[Vocabulaire basketballistique] Cinq majeur, banc, sixième homme, ...

Publié le par Zoldickun

Tant que j'y suis avec le vocabulaire, on va en remettre une petite couche encore..

Alors une équipe de basket-ball est généralement constituée d'une dizaine de joueurs (entre 10 et 15 selon le Championnat).

Or, comme vous le savez sans doute, le basket se joue à cinq contre cinq. Du coup, on distingue les titulaires (qui sont sur le terrain quand le match commence) et les remplaçants.
Le terme 5 majeur est donc utilisé pour parler des titulaires ou de l'ensemble des titulaires. Quand on parle de cinq majeur on fait en effet référence aux cinq titulaires habituels et on utilise parfois l'expression "untel a été placé dans le 5 majeur pour ce match" ce qui signifie qu'il a débuté le match.

Pour parler des remplaçants, on emploie alors le terme banc. Un joueur du banc est donc un joueur qui n'est pas titulaire. L'expression joueur de bout de banc s'utilise pour parler d'un joueur qui ne joue quasiment jamais et se contente d'une ou deux minutes par ci par là.
Il arrive également qu'on l'utilise pour dire "machin a marqué 20 points en sortie de banc", pour préciser que le joueur en question n'était pas titulaire.

L'expression sixième homme est employée pour parler du meilleur remplaçant du club (ils peuvent être plusieurs mais généralement on se rend compte de l'importance d'un joueur sur les autres par son temps de jeu). En NBA on élit le meilleur sixième homme de toute la ligue depuis longtemps déjà et ça commence à s'étendre aux autres compétitions. Pour pouvoir être élu, le seule condition c'est de n'avoir pas débuté plus d'un certain nombre de matches (le fait d'avoir été titulaire 10 fois en 82 matches n'empêche pas d'être considéré comme le sixième homme, bien au contraire).


Bon bah voilà là-dessus ! Je n'ai peut-être pas tout dit, mais le mieux dans ce cas c'est de me laisser des questions en commentaires pour que j'y réponde de manière ciblée.

Commenter cet article