Euroleague 2005-2006 : Final Four - Les demi-finales (Résultats & commentaires)

Publié le par Zoldickun

Le Final Four de l'Euroligue 2006 a donc lieu ce week-end. La grande et la petite finale ont lieu dans quelques heures et je voulais parler des demi-finales avant cela.
En voiture :)




Maccabi Tel Aviv - Tau Ceramika Baskonia Vitoria : 85 - 70

Maccabi - Vitoria : L'affiche de la finale de l'an passé. Au final, le même résultat avec la victoire des double champions en titre. L'équipe israëlienne n'a pas tremblé dans cette première finale, et les Espagnols n'ont en fait pas pesé bien lourd.
Le Maccabi comptait en effet pa smoins de 25 points d'avance à l'entame du dernier quarts-temps et, si les Basques sont revenus à -15, ils pouvaient difficilement faire mieux.
Maceo Baston (le meilleur joueur du mois de Mars) a été intenable dans la raquette avec 20 points, 7 rebonds et 6 contres. Son compère Nikola Vujcic a également été magistral dans le secteur avec 16 points, 8 rebonds, 7 passes, 2 interceptions et 2 contres alors qu'Anthony Parker a tenu son rôle parfaitement à l'extérieur, scorant ses 19 points dans la première mi-temps pour tuer le match et finissant également avec 4 rebonds et 4 passes décisives.
En face, Luis Scola s'est montré digne de lui-même avec 17 points, 11 rebonds et 5 passes, mais le combo Argentin était déséquilibré puisque le second membre est passé totalement à côté du match. J'avais dit pourtant que les chances de Vitoria dépendrait du shoot et de la vision du jeu de Pablo Prigioni... Celui finit le match avec -7 de ranking à raison d'un 0/4 aux tirs et d'une seule passe pour 3 balles perdues. Du coup, Kornel David (12 pts, 10 rbds) a assisté Luis Scola en vain dans la raquette et les shoots de Travis Hansen (15 pts, 3/7 à trois points) et Serkan Erdogan (12 pts, 3/5 à trois points) ne pouvaient rien pour sauver le club espagnol.


F.C. Barcelona - CSKA Moscou : 75 - 84

Le championnat espagnol est, parait-il, le meilleur d'Europe. Vitoria éliminée, le Barça avait encore une chance de ramener le titre européen majeur en Espagne, mais il fallait commencer par s'imposer face à l'ogre moscovite, inarrêtable depuis le début du top 16.
C'était bien parti pour les Catalans qui remportèrent le premier quart-temps 20-15, avant de ne laisser échapper le second que d'un petit point (18-19). Mais le CSKA s'est secoué pour remporter le troisième 23-14 et en rajouter un peu dans le dernier quart, remporté 27-23.
Papaloukas a de nouveau montré (les Français l'ont beaucoup trop vu) ce qu'il était capable de faire au moment des matches importants et finit la rencontre avec 19 points et 4 interceptions en sortant du banc. Smodis a réussi à s'imposer dans la raquette avec 17 points et 12 rebonds et Holden (19 pts, 5/7 à trois points) et Trajan Langdon (13 pts, 5 rbds, 3 pd) ont fait le reste.
En face, l'irrégulier Shammond Williams a répondu présent avec 24 points, 4 rebonds et 4 passes, mais c'est La Bomba (Juanca Navarro) qui n'était pas trop là (10 pts à 3/8 en 25 min). Greg Fucka s'est battu jusqu'au bout dans la raquette et finit avec 10 rebonds et 5 contres. Il n'y aura cependant aucun espagnol en finale...








La finale opposera donc le Maccabi Tel Aviv, en route pour le triplé, et le CSKA Moscou, dont les dirigeants commencent à s'impatienter et qui fera tout pour décrocher le trophée. Les deux clubs espagnols, Vitoria et Barcelona, se départageront pour la troisième place.




On se retrouve demain pour tout ça (les matches ont, je le rappelle, lieu dans quelques heures) !

Commenter cet article

Thierry Normandie 02/05/2006 02:34

Bravo pour ton blog. ça c'est de la vraie information. j'aime bien en plus quand on traite tout le basket, NBA, Europe et France.
J'ai moi même un blog sur le basket. Le ton est aussi à l'actualité mais on la traite avec un peu d'humour en essayant de faire passre quelques messages entre les lignes. Je t'invite à le visiter et à lacher tes commanatires pour dire ce que tu en penses. Si tu beux en parler autour de toi ça serait super sympa.
http://thierry-normandie.rmcinfo.fr/
bonne continuation à toi et à + j'espère.

Zoldickun 02/05/2006 03:07

Merci... Et pour le "tout le basket" tu n'as encore rien vu, car je pense encore que je serai un des rares à traiter des compétitions internationales juniore, cadette et espoire cet été.À plousse !