Quelques réflexions persos sur le fansub !

Publié le par Zoldickun

J'ai un peu parler fansub sur le forum d'over-blog (dans deux fils différents) et j'ai décidé d'utiliser ma rubrique fansub pour sauvegarder ma première intervention sur le second fil. Après tout, je ne devrais pas réutiliser cette catégorie avant un bon moment, alors autant à ce qu'elle serve à quelque chose et puis je n'ai pas trop envie que mon intervention disparaisse alors je vais en garder une trace ici.

Avant ça, je rappelle ceux que ça pourrait intéresser que j'avais déjà fait un article "bilan" intitulé Le fansub selon moi xD il y a environ 9 mois (un peu plus même).

Voici le copié-collé de mon post :






Trop bon le passage sur la mirage-team...



Genre ils ont contacté les maisons d'édition pour avoir l'autorisation. C'est comme les autres (je sais pu leur nom) qui faisaient du sms-speed-sub qui avaient soi disant reçu l'autorisation de Declic de continuer Basilisk et Trinity Blood...



Faut arrêter de rêver un peu...



Les fansubbeurs savaient il y a trois-quatre ans que le fansub n'était pas légal mais simplement toléré tant que les droits n'avaient pas été achetés car c'était un bon moyen de promo.



Les fansubbeurs français maintenant ils ne savent même plus ce que c'est le fansub... Des séries comme Naruto, One Piece ou Bleach n'ont aucun besoin d'être popularisées davantage. À la Japan Expo yavait des narutards partout... tout le monde connait Naruto au moins de noms.



À l'époque ou Kyoto fansubbait la série d'accord elle n'était pas connue et ça avait un intérêt mais maintenant c'est bon quoi... Une maison d'édition a décidé (et commencé) à les sortir sur le territoire français (francophone) et il est impossible qu'ils acceptent que des épisodes soient diffusés sans qu'ils reçoivent de l'argent.





Un fansubbeur qui sort que le fansub est légal n'est pas un vrai fansubeur. C'est hallucinant les gens qui cherchent à se donner bonne conscience, toujours pour des shônen ultra populaires en plus.



Le but du fansub au départ était de faire connaitre les anime aux gens qui n'avaient pas la possibilité de voir les épisodes ou qui ne comprenaient pas le japonais. Quand les maisons d'édition ont commencé à s'intéresser à cela et à licencier de plus en plus et surtout de plus en plus rapidement (love hina, fruits basket, GTO, Hikaru no Go...), le but du fansub est devenu de faire découvrir des anime qui n'avaient quasi aucune chance d'être un jour licencié en France. Malgré tout certaines personnes ont décidé de continuer à se jeter sur des séries connues (Chrono Crusade, deux semaines après sa diffusion au Japon, il y avait 20-30 teams dessus) et à faire la course. Le but était de faire des séries populaires le plus rpaidement possible pour avoir plein de gens sur son chan (débile !). Ensuite les gosses de 14-16 ans ont imité le mouvement. C'est pas dur de faire du fansub, surtout avec la popularisation des sites de raws et les connections de plus en plus rapides. Un passage sur l33t, puis on choppe l'épisode des teams de speedsub US (trop dur le japonais et pas le temps d'attendre les traductions correctes, faut faire ça vite) un coup de ssa suivi d'un passage dans vdub et hop c'est fini...

Et tant qu'à faire autant reprendre les séries super connues, genre Naruto ou One piece et commencer à l'épisode 90 ou 200 car les autres teams n'avancent pas assez vite.



Avant on dépensait des sous souvent pour faire du fansub de qualité, maintenant ils ont des sites remplis de pubs et des comptes paypal pour gagner des sous...



Ça me désole... arrêter de parler de fansub comme ça. Ce n'est pas ça le fansub, et il y avait une certaine éthique dans le vrai fansub, et le respect des auteurs. On savait que c'était illégal mais en même temps on était respectueux et on avait conscience de ce qu'on faisait.

Maintenant 90% des teams françaises font de la qualité pire que les vieilles board warez ya 5-10 ans, c'est hallucinant !

Non seulement ils ne captent pas un mot de japonais, mais en plus ils ne parlent pas vraiment anglais non plus et traduisent à partir de n'importe quelle version US à la va-vite.



Le but du fansub, s'il doit rester en vie, ce n'est pas de proposer des séries complètes, mais bien de faire connaître des séries restant inconnues sur le territoire français.



Ça fait au moins un ou deux ans que les speedsubeurs, les narutards et les connections haut débit ont tué le fansub en France.





Bref... ça me sidère ce genre de pétition (en plus ya des mecs leurs sites étaient pas suspendus et ils viennent ici pour se faire repérer, c'est pas très malin...). Surtout que les admins ne viennent quasi jamais sur le forum et ne la verront même pas.



Et puis, une bonne fois pour toutes, soyez honnêtes avec vous-même. Informez-vous et soyez honnêtes avec vous-même bon sang... Le fansub n'a jamais été légal déjà et après ya divers degrés de tolérances. Et si vous distribuez quelque chose dont les droits d'exploitaiton ont été acquis c'est du warez. Libre à vous d'en faire (après tout j'en ai fait moi-même alors chacun fait ce qu'il veut) mais ne vous cachez pas derrière des faux semblants et ne vous braquez pas si quelqu'un vous interdit de le faire sur quelque chose qui lui appartient (en l'occurence OB sur ses serveurs).



DBZ, Naruto, One Piece ou Bleach tout ça s'est interdit et ni Toriyama, ni Oda, ni Kishimuto, ni Kubo n'ont besoin de vous pour populariser leurs oeuvres qui sont des succès internationaux.



En général les connaisseurs d'anime citent d'autre anime en référence (et je dis ça tout en étant un grand adorateur de One Piece). Ya des anime beaucoup moins populaires, si vous voulez populariser la japanimation c'est ceux-là dont il faut parler (et pis ya pu besoin de populariser les manga/anime, c'est au somment niveau "hype").



Bon courage à vous...





僕はなぜ さがしてるんだろう 何がほしいんだろう  答えはきっとその先に





(C'est ptet un peu long ? Ça me fait perdre patience tout ça et je m'enflamme :p)









À noter que c'est écrit dans l'instant et qu'il faut bien garder en tête que ça a été écrit pour un forum. J'ai vraiment tout laissé tel quel...
Je ne recopie pas mes autres interventions sinon, surtout que j'ai l'air prétentieux dedans :p

Publié dans Fansub

Commenter cet article

moi 27/03/2007 21:46

ok merci pour ta réponse XD

Zoldickun 29/03/2007 23:40

De rien :) Désolé de ne pas avoir pu apporter de meilleures informations.

moi 25/03/2007 14:01

hello tu a l'aire de t'y connaitre ( sa dérange pas au moin si je tutoye?? ), a ton avis , est-ce qu'un jours ( pas trop loin quand meme !!) on auras des dramas de licenciés en france ??
personnellement je préfére acheter les séries anime que j'aime lorsqu'elles sortent en dvd , c'est aussi pour cela que j'aimerais bien que des dramas sortent en france ....
( désolé l'ortagraphe et moi sa a toujours fais 2) 

Zoldickun 25/03/2007 21:37

Tu peux me tutoyer sans soucis. Par contre je ne sais pas trop si je suis en mesure de bien te répondre. Le fansub j'ai plus ou moins laissé tomber et je ne sais pas du tout pour ça.À priori je pense que pour l'instant ce n'est pas assez populaire pour que des gens investissent là-dedans en France mais bon... un jour peut-être...

PaaDa-kun 08/11/2006 13:31

Baisser les prix? C'est la solution contre tous les téléchargement P2P!Les Bonus dans les DVD c'est pas forcément très intéressant mais je m'achète les DVD quand même pour être sur de les garder toujours contrairement à mes fansubs qui sont justes sur mon petit pc^^ Mais ce qui est vraiment bien c'est les Packs DVD+Figurine par exemple qui ne fera pas reculer un vrai fan même si il a déjà vu la série en Fansub!!

Zoldickun 08/11/2006 19:18

Je suis pas un vrai fan alors. Les figurines je m'en moque pas mal. Je saurais même pas où les mettre :p

PaaDa-kun 07/11/2006 21:38

C'est pas seulement à cause de la VF mais aussi car la plupart des gros fans de manga les ont déjà vu en fansub et ne voient pas l'intéret de revoir les épisodes en VF!C'est quelque chose qu'on arrivera pas à changer: détruire la fansub sauf si on l'interdit au moyen de sanctions sévères, mais ça sera détruire la passion des fans et ça serait vraiment dommage.Il n'y a plus de respect car on croit pouvoir tout faire sur Internet!Que faire alors?

Zoldickun 07/11/2006 21:50

Je sais pas :) Moi mon but c'est de tout regarder en japonais, mais pas sûr que ce soit une solution réaliste pour tout le monde ^_^Nan mais baisser les prix déjà ce serait ptet pas mal... Parce que bon, ok ça existe en fansub (et je reconnais que les versions fansub sont parfois plus jolies visuellement au niveau des subs) mais dans ce cas tu peux aussi trouver n'importe quel film sur le net et il y a toujours des gens qui préfèrent les DVD. T'as les bonus dans les DVD aussi. Mais franchement, j'ai toujours trouvé ça bête de traduire des séries à succès, surtout se battre à 15 teams dessus, alors que certaines séries moins populaires et toujours pas licenciées au bout de 2-3 ans n'attendent que ça et que tout le monde s'en fout.

Elaimi 05/11/2006 14:29

Tout à fait d'accord mais tout n'est pas tout noir, faut faire la part des choses non? Ya des teams qui font encore ca par passion de l'anime qui n'arrivera jamais en france... (les francais s'interessent de plus en plus à la jap'anim et donc les maisons d'edition se bousculent pour trouver l'ANIME que tout le monde va accrocher, mais avec leur VF de merde, ils y arrivent rarement...)        

Zoldickun 05/11/2006 21:50

Sans doute :)Quand j'ai écrit ça j'y ai mis le ton que le contexte demandait. Maintenant je ne pourrais même plus donner mon avis de toute façon, c'est trop lien de moi et je ne pense pas me remettre un jour à regarder du fansub francophone. Je n'y vois pas l'intérêt.Mais j'espère que la plupart le font par passion, car bon, ils n'iront pas bien loin sinon...