NBA : 2006 NBA Finals - Dallas Mavericks Vs Miami Heat - Game 1

Publié le par Zoldickun

Les NBA Finals 2006 opposent donc les Dallas Mavericks, vainqueur des Phœnix Suns en six matches lors des finales de la conférence ouest, au Miami Heat, qui sont venus à bout des favoris pour le titre, les Detroit Pistons, au niveau des finales de la Eastern Conference.

Une finale inédite, qui aboutira au sacre d'un champion n'ayant encore jamais remporté de titres NBA par le passé puisque aucune des deux équipes en lice n'avait atteint les NBA Finals jusqu'alors.
C'est d'ailleurs la première fois, depuis l'affrontement en 1971 entre Milwaukee et Baltimore, que les deux finalistes s'affrontant arrivent tous deux en finales pour la première fois de l'histoire de leur franchise respective.

Je n'en dirais pas plus au niveau de la présentation générale pour l'instant. Peut-être que je reviendrai dessus ce week-end ou peut-être pas (selon mon temps libre qui s'annonce limité) mais pour l'instant je préfère enchaîner rapidement sur le premier match qui s'est fini il y a une petite heure à peine.


Ça va plus être une réaction à chaud qu'autre chose et j'essaierai de faire mieux pour les autres matches.









7/28 aux tirs pour le duo Nowitzki-Howard mais victoire 90-80 de Dallas dans un match beaucoup plus serré que ne le montre le score final.

Nowitzki et Howard ont compensé leur mauvaise réussite par 22 rebonds et 8 passes et Jason Terry s'est fait plaisir avec 32 points à 13/18 malgré des tirs faciles ratés.


En face, Dwyane Wade a fait une première mi-temps énorme et finit avec 28 points, 6 rebonds et 6 passes.
Shaquille O'Neal finit quant à lui avec 17 points, 7 rebonds et 5 passes mais son 1/9 aux lancers s'est malheureusement bien fait ressentir au niveau du score final.


La série a bien démarré n'empêche avec un match vraiment sympa à regarder.




Tout avait bien démarré pour le Heat qui a compté jusqu'à onze points d'avance en première mi-temps mais Jason Terry était inarrêtable dans le camp des Mavericks et ses vingt points en première mi-temps ont bien aidé Dallas à revenir au score et les Texans sont même revenus au vestiaire avec une avance de deux points suite à un shoot réussi au buzzer par Dirk Nowitzki en fin de première période.

Terry a d'ailleurs été un bon baromètre pour son équipe et après n'avoir tenté aucun tir dans le troisième quart-temps il est redevenu très actif dans le quatrième, en marquant 8 points en l'espace de 77 secondes pour permettre à Dallas de prendre le large. Malheureusement, il n'a pas fini son travail totalement en ratant un lay-up assez facile après une interception, lay-up qui aurait pu donner 10 points d'avance à son équipe. Un léger signe de fébrilité pour les Mavs qui allait encaisser un 6-0, permettant à Miami de recoller au score, suite à ce tir manqué.

Dallas allait quand même finalement l'emporter et les 32 points (à 13/18 dont 4/7 à trois points) de Jason Terry font de lui le MVP indiscutable du match, alors que les deux autres vedettes du club, Dirk Nowitzki (4/14) et Josh Howard (3/14) sont, comme je le disais plus haut, légèrement passés à côté au niveau de la réussite.


Le Heat n'est quand même pas passé très loin de récupérer l'avantage du terrain et tous les regards seront sans doute tournés vers O'Neal dans la suite de la série pour voir si Miami peut réussir à aller chercher le titre. En effet, j'ai trouvé le Big Daddy à la fois impressionnant et décevant dans ce Game 1. Impressionnant de par son emprise sur le jeu, notamment en début de match alors qu'il réussissait, sans grande suprise, a dominé dans la raquette et qu'il trouvait parfaitement ses coéquipiers démarqués alors qu'il subissait des prises à deux systématiques. Mais décevant car, comme à son habitude, il n'a pas su profité de sa domination pour finir le boulot sur la ligne des lancers francs. 1/9 aux lancers-francs ça fait vraiment tâche dans un match de cette importance et il va vraiment falloir qu'il réussisse à se concentrer s'il veut décrocher son quatrième titre après son triplé obtenu avec les Lakers.

À surveiller également Dwyane Wade qui a réalisé un très bon match pour sa première participation en playoffs et qui devrait vraiment continuer à s'affirmer au fil des matches.



À noter également que l'on peut considérer que le match s'est joué au niveau de l'apport offensif des bancs des deux équipes, puisque les remplaçants floridiens marquent 2 points contre 24 pour les Texans.


On verra comment les choses évoluent dans le Game 2 et j'essaierai d'écrire un article de meilleur qualité également pour l'occasion :)




N.B. : Pour voir le box-score du match vous avez le choix entre nba.com et yahoo.
Je rajouterai un lien bt vers la vidéo (en anglais) quand j'en aurai un.

Commenter cet article