pour savoir comment sont choisis les différents joueurs du mois, de la semaine, ou de l'année plus tard en précisant selon les compétitions.



Passons au M.O.P. maintenant !

Ce sigle est le raccourci de Most Outstanding Player et il s'agit en fait également du meilleur joueur, mais c'est le terme utilisé en NCAA à la place de MVP.
Pourquoi ne pas également utilisé MVP ? Franchement je n'en sais rien du tout :p


Ce terme est donc utilisé pour parler du meilleur joueur du tournoi final (généralement un membre de l'équipe championne, la seule exception étant Akeem [non pas encore de H à l'époque xD] Olajuwon en 1983), élu à la fin du tournoi par Associated Press.
Il y a également des MOP pour chaque région, qui sont élus après l'Elite 8 (c'est justement suite à l'article sur l'Elite Eight 2006 que j'écris cela). Je vous avais ainsi précisé dans l'article de présentation de la Big Dance 2006, que le tableau du tournoi était coupé en quatre, chaque partie étant rattachée à une région, et on élit donc symboliquement le meilleur joueur de chaque partie de tableau.

Attention à ne pas confondre cela avec le College Player of the Year (le Wooden Award), qui récompense, quant à lui, le meilleur joueur de toute l'année universitaire. Je reparlerai de cela quand j'écrirai mon article sur l'élection de 2006.


En attendant, je m'arrête là avec le vocabulaire.

Commenter cet article