Le kanji de la semaine - Kanji 0008 : 下

Publié le par Zoldickun

Après le dessus (上), on passe au dessous ! Après je ferai sans doute au milieu/dedans et je reprendrai ensuite les chiffres.
Va vraiment falloir que je fasse mon article sur les kun-san-sama aussi et j'essaierai de faire également d'autres articles (qui ne seront pas sur l'apprentissage des Kanji) sur le Japonais.




Le kanji de la semaine, , signifie donc dessous (ou le bas).

Il est également consitué de trois traits dont la clé un et est tout aussi facile à dessiner que le précédent.


Il se prononce ka (カ)
ou ge (ゲ) en on-yomi et moto (もと) ou shita (した) en kun-yomi.



Passons à quelques exemples pour améliorer notre vocabulaire :


=  した = shita = inférieur, en dessous, sous.
靴下 = くつした = kutsushita = chaussettes.
下界 = げかい= gekai ici-bas, ce bas-monde.
天下 = てんか = tenka monde, public, descente du ciel (bouddhisme), faire comme on l'entend sans se préoccuper des autres.
以下 =  いか = ika = jusqu'à, sous, moins que.
氷点下 = ひょうてんか = hyôtenka en dessous de zéro (température).
地下 = ちか = chika souterrain, sous-sol,  clandestin.
地下街 =  ちかがい = chiakagai = ville souterraine, quartier souterrain.
地下道 =  ちかどう = chiakadô = tunnel souterrain.
地下鉄 = ちかてつ = chiakatetsu métropolitainmétro.
下弦 =  かげん = kagen = dernier quartier de la lune.
下着 = したぎ = shitagi sous-vêtements.
殿下 = でんか = denka Son Altesse,  Votre Altesse.
陛下 =  へいか = heika = Sa Majesté, Votre Majesté.
廊下 =  ろうか = rôka = couloircorridor.
下賜 = かし = kashi don, gratification, récompense impériale, seigneuriale.
下肢 =  かし = kashi = les jambes, extrêmité inférieure.
目下 =  めした= meshita = inférieursubalterne, subordonné, junior.
下品 = げひん = gehin vulgarité, grossièreté, indécense, obscénité.
下宿 =  げしゅく = geshuku = pension, logis.
下痢 = げり = geri diarrhée.
却下 =  きゃっか = kyakka = rejet, renvoi.
下旬 =  げじゅん = gejun = dernier tiers du moistroisième décade du mois.
下剤 = げざい = gezai laxatifpurgatif.
沈下 =  ちんか = chinka = affaissement, tassement, baisse, chute.




Je me suis fait plaisir niveau vocabulaire là ^_^ Certains mots ne sont vraiment à apprendre que quand on commence à avoir un bon niveau. Il y en a énormément qui utilisent ce kanji ; j'aurais encore pu en rajouter d'autres.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article