Euroleague 2005-2006 : Quarts de finale - Les belles (Résultats & commentaires)

Publié le par Zoldickun

Après les matches allers, et les matches retours, on a eu le droit de prolonger un peu le plaisir de ces quarts de finale grâce à trois belles puisque seule l'équipe du CSKA s'est qualifiée en deux manches.




Panathinaikos - Tau Ceramika Baskonia Vitoria : 71 - 74

On attendait forcément un club de la liga ACB au Final Four puisque l'un des quarts oppose deux représentants du basket hispanique, et finalement il y aura deux clubs Espagnols à Prague fin Avril.
Le premier club espagnol qualifié est ainsi Vitoria (finaliste 2005) qui est allé l'emporter Mercredi à Athènes (les deux autres quarts se sont joués Jeudi).
Spanoulis, meilleur joueur des matches allers-retours (du moins en s'en tenant au ranking officiel) a encore fait un grand match (16 pts, 3 rbds, 2 pd, 3 int) et Batiste (14 pts à 6/7 et 5 rebonds en 23 minutes), Lakovic (12 pts, 3 pd) mais aussi Diamantidis et Alvertis ont répondu présent, mais ça n'a cependant pas suffi.
L'étincelle pour le TAU est venu d'un très adroit Erdogan (24 pts, 4/6 à trois points). Prigioni n'a fait que 2 passes décisives (2 bp, 3 int) mais il avait retrouvé la mire (12 pts, 4/5 aux tirs) et a inscrit un panier capital avec 17 secondes à jouer au compteur.
Scola et David se sont imposés de la raquette avec 11 rebonds chacun.


F.C. Barcelona - Real Madrid : 76 - 70

Et le second club espagnol qualifié est... Barcelone ! Ouais !
Et le nombre de Français qui disputeront le Final Four cette année est de ? Zéro ! xD
Bref... victoire du Barça donc dans un match très disputé dans une salle remplie au maximum. 15 points et 4 passes décisives pour La Bomba. Un très bon match de Fucka (12 pts, 5 rbds, 3 pd, 3 ctrs) que l'excitation d'une nouvelle participation au Final Four semble revigoré. Un bon Marconato (11 de ranking). Et, surtout, un très grand Kakiouzis... 19 points et 5 rebonds notamment pour le Grec et un 23 de ranking au final qui est le plus élevé de toutes ces belles.
En face, Hervelle était de nouveau en bas (1 de ranking), Reyes n'a pas fait beaucoup mieux (4) et Hamilton et Bullock se sont contentés de 12 chacun. Trop peu pour compenser sans doute, malgré les 14 points, 6 rebonds et 3 passes d'un Rakocevic peu inspiré derrière l'arc (1/6 à trois points). Les deux français, de nouveau titulaires, n'ont pas joué beaucoup : 2 de ranking en 18 minutes de Gelabale et 6 points, 4 rebonds et 2 passes pour Sonko en 15 minutes (pas mal).



Maccabi Tel Aviv - Olympiakos Piraeus : 77 - 73

Et un Final Four de plus pour les Israëliens.
Relisez mes articles sur les matches allers et retours. Je crois que Nikola Vujcic n'aime pas les déplacements (ce serait pas bon signe pour le Final Four ça si c'était vrai xD) :p Là, la belle était à domicile et même en tirant à 2/7 le croate réussit à peser sur le match avec 10 points, 6 rebonds, 6 passes et 3 contres. Anthony Parker ajoute 13 points et 12 rebonds et Solomon 18 points.
En face, Edney était un peu trop émoussé pour vraiment peser contre les double champions en titre (14 pts, 3 rbds et 2 pd quand même en 24 minutes). Son compatriote, Quincy Lewis, était, quant à lui, aux abonnés absents. Schortsanitis a fait ce qu'il a pu (13 pts, 6 rbds en 21 minutes pour le Baby Shaq grec) et Papamakarios (10 de ranking en 19 minutes), Hatzis (14 en 14 min) et Harissis (10 en 16 min) ont vraiment bien utilisé leur temps de jeu.





Vous connaissez donc les quatre qualifiés (CSKA, TAU, Barcelone et Maccabi) pour le Final Four. Il se déroulera à Prague et les demis-finales sont programmées pour le 28 Avril.
Je ferai un article de présentation la semaine prochaine.




Je ne remets pas tous les liens des articles précédents. Libre à vous de fouiller la catégorie basket-ball.

Commenter cet article