Tournoi d'Athènes (Toujours la suite de la préparation des A) !

Publié le par Zoldickun

Suite au Tournoi de Strasbourg, les Français, réduits à 14 après l'éviction de Masingue, Morandais et Brun, ont poursuivi leur stage à Divonne avant d'effectuer un tournoi en Grèce qui sera suivi d'un autre en Allemagne.


Le Tournoi de l'Acropolis est, de l'avis de Claude Bergeaud, le premier gros test pour les français dont le groupe a donc déjà été réduit à quatorze (douze joueurs partiront au final au Japon) et qui vont rencontrer des équipes qui risquent d'être plus difficiles à battre que celles du tournoi alsacien, avec au programme l'Italie, la Grèce et la Croatie.

Voici quel était le programme de cette compétition :

Le programme à Athènes (pour les horaires en France, enlever 1h)
Lundi 31 juillet : (entraînement : 10h-11h) : Matches : 18h45 : France – Italie / 21h00 : Grèce – Croatie (17h45 en France)
Mardi 1er août : 18h45 : France – Croatie / 21h00 : Grèce – Italie (17h45 en France)
Mercredi 2 août : 18h45 : Croatie – Italie / 21h00 : Grèce – France (20h00 en France)


Je voulais essayer de parler des matches les uns après les autres, mais les deux premiers sont déjà terminés et le dernier commence dans vingt minutes. Du coup je prépare cet article et j'essaierai de le publier ce soir ou demain.









France - Italie : 66-59

Victoire assez facile des Français dans ce premier match. Pas forcément de quoi jubiler pendant des heures car la formation italienne semble beaucoup moins forte qu'elle n'a pu l'être par le passé même si l'effectif ayant joué contre la France reste quand même plus que correct.
Tony Parker (23 points à 8/11, 3 passes et 3 rebonds en 26 minutes) s'est balladé et Fred Weis (8 points, 8 rebonds et 1 contre en moins de 20 minutes) a de nouveau montré qu'il semblait plus affuté que jamais.
On est toujours en phase de tests sinon et dans ce match Bokolo et Turiaf n'ont pas joué et ce sont Gomis et Pétro qui ont eu l'occasion de se mettre en évidence. Sans grande réussite cependant puisqu'ils combinent à eux deux un 2/10 aux tirs.
Côté italien, le meilleur marqueur du match est le jeune Belinelli avec 14 unités et Gigli (11 points et 6 rebonds), Basile (6 points [mais 2/9] et 6 passes [contre 7 en tout pour la France]) et Marconato (5 rebonds en 12 minutes) ont été plutôt présents.
Le match aura en tout cas été extrêmement défensif et ni les Italiens (18/57 aux tirs), ni les Français (21/56) n'ont vraiment été en réussite. Et comme la France a dominé aux rebonds (46 à 34), la victoire s'est joué tout simplement là-dessus.




France - Croatie : 76-69

Match plus dur à gérer que le précédent face à des Croates accrocheurs. Les Français ont eu du mal à rentrer dans le match avant de se ressaisir dans le second quart-temps et de... déjouer totalement dans le troisième. Il aura fallu un grand Ronny Turiaf (8 points et 4 rebonds dans les toutes denrières minutes à lui tout seul) pour décrocher cette victoire qui a failli passer sous le nez de la France.
Pas mal de positif cependant dans ce match puisque le secteur intérieur français, malgré l'absence de Weis, laissé au repos, a suivi à la lettre, à l'image de Turiaf donc mais aussi de Julian en début de match, les instructions de Bergeaud qui souhaitait un peu plus d'engagement offensif de la part des intérieurs tricolores.
Il reste encore pas mal de points à améliorer dans cette équipe de France mais pour l'instant la préparation est encourageante. Le prochain (et dernier) match du tournoi aura lieu contre les Grecs, qui jouent à domicile et ont également battu l'Italie et la Croatie.
Comme je n'ai pas encore pu trouver le box score, je vous montre la liste des marqueurs de chaque équipe à la place.

Les marqueurs :
France :
Gomis 5, Gelabale 0, Bokolo 4, Foirest 0, Pietrus M 6, Parker 13 (5 pd), Diarra 0, Pietrus F 7 (4 rebds), Julian 6, Diaw 10, Petro 13, Turiaf 12.
Ne jouent pas : Jeanneau, Weis.
Entraîneur : Claude Bergeaud

Croatie :
Ukic 9, Kus 7, Miljkovic 0, Longin 0, Prkacin 4, Tomas 7, Planinic 8, Pasalic 0, Vrbanc 3, Banic 13, Kasun 13, Markota 5.
Entraîneur : Jasmin Repesa




France - Grèce : 56-70

La France, très motivée et sans doute très revancharde par rapport à l'Euro 2005, est rentrée de plein fouet dans le match et menait 15-8 à la fin du premier quart-temps. Cela n'allait cependant pas duré et les Grecs, grâce à une défense de fer et une adresse plus présente en seconde mi-temps qu'en début de match pour eux, ont petit à petit recollé au score avant de s'envoler au loin.
Pas grand chose à dire de plus, surtout que je n'ai pas pu suivre le match. Je pense que c'est une bonne chose quand même. La préparation n'est pas finie et ça motivera le groupe en lui montrant qu'il y a encore du travail. La France a quand même compté jusqu'à 21 points de retard... Il n'y a cependant pas à s'affoler et s'ils jouent comme dans le premier quart-temps, les bleus peuvent venir à bout de n'importe quelle équipe. À suivre !
Toujours pas de box score, je sais juste que Parker a été le meilleur français avec 20 points et 5 passes décisives (mais 7 balles perdues), alors je vous remets la même chose que pour le match précédent (j'ai pris ça sur Basketfrance.com) :

Les marqueurs :
France :
Bokolo 0, Gelabale 8, Jeanneau 0, Foirest 5, Pietrus M 4, Parker 20, Diarra 0, Pietrus F 5, Julian 4, Diaw 8, Turiaf 0, Weis 2.
Ne jouent pas : Gomis, Pétro.
Entraîneur : Claude BERGEAUD

Grèce :
Zisis 6, Spanoulis 11, Vasilopoulos 0, Fotsis 10, Chatzivrettas 6, Ntikoudis 4, Tsartsaris 1, Diamantidis 9, Papadopoulos 6, Kakiouzis 9, Papamakarios 0, Shortsanitis 8.
Entraîneur : P.YIANNAKIS





Maintenant je vais rapidement donner les résultats des autres matches (vive la présentation de cet article, je n'ai encore jamais fait pire je crois :p) :

Lundi 31 juillet : Grèce – Croatie :79-54
Mardi 1er août : Grèce – Italie : 70-63
Mercredi 2 août : Italie – Croatie : 69-73


Le classement final est donc :

01. Grèce (3-0)
02. France (2-1)
03. Croatie (1-2)
04. Italie (1-2)


Voilà ! Et pour finir, sâchez que cet Tony Parker qui a été élu MVP de ce tournoi.



P.S. : Bon finalement je publie cet article beaucoup plus tard que prévu (suffit de lire les articles de la semaine ne parlant pas de basket pour comprendre pourquoi) et du coup ça fausse un peu la rédaction (je sais pas comment expliquer, je suis fatigué xD).
Bref... sachez du coup que le tournoi de Berlin commence ce soir. J'en reparlerai (faut aussi que je parle rapidement du tournoi de Strasbourg quand même) mais je sais pas quand du coup. Ptet dès ce soir en enchainant les matches un à un, ou ptet un article global dans une semaine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article