Eurobasket Espoirs 2006 : Présentation générale !

Publié le par Zoldickun

Comme je l'ai évoqué rapidement dans l'article précédent présentant l'équipe de France Espoirs, le championnat d'Europe de basket des moins de 20 ans a débuté hier, Vendredi 14 Juillet 2006, et se déroulera jusqu'au Dimanche 23 Juillet 2006.

Seize équipes, faisant parties de la division A, à savoir Allemagne, Biélorussie, Bulgarie, Croatie, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Russie, Serbie & Montenegro, Slovénie et Turquie, se retrouvent durant ces dix jours à Izmir en Turquie.
En marge de ce tournoi a également lieu le tournoi de Division B, mais je pense que je me contenterai d'en donner le vainqueur quand il sera fini.


Ces seize équipes sont regroupées en quatre groupes constitués de quatre équipes chacun. Chaque équipe affronte les autres équipes membres de son groupe au cours des trois matches du premier tour (14-15-16 juillet) et les deux premiers de chaque groupe sont ensuite qualifiés pour les quarts de finale.
Ces quarts de finale fonctionnent également via un sytème de groupes puisque les huit équipes qualifiées seront réparties en deux groupes de quatre équipes dont les deux premiers prendront ensuite part aux demi-finales (22 juillet) avant une éventuelle participation à la finale (23 juillet).







Passons rapidement à la composition des groupes, même si de toute façon je vais bientôt faire l'article sur les premiers matches et que tout sera repris dedans.

Serbie & Monténégro, Croatie, Lettonie et Biélorussie composent le groupe A.
Italie, Slovénie, Israël et Hongrie forment le groupe B.
Turquie, France, Russie et Allemagne sont rassemblés dans le groupe C.
Enfin, Espagne, Grèce, Lituanie et Bulgarie constituent le groupe D.



Voilà ! Ce n'est pas la peine que je tergiverse plus longuement sur la présentation des groupes et la force des équipes participantes. Après tout, dès Dimanche le premier tour sera fini et chaque équipe aura déjà disputé trois rencontres.
À noter cependant que la France se coltine un groupe plutôt difficile avec les Turcs grand favoris, surtout à domicile, et les Russes champions en titre. Je vais revenir rapidement dessus dans le prochain article ou je ferai un bref bilan des matches de préparation des bleuets et leur chance dans cette compétition.


Edit du 22/07/06 : Vous pourrez retrouver les liens vers les 15 premiers articles sur le sujet en allant voir le lien suivant : Eurobasket Espoirs 2006 : Présentation des poules de quarts et calendrier !

Edit 2 : Voici un lien vers l'ensemble de tous les articles, ce sera encore mieux : Eurobasket Espoirs 2006 : Lien vers tous les articles !

Commenter cet article