Rec, l'anime !

Publié le par Zoldickun

J'ai décidé d'essayer de parler un peu de tous les animes que j'ai regardés récemment et de continuer ensuite à en présenter au fur et à mesure que je finirai de nouvelles séries.

La série du jour, c'est REC (レック) que je me suis regardée le mois dernier. C'est une série très courte composée uniquement de 9 petits épisodes de 12 minutes chacun. La version anime est l'adaptation d'un manga, écrit par Hanamizawa Q-Tarô, dont la parution a débuté en 2003 et qui est encore en cours, avec 5 volumes pour l'instant (au moment d'écrire l'article) sortis au Japon. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire ce manga, non encore publié en France, et je ne parlerai dans cet article que de l'anime.
La série anime a été réalisée par Ryutaro Nakamura (Cobra, Serial Experiments Lain, Sakura Wars, ...) et l'on doit le character design à Hideyuki Morioka (Neon Genesis Evangelion, Sakura Wars, Pani Poni Dash, Ultimate Girls, ...). Quant à la jolie musique d'ambiance, elle est l'œuvre de Kei Haneoka, également responsable d'Himawari. Le tout a été supervisé par les studios Shaft et produit par TBS.








Tout commence avec la rencontre inattendue, à la sortie d'un cinéma, entre Fumihiko Matsumaru (qui vient de se faire poser un lapin par la fille qui devait l'accompagner au ciné) et Aka Onda, une jeune fille assez fascinante. Cette rencontre est plutôt surréaliste puisqu'en fait, alors que Fumihiko s'était résolu à jeter les tickets de cinéma, Aka s'est mise à "doubler" la voix des tickets demandant à ne pas être jetés.
Du coup, ils se retrouvent à aller voir le film ensemble et Matsumaru est très surpris quand il se rend compte que la jeune femme à côté de lui, lit tous les sous-titres du film à haute voix.
En fait, son rêve est de devenir une seiyû, c'est à dire une actrice de doublage...

Les deux jeunes gens se sépareront ensuite, mais le hasard voudra que non seulement ils soient quasiment voisins (ils habitent le même quartier) mais également que l'appartement de Aka soit ravagé par un incendie. Du coup, Matsumaru décide gentiment de l'héberger chez lui et commence alors une bien curieuse cohabitation.



REC est une série que j'ai trouvé fort bien construite. Il y a beaucoup de choses, beaucoup de sentiments, qui sont présents dans cette série pourtant si courte. De l'humour, de la tendresse, ...
On suivra en effet l'évolution des sentiments de Matsumaru-kun et Onda-chan au fil des épisodes. De l'amour à l'amitié en passant par la déception ou la désillusion. Le côté intéressant de l'histoire c'est aussi le fait que les deux héros sont deux jeunes adultes (ça change des histoires amoureux adolescentes) qui apprennent à cohabiter alors qu'ils ont toujours vécu seuls.
Il y a beaucoup d'humour dans le début de la série, à cause de situations plutôt loufoques et la fin est plutôt triste. Enfin, pas vraiment triste, mais j'ai trouvé l'histoire très attachante. Bref... je me répète un peu là, alors passons à la suite car je pense que vous avez compris que la série était assez complète au niveau du genre, il y a même pas mal de ecchi également.





Passons à la présentation de certains personnages :

  Aka Onda (恩田赤) est le personnage féminin principal de la série.
C'est une jeune femme de 20 ans fan absolue d'Audrey Hepburn (elle connait la plupart de ses répliques de films par cœur) et dont le rêve est de devenir seiyû.
Elle s'entraîne constamment en ce sens (elle ne vit que pour ça en fait) et lit à haute voix tous les sous-titres de films étrangers au cinéma ou passe son temps à citer des répliques d'Audrey Hepburn.
C'est un personnage vraiment attachant et totalement excentrique.
Elle est doublée par Kanako Sakai (Chiaki Yoshikawa dans Magikano)



  Fumihiko Matsumaru (文彦 松丸) est le personnage masculin principal.
C'est un jeune homme de 26 ans qui ne connait pas beaucoup de réussite. Célibataire depuis un moment, il semble avoir beaucoup de mal avec les femmes, et ce n'est pas beaucoup mieux avec son boulot de publicitaire puisque quasi toutes ses propositions sont refusées.
Sa rencontre avec Onda va tout changer dans sa vie, tant sentimentalement que professionnellement.
Il est doublé par Shin Hômura (Ishimaru Tetsuo dans le film d'Eyeshield 21, le narrateur dans Trinity Blood)



  Mme Yoshioka (吉岡) est la femme qui s'occupe de la carrière d'Onda-chan, son agent en fait.
Dans la série on la verra non seulement gérer la carrière d'Aka mais également s'occuper de l'aider dans ses relations sentimentales.
Elle sera d'un grand secours dans la "survie" du couple formé par les deux héros.
Elle est doublée par Toyoguchi Megumi (Mimiru dans .hack//SIGN, Parfait Balblair dans Vandread, Sato Sei dans Maria-sama ga Miteru, Winry Rockbell dans Full Metal Alchemist, Leila Ashley dans Avenger, Machida Motoka dans Uchû no Stellvia, Ruvi dans DearS, Yumi Omura dans Chobits, ...)




Voilà ! Pour finir, une autre particularité de cette série vient du fait que chaque épisode porte le titre d'un film dans lequel a joué Audrey Hepburn. On apprend d'ailleurs beaucoup de choses sur la grande actrice en regardant la série qui est très bien documentée sur le sujet.

Voici la liste des neuf épisodes (je précise les titres originaux des films améraicains ainsi que le titre officiel français de ces films):

   1. Romu no kyujitsu (ローマの休日, Roman holyday, Vacances romaines)
   2. Uruwashi no Saburina (麗しのサブリナ, Sabrina Fair, Attirante Sabrina)
   3. Kuraku naru made matte (暗くなるまで待って, Wait until dark, Seule dans la nuit)
   4. Tifani de choshoku wo (ティファニーで朝食を, Breakfast at Tiffany's, Diamants sur canapé)
   5. Hirusagari no joji (昼下がりの情事, Love in the afternoon, Ariane)
   6. Uwasa no futari (噂の二人, The Children's Hour, La rumeur)
   7. Senso to heiwa (戦争と平和, War and Peace, Guerre et paix)
   8. Mai fea redi (マイ・フェア・レディ, My fair lady)
   9. Itsumo futari de (いつも2人で, Two for the Road, Voyage à deux)



Bon bah je crois que j'en ai suffisamment dit. Si vous voulez des compléments, je vous donne l'adresse du site officiel japonais de REC, et puis sinon il y a Google :p

À bientôt pour une autre chronique d'anime. En attendant, j'ai des articles sur le basket à écrire moi xD.



Edit du 05/08/06 : Rajout d'un épisode spécial dans le box-DVD. Plus d'infos sur cet épisode 7.5 en cliquant sur le lien correspondant.

Commenter cet article

Kirjava 25/08/2006 10:16

REC est vraiment un super anime. J'ai adoré Aka. Un pur moment de plaisir.

Zoldickun 25/08/2006 14:26

Et tu as vu l'épisode spécial ?