[Vocabulaire basketballistique] Évaluation (efficiency), Ranking : Définition, explication, méthode de calcul !

Publié le par Zoldickun

Je parle souvent d'évaluation (ou de ranking) quand je donne les statistiques de certains joueurs et la plupart des gens ne savent sans doute pas ce que c'est.

En fait, il y a beaucoup de chiffres qui peuvent montrer l'apport d'un joueur dans un match : les points, les rebonds, les passes décisives, ... mais le chiffre qui est pour moi le plus parlant est celui de l'évaluation, qui est obtenu à l'aide d'une formule mathématique utilisant les stats plus classiques (celles du box score) du joueur.

Le principe est d'ajouter les actions positives et d'y soustraire les actions négatives. Ça permet de beaucoup mieux se rendre compte de l'impact d'un joueur rapidement qu'en se contentant de regarder le nombre de points marqués. En effet, il n'y a pas que les points qui sont importants, et même à ce niveau, il faut mieux marquer 15 points à 6/8 aux tirs que 35 points à 10/33.


Voici la formule officielle de l'évaluation telle qu'elle est calculée en France, en NBA et par moi :p :


((Points + Rebonds + Passes Décisives + Interceptions + Contres) - ((Tirs tentés - Tirs réussis) + (Lancer-franc tenté - Lancer-franc réussi) + Balles perdues))



En clair, quand vous prenez un box score, vous ajoutez tout ce qui est positif et vous en retirez le négatif (tirs et lancers ratés et balles perdues). Les fautes personnelles ne rentrent pas en ligne de compte, et les minutes jouées non plus.


Cette formule n'est bien sûr pas parfaite. Certains lui reprochent (sans doute à raison) de favoriser les intérieurs au détriment des extérieurs, notamment car il est plus facile de prendre un rebond que de faire une passe décisive, et que les intérieurs ont généralement un pourcentage de réussite aux tirs supérieurs puisque prenant leurs shoots de plus près.
D'autre part, ça ne prend aucunement en compte les résultats de l'équipe et certains, pour comparer plusieurs joueurs, rajoute un coefficient multiplicatif dépendant du bilan du club.
L'avantage de cette formule par contre, c'est qu'elle est très simple (et très rapide) à utiliser.


En Euroleague, on utilise un système légèrement différent que l'on nomme le ranking (à ne pas confondre avec le ranking des clubs).
C'est le même principe de calcul mais on y rajoute les contres subis et les fautes reçues et commises.
Personnellement, j'utilise toujours le système d'évaluation dont je parle au début, sauf pour mes articles sur l'Euroleague dans lequel je me sers du ranking puisque ça fait partie des stats officielles.


Voilà ! Pour finir, j'aimerais quand même rajouter que si les stats permettent de se faire une idée des performances d'un joueur, elles ne prennent pas non plus tout en compte. Ainsi, il n'y a dans tout ça aucune trace de la défense non chiffrable, de tout le jeu sans ballon (écrans, ...) ni du "clutch" du joueur notamment.

Enfin c'est bien pratique quand même xD

Commenter cet article

enipled 25/04/2006 14:54

d'accord! je viens de comprendre, je te remercie pour tes explications :-)

Zoldickun 25/04/2006 16:21

De rien Delphine !Bisous

enipled 24/04/2006 20:25

jusque là je comprends, mais pourquoi on sépare les points?
et celui de gauche est toujours inférieur à celui de droite?
lol si je t'embete tu me le dis, mais j'ai envie de me prendre la tete!
merci bisous

Zoldickun 24/04/2006 22:56

J'ai dû m'embrouiller à un moment et du coup ça a créé une incompréhension en toi apparemment.Ce n'est pas qu'on sépare les points, c'est qu'au basket, tu sais peut-être qu'on peut mettre des deux points ou des trois points, ou des lancers-francs (qui comptent 1 point).Du coup, dans les stats, on précise la réussite aux tirs et le 6/8 c'est 6 tirs réussis sur 8 tentés, donc le chiffre de gauche ne peux pas être plus grand :)Si tu veux voir des lignes de stats pour essayer de comprendre le truc, va voir le dernier article sur les français en NBA.Et pis non tu ne m'embêtes pas :) Par contre je suis pas sûr d'être vraiment clair dans mes explications ^^

enipled 23/04/2006 17:18

je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le basket mais ce que tu as dit avoir 15 points 6/8, donc on ne compte pas les points selon les paniers???
les 6/8 c'est l'évaluation du joueur?
merci pour tes explications :D

Zoldickun 23/04/2006 20:38

Bah si :)C'était un exemple et 6/8 ce serait la réussite aux shoots. (genre 5/7 à deux points, 1/2 à trois points et 2/2 aux lancers-francs feraient 15 points).C'était pour montrer que marquer plein de points avec un mauvais pourcentage n'était pas forcément très génial :)Voilà ! Si je n'ai pas été suffisamment clair, n'hésite pas à redemander ici, ou par mail ou en me croisant sur msn :)Bisous !