Petit test politique : Savoir où se positionner politiquement.

Publié le par Zoldickun

J'avais envie de parler de politest, test politique que vous avez sans doute déjà fait (le lien circule depuis pas mal de temps sur le web) mais que je vous invite vivement à faire si vous ne l'avez encore jamais fait.


C'est assez sympa à faire et si vous ne savez pas de quel(s) parti(s) vous êtes le (la) plus proche, ça peut vous donner des indications. En effet, le taux de "satisfaction" auprès des militants, sympathisants ou simples quidam est de plus de 85%
Ça ne veut pas dire qu'il vous faut voter pour l'un des partis qui vous sera "attribués", mais ça veut dire que ça peut valoir le coup que vous vous penchiez attentivement sur leurs programmes.



Bref, si vous voulez faire le politest, je vous invite à cliquer sur le lien et puis moi je vais vous montrer ce que ça me dit. Bon des fois c'est dur de choisir entre deux réponses et ça change légèrement les résultats mais dans l'ensemble c'est plutôt juste.





Vous vous situez à la gauche de la gauche.

Aucun parti ne correspond exactement à vos opinions.
Cependant, les partis dont vous êtes le plus proche (dans l'ordre) :

1. la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR)
    mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance à la responsabilité personnelle des gens (ou moins d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent).

2. Lutte ouvrière (LO)
    mais, en règle générale, vous accordez plus d'importance à la responsabilité personnelle des gens (ou moins d'importance au contexte dans lequel les gens évoluent).

3. le Parti Communiste
   
4. les Verts (tendance 'radicale')
    mais vous accordez plus d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social.


Le(s) parti(s) qui vien(nen)t ensuite :
5. le Parti Radical de Gauche (PRG)
    mais vous accordez plus d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social.
6. le Parti Socialiste (l'aile gauche du Parti Socialiste)
    mais vous accordez plus d'importance au rôle de l'Etat dans le domaine économique et social.
7. le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) de Jean-Pierre Chevènement
    mais vous ne partagez pas toujours les mêmes opinions sur les questions économiques ou sociales, ni sur l'évolution des moeurs.




J'ai eu le droit à la totale moi xD
En général ça ne donne que deux ou trois partis maximum mais bon, sept pour moi. Ça me laisse du choix :p En tout cas, depuis que j'ai le droit de vote (ça va faire 6-7 ans) j'ai toujours voté, à quelque élection que ce soit, pour un représentant de l'un de ces partis (j'ai d'ailleurs voté pour quatre de ces sept partis déjà, comme quoi ce n'est pas si étonnant que ça que ça m'en donne autant) hormis les fois (une ou deux maxi, principalement lors des municipales de ma petite ville) où j'ai voté blanc et la fois où j'ai dû voter pour Chirac à contre-cœur (en général je me dis que j'ai voté contre Le Pen, ça passe mieux :p)



Voilà ! Et n'oubliez pas qu'il est important de voter, peu importe pour qui (suivez vos convictions) mais exprimez-vous !

Commenter cet article

isabelle 30/05/2006 13:31

J'ai 20 ans et des convictions politiques très marquées depuis le plus jeune age. Ce test a été conforme à mes choix politiques . PCF/ LCR/ FO. Je tenais cependant à souligner qu\\\'il serai interessant de déterminer une orientation politique à partir de questions qui feraient appel à nos choix quotidiens et à la psychologie. Effectivement, la plupart de ceux qui font ce test ont déjà un avis politique et peuvent chercher de manière inconsciente à correspondre à se qu\\\'ils croient être! Malheureusement, nous ne vivons pas toujours comme nous pensons et ne sommes pas toujours qui l\\\'on voudrait être!(je suis claire là???) Allez courage à tous et VOTEZ

Zoldickun 30/05/2006 17:47

Oui tu as raison et je t'ai trouvée très claire pour ma part ;)

rulietta 06/05/2006 16:21

Moi j'ai déjà voté et malheureusement je n\\\'ai trouvé aucun parti qui me corresponde vraiment...mais ce test me désigne comme proche du PS et que je crois que ça peu correspondre à mon gauchisme réaliste... ce test est plutot bien fait mais je le trouve tres stereotypant suivant les reponses que l'on donne on sait deja plus ou moins où on va atterrir... interessant qd même!

Zoldickun 07/05/2006 07:05

Bah ça... c'est difficile de tomber d'accord avec toutes les idées d'un même parti. Faut se contenter de trouver celui qui est le plus proche.Pour le côté stéréotypé du test ce n'est pas très surprenant. En même temps je ne sais pas si c'est un point négatif. Enfin personnellement je trouve ça assez logique.

Julie 06/05/2006 15:36

vraiment interessant ce test! je m'interesse peu à la politque et vu que j'ai que 18ans j'ai pas encore eu l'occasion de voter mais ce test permet de me situer un peu mieux. Donc moi c'est parti socialiste et MCR. Les expliquations qu'ils ont donné correspondent plutot avec ce que je pense.

Zoldickun 07/05/2006 06:58

J'ai eu raison de le mettre finalement alors :)

Samara 06/05/2006 00:14

J'avais déjà fait ce test et toujours le même résultat, exactement celui auquel je m'attendais... Bref, pas de suprise ^___^

Zoldickun 06/05/2006 03:40

Comme quoi, il est vraiment fiable ce test :)Merci pour le témoignage Samara et à plousse !

Charlie d'Unfake Shaton 05/05/2006 17:43

Coucou à toi, oh fan de la première heure... Après m'être "positionner poltiquement", je te fais un ti coucou perso pour ma campagne de diffusion... Si ca te dis, il y a deux inédits d'Unfake Shaton disponibles en version acoustique sur eMule (das Ehrliche Lied et Yellow, une coldplay cover...). Parce qu'en mai... on fait ce qui nous plait , et que la musique adoucit les moeurs (il parait...)
Bisesbizbzzz

Zoldickun 05/05/2006 20:43

Je me procurerai ça. Je suis repassé sur votre site du coup, je le croyais abandonné :/Bisous !