Combien de français en NBA l'an prochain ? Et dans cinq ans ?

Publié le par Zoldickun

Ils étaient cinq français l'an passé en NBA : Boris Diaw-Riffiod, Tony Parker, Johan Pétro, Mickaël Piétrus et Ronny Turiaf. C'était le record pour le nombre de joueurs français sur une saison NBA mais le record va être battu dès l'année prochaine.

En effet, les cinq joueurs précités seront encore dans la grande ligue US, et deux ou trois autres frenchies devraient se rajouter à la liste.






Le premier d'entre eux sera Mike Gelabale, 23 ans, formé à Cholet, joueur du Real Madrid depuis deux ans et accessoirement membre de l'équipe de France vient de parapher un contrat garanti de deux ans avec les Seattle Supersonics (qui l'avait drafté en 48ème en 2005 et où il rejoindra Johan Pétro).
Le Guadeloupéen va donc enfin réaliser son rêve et a été jusqu'à mettre la main à la poche pour cela. En effet, il était encore sous contrat avec le Real et il a participé aux frais de rachat de son contrat (157 000 euros de sa poche, 392,500 euros par les Sonics). Il n'est toutefois pas à plaindre à ce niveau et les 1,25 millions d'euros que lui versera la franchise de Seattle devrait lui permettre de vivre plutôt décemment xD.
Reste maintenant à voir ce que ça donnera pour lui là-bas. À priori, il n'y va pas pour faire de la figuration. Bien qu'étant déjà très forts sur les lignes extérieures (aux postes 2/3) avec Ray Allen et Rashard Lewis (qui pourrait cependant partir), les Sonics voulaient à tout prix Gelabale. Pour sa défense déjà, car ce n'est pas la qualité première des extérieurs de Seattle, mais également pour le reste de son jeu, son shoot fiable, sa sobriété, son sérieux dans le travail...
De toute façon, pour que la franchise NBA décide de lui offrir un contrat garanti, en le laissant repartir préparer les championnats du monde avec la France et sans lui demander de participer aux summer leagues alors qu'il n'avait été drafté qu'au second tour, c'est forcément qu'ils attendent beaucoup de lui.



Il sera sans doute bientôt suivi par Yakhouba Diawara. L'ancien espoir dijonnais, également passé par Pepperdine, et actuellement à la Fortitudo Bologne avait été le dernier joueur non retenu par le Miami Heat (champion NBA 2006 quand même) l'an passé et avait fortement impressionné Pat Riley. Cette année, il fait forte impression en summer league avec les Denver Nuggets et George Karl n'est pas indifférent au talent du jeune homme :  "
(Diawara has) probably been the most impressive kid in my mind so far.  He's just a good basketball player.  He passes the ball very well for a three-man, very strong, and very athletic."
Il est impressionnant en défense, efficace en attaque et est même déjà la cible des autres équipes de summer league qui font des prises à deux sur lui.
Les Nuggets ont en plus vraiment besoin d'un joueur de son profil et à priori la seule chose qui pourrait l'empêcher de rejoindre la NBA cette saison, c'est le prix de son contrat le liant à Bologne.
À noter que si Diawara portait un maillot NBA l'an prochain, ils seraient alors cinq (lui, Parker, Diaw, Piétrus et Turiaf) issus de la génération dorée (82-83), championne d'Europe juniors en 2000. Quand on pense qu'en plus Gelabale est également de la même génération... (il n'a par contre jamais été sélectionné en équipe de France jeunes, comme quoi...)



Après ces deux joueurs, on peut également parler de Paccelis Morlende (né en 81), qui avait été drafté en 50ème par les Sonics en 2003. Les Sonics avaient ensuite échangé ses droits mais viennent de les récupérer et ont intégré Morlende à leur équipe de summer league. Je ne sais pas s'il y a de grandes chances que Morlende prennent part à la saison NBA avec les Sonics, surtout qu'il vient de signer un contrat avec Gravelines en Pro A mais bon... le fait que Pétro, Gelabale et Sene (pivot sénégalais donc francophone) soient dans l'équipe pourrait jouer en sa faveur.



Enfin, je me dois de parler de Jérôme Moïso aussi qui fait tout ce qu'il peut (à part jouer en Europe car le niveau est trop faible pour lui :p) pour revenir en NBA et puis il y a aussi Tarik Abdul-Wahad qui continue à y croire.


Ce qui est sûr, c'est que ce n'est que le début de l'invasion pour les jeunes français, avec Mahinmi qui devrait débarquer en 2007 et qui sera bientôt suivi par Noah, Koffi et beaucoup d'autres.

Commenter cet article

Myself 15/07/2006 23:02

Un petit commentaire pour citer Ali Traore et  Sidiki Sidibe, deux français figurant dans la mock draft 2007 avec le jeune Noah