NBA : Playoffs 2006 - Présentation des matchups du second tour (et mes pronostics) !

Publié le par Zoldickun

Le second tour des playoffs NBA a commencé hier (Victoire des Pistons sur les Cavaliers et des Spurs sur les Mavericks) et si je veux faire une présentation et des pronostics il ne faudrait pas que j'attende que ce soit fini, mais hier je n'avais plus le net. Maintenant que je suis de retour je m'empresse de faire le même genre de présentation que celle du premier tour.
En ce qui concerne le premier tour, je suis assez content de mes pronostics. Je me suis pas mal trompé en pronostiquant un 4-0 pour les Spurs (ce fut finalement 4-2 et uen série plus accrochée que je n'aurais cru) et un 4-1 pour les Suns (finalement 4-3 et un suspens assez fort) mais au final j'ai quand même tout bon dans certains résultats et j'ai surtout pronostiqué sans aucune erreur le nom des huit qualifiés pour le second tour (j'ai simplement fait des erreurs dans les scores).
À part ça, je pense revenir un peu plus en détails sur les séries du premier tour plus tard. Je voulais attendre de connaître tous les résultats et le match décisif entre Suns et Lakers a eu lieu dans la nuit de Samedi à Dimanche (heure française), c'est à dire il y a à peine une trentaine d'heures. Du coup, je prendrai le temps d'en parler un peu plus tard et je préférais passer directement à la présentation du round 2 avant qu'il ne soit trop tard.
Allez, direction le second tour !




On commence par l'Eastern Conférence !


Detroit Pistons (1) [64-18] -
Cleveland Cavaliers (4) [50-32]

Pour être franc (mon frère pourra témoigner :p), je voulais pronostiquer un 4-2 pour les Pistons au départ. Le 113-86 infligé par les Pistons aux Cavs hier lors du Game 1 me donne maintenant très envie de pronostiquer un 4-1 pour Detroit. Enfin peu importe après tout... 4-2 ou 4-1, ce qui est sûr c'est que je pronostique une victoire des double finalistes en six matches maximum. LeBron James est le possible meilleur joueur des
playoffs sur le premier tour mais la défense des Pistons lui opposera plus de résistance que celle des Wizards. D'autre part, il est sans doute un peu esseulé puisque Hugues ne semble pas encore avoir retrouvé son vrai niveau (trop irrégulier), que Snow alterne de très bons moments et des choix assez surprenants (et peu judicieux) pour un joueur de son expérience et que Gooden et Ilgauskas n'ont pas été géniaux face aux Wizards et vont maintenant affronter lapaire Wallace et McDyess, ce qui est autre chose... Il y a bien ensuite quelques joueurs pouvant apporter quelques étincelles sur le banc mais bon... l'argument principal me poussant à envisager la qualification en Finales de Conférence des Pistons c'est... Detroit... tout simplement !
Le meilleur cinq majeur de la ligue, McDyess et Hunter en sortie de banc, une défense remarquable et un très bon collectif en attaque... Mes favoris pour le titre NBA 2006 !


Miami Heat (2) [52-30] -
New Jersey Nets (3) [49-33]

Alors là... d'un côté le duo O'Neal-Wade avec des Williams, Walker, Haslem, Payton pour encadrer. De l'autre, un quatuor merveilleux (Kidd-Carter-Jefferson-Krstic) drivé par un des meilleurs meneurs de la ligue. J'ai vu des matches des deux équipes aux premiers tours et si les Nets m'ont fait une meilleure impression dans l'ensemble, il faut bien voir que les adversaires du Heat (les Bulls) étaient sans doute meilleurs que leur septième place ne pourrait le laisser croire. En plus, si O'Neal réitère des performances comme lors de son match 6 (30 pts, 20 rbds, 5 pd...), les Nets risquent de le sentir passé. Ce qui me gêne par contre, ce sont les petites blessures touchant Dwyane Wade (j'avais déjà dit au moment du premier tour que le facteur clé pour le Heat ce serait les blessures) mais bon... si tout va bien pour lui, ça devrait passer pour le Heat qui a l'avantage du terrain. Surtout si Walker se met enfin à bien jouer et que Williams jouent comme lors des deux premiers matches face aux Bulls (enfin vu sa fin de série et son vis-à-vis sur celle-ci, je n'y crois pas trop).
Disons 4-3 pour le Heat donc, mais les Nets sont capables de l'emporter 4-1.





Passons à la Western Conference maintenant !


San Antonio Spurs (1) [63-19] -
Dallas Mavericks (4) [60-22]

Héhé ! La série vedette de ce second tour. En effet, avec le nouveau "règlement à la con" on se retrouve avec une confrontation entre la seconde et la troisième meilleure équipe de la ligue dès le second tour. Si j'avais dû faire ce pronostic avant le premier tour, j'aurais pronostiqué un 4-3 pour les Spurs sans hésiter une seule seconde. Suite au premier tour (domination totale des Mavs face aux Grizzlies et les Spurs qui galèrent face aux Kings), j'aurais commencé à hésiter un petit peu mais aurait quand même fini par donner l'avantage 4-3 aux Spurs. Mais comme je l'ai dit, je suis un peu en retard et le premier match de la série a déjà eu lieu. Victoire des Spurs au bout, mais de deux points seulement et les Mavs auraient très bien pu repartir de l'Alamodome avec une première victoire.
Bon, je vais quand même garder mon idée première en me disant que San Antonio a l'avantage du terrain et une plus grande expérience (champion en 2005, mais aussi 2003 et 1999). Cependant, Dallas (à l'image de Nowitzki) a l'air moins fébrile que par le passé et la tendance pourrait très bien s'inverser. Ça risque de se jouer en sept manches en tout cas !


Phœnix Suns (2) [54-28] -
L.A. Clippers (6) [47-35]

Les Suns ont eu du mal, mais ils ont réussi à se débarrasser des Lakers et se retrouvent maintenant opposer à la seconde équipe de Los Angeles. Parfois je me dis que malgré la différence de puissance intérieure (à l'avantage des Clippers), la série risque d'être gagnée par les Suns beaucoup plus facilement que la précédente. Tout dépendra de la façon dont les matches se dérouleront.... Il parait évident que tant que Kurt Thomas ne sera pas de retour (et il le sera quand et dans quelle forme ?), les Suns ne pourront pas arrêter Brand et Kaman si  les Clippers appuient à l'intérieur. Par contre, si ça joue en up-tempo les Clippers ne vont pas pouvoir suivre le rythme et ça pourrait très bien devenir très facile pour les Suns.  Or, je ne vois pas trop ce qui pourrait empêcher Phœnix de courrir (pas la défense de Cassell sur Nash en tout cas). C'est pourquoi malgré le fait que les Suns arrivent dans la série plus fatigués que leurs adversaires (mais avec beaucoup de confiance accumulée vu la fin de série contre les Lakers) je ne les vois vraiment pas perdre. Ils pourraient même ne pas avoir besoin d'un septième match pour s'imposer mais bon... comme j'aime beaucoup le suspens et que j'adore voir des matches des Suns, je vais dire que ça va se finir par un 4-3 (même si je vois plutôt un 4-2).
Ah, et puis une chose aussi... les Clippers n'ont pas le droit d'aller en finales de conférence, le match perdu exprès contre Memphis me reste encore en travers de la gorge.






Voilà ! Si tu passes par là Aburamesh, vas-y de tes pronostics ou analyses en commentaire. Pareil pour toi Sakura8, tu en as vu pas mal des matches du premier tour, faut te lancer :)
Bon les autres aussi peuvent laisser leur avis en commentaires, mais personne ne lit mes articles basketballistiques xD

Commenter cet article