NCAA BasketBall : Final Four 2006 - Demi-finales !

Publié le par Zoldickun

Avant dernier article sur le Tournoi Final NCAA 2006 !

On en est au Final Four (vous savez, l'évènement sportif le plus suivi aux États-Unis après le Superbowl) et ça s'annonce vraiment très incertain.
Déjà, comme je l'avais dit à la fin de l'article sur l'Elite Eight, c'est la seconde fois de l'histoire (et la première depuis que le tournoi compte 64 équipes [1985]) qu'aucun numéro 1 régional n'accède au Final Four et peut-être que ce sera la première fois qu'une tête de série régionale numéro 11 remporte le titre, et peut-être que les Bruins (UCLA) vont rajouter un titre de plus à leur légende. Bref... cet article va parler des demis-finales nationales et vous connaitrez en le lisant les deux finalistes qui vont s'affronter cette nuit (ah... le décalage horaire...).

Avant de lire ceci, n'hésitez pas à aller lire les commentaires pré-"final four" que fait Zebrella sur les quatres équipes qualifiées.





Florida (3) - George Mason (11) : 73-58
1ère mi-temps : 31-26
2ème mi-temps : 42-32

Ça aurait pu être une jolie histoire que les Patriots de George Mason l'emportent et accèdent à la finale. Mais l'équipe de Florida est vraiment trop forte en ce moment et l'université mid-major l'a compris à ses dépends. Les Gators ont encore pu compter sur une paire intérieure dominante avec 12 points, 8 rebonds et 4 contres pour Joakim Noah et 3 points et 13 rebonds pour Al Horford, mais c'est surtout la réussite à trois points qui a fait la différence. Le junior Lee Humphrey a pris feu avec 6/8 à trois points et les deux autres (en plus de Noah et Horford) sophomores titulaires l'ont parfaitement immité (3/6 chacun pour Corey Brewer et Taurean Green). Les Gators auront ainsi rentré 12 de leurs 25 tentatives à trois points pendant que les Patriots faisaient un 2/11 dans cet exercice.
Je pense que George Mason a également pas mal manqué de fraicheur en ne jouant encore qu'avec six joueurs (onze joueurs ont pris part au match, mais 14 minutes de temps de jeu en cumulée seulement pour les cinq derniers). Quatre des titulaires finissent cependant le match en double figure (Butler s'étant arrêté à 8 points) et Lewis signe un double double en ajoutant 11 rebonds à ses 13 points.




UCLA (2) - LSU (2) : 59-45
1ère mi-temps : 39-24
2ème mi-temps : 20-21

16/50 aux tirs pour LSU, dont 0/6 à trois points
. La défense des Bruins n'a laissé aucun tir facile à Louisiana State et l'adresse s'en est forcément ressentie chez les Tigers.
Du coup, UCLA n'est plus qu'à une victoire de son douzième titre national. Big Baby (Glen Davis) s'est contenté de 14 points (plus 7 rebonds et 3 interceptions) à 5/17. Tyrus Thomas et Darell Mitchell n'en ont ramené que 13 à eux-deux, très loin de leurs productions habituelles.
En face, on ne sait pas contenter de défendre et le freshman camerounais Luc Mbah a Moute a ajouté 17 points à ses 9 rebonds et 2 interceptions. Le meneur sophomore Jordan Farmar (12 pts, 4 rbds, 4 pd) s'est occupé de gérer le reste.









Rendez-vous cette nuit pour la Finale UCLA-Florida, et sans doute demain pour un article sur le sujet sur zoldi.org.
Et je rappelle de nouveau que vous retrouverez tous les articles sur March Madness 2006 en lien dans l'article de présentation de la Big Dance 2006.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Hey Zoldi, j'attends ton article sur la victoire de Florida!Dingue que ce soient des Sophomores qui remportent le championnat universitaire!!!Tu peux nous briefer sur le fiston de Yannick Noah? Il paraît que c'est le MVP de son équipe...
Répondre
Z
Salut Marmay !Je vais m'y mettre là. On ne peut pas vraiment dire que ce soient des sophomores qui remportent le tournoi, car l'équipe n'est pas composée que de ça, mais c'est vrai que quatre des 5 titulaires le sont et qu'il n'y a qu'un seul senior dans l'équipe (2 freshmans, 6 sophomores et 3 juniors). Mais bon... ce n'est pas si exeptionnel que ça dans le sens ou la base de UCLA est également composée de plusieurs freshman ou sophomores, tout comme LSU.Enfin c'est vrai que c'est quand même étonnant, mais ce qui l'est surtout, c'est qu'on ne les attendait vraiment  pas à ce niveau, Florida, cette saison, après le départ de leurs éléments majeurs (David Lee notamment pour les Knicks) cet été. C'était sensé être une équipe prometteuse mais pas encore prête pour le Final Four et pourtant...Sinon je ferai sans doute également un article sur Noah, car, encore plus que le fait d'être le meilleur joueur de son équipe, il a été élu MOP du Final Four, et est sans doute le meilleur joueur de l'ensemble de la big dance 2006. Personne n'aurait pu prévoir cela en début de saison, ni même au début du tournoi final.