Présentation de quelques joueurs avant la Draft NBA 2006 : Partie 1 - Mes cinq préférés !

Publié le par Zoldickun

La draft NBA 2006 a lieu demain soir. Comme le temps passe vite... Et moi j'avais dit il y a un mois, au moment d'annoncer l'ordre de la draft, que j'essaierai de présenter quelques joueurs majeurs. Il serait temps... Enfin au moins si je le fais aujourd'hui et demain ce sera totalement dans l'actualité basketballistique du moment.


Je commence par mes cinq joueurs "préférés" classés par ordre alphabétique. Je précise au passage que je n'entends aucunement prédire l'ordre de la prochaine draft, ça ne m'intéresse pas trop. Cependant parfois je parlerai quand même de probable numéro 1, de top 3, top 5 ou de lottery picks. C'est surtout pour aider à donner une idée de ce que je pense de ces joueurs les uns par rapport aux autres. Après le résultat de la draft dépendra surtout de ce que veut telle ou telle équipe, ce que je ne prends évidemment pas en compte. Je ne suis pas dans leur tête après tout.





LaMarcus Aldridge



Le sophomore de Texas sort d'une très bonne saison à Texas : 15 points, 9,2 rebonds et 2 contres. Son potentiel est énorme et il a sans doute eu raison de quitter la NCAA cette saison. Beaucoup de faiblesses dans son jeu, mais sans doute prêt à faire le grand saut quand même et à progresser au contact d'autres professionnels. Je reste quand même prudent à son égard car j'ai été assez "déçu" par ses performances lors du tournoi final NCAA. En effet son équipe s'est faite sortir par le LSU de Tyrus Thomas et il a complètement perdu son duel avec celui ci : 10 rebonds et 5 contres mais 2/14 aux tirs pour Aldridge contre 21 points (10/14), 13 rebonds et 3 contres pour Thomas. Du coup, j'aurai tendance à lui préférer Tyrus Thomas et évidemment Andrea Bargnani (voir ci après) à son poste. Il reste cependant le joueur le plus cité en numéro 1 dans les diverses mock draft (même si nbadraft.net ne le place que 7ème) que j'ai pu voir sur le net.





Andrea Bargnani



Sans conteste le joueur que je connais le mieux de cette draft. Bah oui, je ne suis la NCAA qu'à partir de la Big Dance alors que je suis l'Euroleague toute la saison tout en m'intéressant à la LEGA ou aux divers matches internationaux. La plupart des scouts US le comparent à Dirk Nowitzki. Mouais... Un européen de 7 pieds (un peu moins pour l'Italien en fait) avec un bon shoot, mais bon... personnellement, je trouve que leur jeu ne se ressemble pas vraiment. Je ne cherche même pas à savoir s'il peut devenir meilleur que l'Allemand ou pas, je dis juste qu'à mes yeux ce sont deux joueurs plutôt différents.
Que dire sinon sur ce joueur ? Comme je le disais il est grand et a un bon shoot. De plus ses fondamentaux sont plutôt très bons, il a une grande intelligence de jeu et un potentiel apparemment très important. Et malgré ses 20 ans, je le vois plus qu'un simple prospect. Je crois vraiment que c'est actuellement le meilleur joueur de la draft avec Morrisson et si j'avais besoin d'un intérieur dans mon équipe, je ne me demanderai même pas si je dois prendre Thomas ou Aldridge. Bargnani sans hésiter... D'ailleurs je crois que même si je n'avais pas besoin d'intérieur je prendrai Bargnani quand même en fait... Maintenant ça ne veut pas dire qu'il sera numéro 1 de la draft, ni même dans le top 5 (enfin ce serait vraiment surprenant ça). Après tout, les équipes NBA ne pensent peut-être pas comme moi surtout que je n'ai assisté à aucun camp ou autres tests et puis... on drafte au potentiel maintenant, pas à la qualité actuelle du joueur. Bref... Bargnani n'est peut-être pas le joueur avec le plus grand potentiel dans cette draft, mais ce n'est pas le dernier non plus et sa saison d'Euroleague avec Treviso (11,5 points et 6,1 rebonds en 25 minutes lors du Top 16) laisse à penser qu'il devrait apporter assez rapidement de jolies choses à l'équipe qui le récupèrera.





Randy Foye



Ma petite exception dans cette liste de cinq joueurs. Les quatres autres (Bargnani, Morrison, Aldridge et Thomas) ont tous (surtout les trois premiers) une chance d'être retenu en première position de la draft 2006. Ce n'est pas le cas de Randy Foye qui ne devrait vraisemblablement même pas atteindre le Top 5 et est plutôt attendu entre les positions 10 et 14. Mais bon, il fait quand même parti de mes cinq joueurs préférés dans cette draft à venir.

Il a, après tout, de sérieuses références pour s'imposer comme un joueur majeur en NBA. Il a 22 ans et vient de finir sa quatrième saison dans le très bon programme de Villanova dont il était le leader cette saison : 20,5 points, 5,8 rebonds et 3,0 passes par match pour ce combo-guard de 1,88m parfois comparé (un peu hâtivement) à Chauncey Billups.
Il a mené son équipe a une marche du Final Four et s'il n'avait pas été lâché par Allan Ray lors des matches les plus importants de la saison, peut-être qu'il n'aurait pas eu à s'incliné contre les Gators de Florida, futurs champions NCAA.




Adam Morrison



Beaucoup de gens tristes sur le campus de Gonzaga mais l'ailier moustachu, accessoirement College Player of the Year 2006, a décidé qu'il était temps de faire le grand  saut et donc de rejoindre dès la saison prochaine la NBA en faisant l'impasse sur sa quatrième saison. Le meilleur marqueur de la saison aura quand même bouclé sa saison de junior avec 28,1 points, 5,5 rebonds et 1,8 passes et emmené sa petite équipe de Gonzaga en huitièmes de finale du tournoi NCAA.

Ce type est un scoreur dans l'âme avec un shoot remarquable et je souhaite bon courage aux défenseurs qui tenteront de l'empêcher de marquer, même en NBA. C'est également un vrai gagneur qui ne lâche jamais rien.
Enfin, on s'interroge parfois sur son physique un peu soft pour la NBA mais moi je pense qu'il est vraiment prêt à affoler les défenses professionnelles. Sans trop de doutes le joueur qui s'adaptera le plus rapidement à la NBA la saison prochaine.
À noter que les équipes NBA continuent quand même de se méfier de ces soucis de santé, Adam Morrrison étant diabétique.




Tyrus Thomas



Prometteur joueur de 19 ans et 2,06m très athlétique ! Sort d'une première saison (il était redshirt en 2004-2005) assez impressionnante à LSU qu'il a terminé avec 12,6 points, 9,3 rebonds et 3,1 contres par matches. Il a également montré de très belles choses lors du tournoi final NCAA en emmenant LSU au Final Four. Maintenant, c'est là qu'on revient à ce que les équipes peuvent attendre du choix d'un joueur. Le potentiel de Thomas le promet sans doute à un brillant avenir professionnel mais il n'est à mon avis pas encore prêt pour s'imposer en NBA. La NBA n'est pas la NCAA et il devra sans doute étoffer un peu son physique pour lutter dans les raquettes de la grande ligue. Son jeu offensif notamment risque d'être assez limité. À suivre...






Voilà ! Là je vais me coucher et je présenterai plus tard d'autres joueurs susceptibles d'être choisi en lottery picks ou du moins au premier tour (JJ Redick, Rudy Gay, Shelden Williams, Rodney Carney, Brandon Roy, Marcus Williams, Patrick O'Bryant, ...) ainsi que quelques joueurs européens (Oleksiy Pecherov, Sergio Rodriguez, Damir Markota, Thabo Sefolosha, Lior Eliyahu) qui ont des chances plus ou moins grandes d'être retenus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
us go home rendez nous ns palois lol allez l elan
Répondre
Z
T'en fais pas, ils sont en train de construire une équipe sympa pour l'an prochain les béarnais :)