[Coupe de France] La JDA Dijon remporte la coupe de France 2006 en s'imposant face à Orléans en finale !

Publié le par Zoldickun

Je n'avais pas encore parlé de la Coupe de France des séniors masculins (de basketball bien sûr) sur ce site. Il faut dire que je ne peux pas parler de tout totalement non plus xD. Je l'avais en fait simplement évoquée ce week-end au moment de l'article sur l'élection de T.J. Lux (joueur de la JDA) en tant que meilleur joueur du mois d'Avril.


Je ne vais bien entendu pas évoquer l'intégralité de la compétition, mais simplement revenir sur la finale ayant aboutie au couronnement de la JDA.









C'était la troisième fois seulement qu'un club de Pro B (Orléans) se retrouvait confronté à une équipe de Pro A en finale de la Coupe de France et la bonne surprise de ce match c'est le fait que les spectateurs ont pu assister à un match beaucoup plus équilibré que lors des deux premières fois où c'était arrivé (+41 pour Cholet face à Orléans en 1998 puis +15 pour Cholet contre Strasbourg en 1999).

Au bout de quatre minutes de jeu, les Orléanais menaient ainsi 10 à 2 à Bercy devant 12 300 spectateurs assidus. Certes ça n'a pas duré et Dijon est revenu à 12-12 avant de passer devant (18-17) pour la première fois au bout de dix minutes de jeu. Et le début du deuxième quart-temps, que la JDA Dijon entame par un 12-0 pouvait alors laisser penser que le match était déjà fini et les Bouguignons menaient 35-26 à la mi-temps.
Ça n'allait pas s'arranger en début de second mi-temps avec la JDA, mené par un excellent Lux, qui menait déjà de 13 points. Cependant, Orléans réussit à revenir à 46-42 redonnant ainsi à la rencontre un suspens non déplaisant.
Au final ce sont bien les Dijonnais qui se sont imposés de 8 points mais le vrai gagnant du match est vraiment le basket français qui à défaut de présenter une jolie affiche, se sera rattrapé en nous offrant un très bon match.


La JDA remporte là sa troisième coupe après la Coupe de la Ligue en 1993 et la Semaine des As en 2004 et T.J. Lux, fraîchement élu MVP du mois d'Avril, poursuit avec le titre de MVP de la finale de la Coupe de France 2006 grâce à ses 20 points et 11 rebonds.



Pour conclure, voici quelques déclarations d'après match récupérées sur le site basketfrance.com
(bah quoi, tout le reste est de moi, alors j'ai le droit de faire un peu de copié-collé pour une fois, non ? Surtout qu'il s'agit de déclarations officielles ^^) :


Philippe Hervé - Entraîneur d'Orléans :
La seule chose qui nous a manquée est la réussite aux tirs, parce que l'on a eu les positions. C'est quelque chose qui n?est pas forcément maîtrisable dans un tel contexte et je tire un grand coup de chapeau à mes joueurs.

Johan Blot - Joueur d'Orléans :
C'était pas évident de jouer dans une salle aussi grande. En deuxième mi-temps, on s'est lâché et on est revenu. Ça n'a pas suffi mais cette finale, ce n'est que du bonus pour nous.


Ahmed Fellah - Joueur d'Orléans :
Malgré la défaite, on n'a pas démérité. C?était un beau match, il faut accepter la défaite. J'espère que ça va nous servir pour la suite de la saison et notre objectif de Pro A.


Jacques Monclar - Entraîneur de Dijon :
Orléans est une bonne équipe, qui a certainement plus un jeu de Pro A que celui de Pro B. Si Orléans l'avait remporté, cela aurait été une première pas un exploit, il est important de leur tirer un grand coup de chapeau.


TJ Lux - Joueur de Dijon :
Cette saison j'ai connu des hauts des bas. Depuis fin février que je suis à Dijon il était important pour moi de ramener ce trophée.


Maleye Ndoye - Joueur de Dijon :
On savait que cette finale allait être dure, Orléans est une bonne équipe et ils nous ont parfois mis en grande difficulté mais nous avons tenu bon.


 


Oh, et puis après tout, je ne peux pas finir sur du copié-collé quand même alors je vais vous concocter un petit tableau récapitulatif du palmarès des dix dernières années :



Année Vainqueur Finaliste Score Lieu
1996 ASVEL Levallois 72-69 Marseille
1997 ASVEL Nancy 67-58 Paris (Coubertin)
1998 Cholet Levallois (Pro B) 95-54 Bercy
1999 Cholet Strasblourg (Pro B) 85-70 Bercy
2000 Limoges Paris 79-73 Bercy
2001 ASVEL Pau-Orthez 99-74 Bercy
2002 Pau-Orthez Asvel 80-73 Bercy
2003 Pau-Orthez Gravelines 82-74 Bercy
2004 Le Mans Pau-Orthez 83-80 Bercy
2005 Gravelines Cholet 91-79 Bercy
2006 Dijon Orléans (Pro B) 66-58 Bercy

Commenter cet article