Eurobasket Espoirs 2006 : Quarts de finale - Matches du 19/07/06 pour le Groupe E !

Publié le par Zoldickun

On reprend avec l'Eurobasket Espoirs masculins et l'élimination française. Vous trouverez toutes les explications nécessaires, ainsi que les liens vers les articles précédents dans l'article de présentation des quarts.






Match à gros enjeu que cet affrontement entre Lituaniens et Slovènes
. Les Lituaniens devaient absolument l'emporter pour espérer avoir une chance de se qualifier pour les demi-finales et les Slovènes de leur côté pouvaient s'assurer cette qualification avant de rencontrer l'épouvantail du groupe.
Les joueurs se sont vraiment rendus coup sur coup dans ce match serré pendant plus de quarante minutes et il aura fallu deux prolongations avant que la Slovénie ne finisse par s'imposer de six points.
Le meilleur joueur du match est Jaka Klobucar qui sort un match énorme : 44 points (8/14 à trois points), 11 rebonds et 3 interceptions en 47 minutes. Preldzic ne s'est cependant pas contenté de le laisser faire de loin et rajoute 24 points (à 6/24 par contre :/), 11 rebonds, 5 passes et 3 interceptions.
La clé du match dans une rencontre de ce type, c'est souvent le nombre de fautes et les exclusions pour cinq fautes. Trois exclus pour la Slovénie et cinq pour les Lituaniens dont Abramavicius au bout de 12 minutes seulement. Surtout que le banc lituanien ne semblait pas au niveau (cinq joueurs seulement ont joué plus de 12 minutes côté lituaniens, contre huit à plus de 20 minutes en face).
Pocius (34 points et 9 rebonds en 44 minutes), Kalnietis (12 points, 6 rebonds, 4 passes et 4 interceptions en 47 minutes), Aleksandrovas (23 points et 8 rebonds en 49 minutes), Dilys (11 points, 10 rebonds, 3 interceptions) et Butkevicius (9 rebonds et 2 contres en 35 minutes) ont tout donné mais seul Dilys a pu finir la rencontre.









Bon bah... les bleuets ne feront pas aussi bien que les bleuettes et j'espère pouvoir me consoler avec les Juniors.
Ils ne sont pas passer loin de l'exploit pourtant les jeunes français et ne finissent qu'à deux points des Serbo-Monténégrins alors que Benoit Gilet avait la possibilité de nous faire passer devant sur une tentative à trois points (ratée) à 1 seconde de la fin.
Ça avait mal débuté pour la France et la Serbie menait au milieu de la première mi-temps 26-14, mais les Français ont puisé les ressources nécessaires au fond d'eux sous l'impulsion de Mokongo, d'un Souarata Cissé énorme et d'un Ipouck très présent en défense pour clore la mi-temps devant 36-30 en passant un 24-4 aux Serbes.
Dragovic, Dragicevic et Mijatovic ont été discrets mais ce sont Pekovic (12 points, 14 rebonds et 3 contres) et Maras (17 points à 7/8 qui ont pris le relais pour assurer la qualification en demis à des Serbes toujours invaincus.
Côté tricolore, Mike Mokongo a eu du mal à trouver la mire (12 points à 4/16 et 4 passes), et les bons matches de Cissé (21 points, 5 rebonds) et Ipouck (8 points, 9 rebonds) n'auront pas suffit.
La France finira au mieux cinquième de ce tournoi. Ce serait déjà une belle performance et de nouveau félicitations à eux pour être sortis de ce groupe de la mort avec Turquie et Russie au tour préliminaire. Quand on voit le traitement que la Russie (qui a en plus battu les Turcs au premier tour) inflige à ses adversaires dans les poules de classement, c'est vraiment un bon résultat. Et ne perdre que de deux points face à la Serbie et 6 contre les Turcs ce sont de très bons résultats au vu des absences de Pétro, Mahinmi et Salmon.






Passons au classement de ce groupe E :


# Poule E Match(s) joué(s) Victoire(s) Défaite(s) P+ P-
1 Serbie-Monténégro
2
2
0
161
126
2 Slovénie
2
2
0
167
159
3 France 2
0
2
123
127
4 Lituanie
2
0
2
162
201




La Serbie-Monténégro et la Slovénie sont donc d'ores et déjà qualifiées en demi et se départageront la première place demain. France et Lituanie s'affronteront pour leur part pour éviter la dernière place et accrocher une première victoire dans ces poules de quarts.

Commenter cet article