Équipe de France A : Quatorze joueurs pour douze places, mon avis sur la question !

Publié le par Zoldickun

Un dernier petit article basketballistique aujourd'hui avant de parler un peu musique (et peut être anime ou japonais ensuite si j'ai le temps).
Une fois n'est pas coutume, il y a quelqu'un qui s'est mis à parler basket sur le forum d'OB alors que je passais dans le coin et donc je n'ai pas pu résister.

La discussion portait initialement sur les Championnats du Monde de Tôkyô qui approchent et a logiquement dévié sur la composition de l'équipe de France A.


J'avais fait, à l'époque, un article pour lister les 17 joueurs préselectionnés et expliquer comment ça allait se passer par la suite. Après le tournoi de Strasbourg ont ensuite été renvoyés chez eux Vincent Masingue, Michel Morandais et Stephen Brun laissant quatorze noms encore sur la liste. Au final, seuls douze joueurs s'envoleront pour l'Asie et à priori le choix final se fera d'une part entre Yannick Bokolo et Joseph Gomis et d'autre part entre Johan Pétro et Ronny Turiaf même si ces deux là pourraient tous les deux partir aux dépends de Cyril Julian.

Voici le copier-coller de mon avis sur la question développé sur le forum :



Passons à mon avis sur les choix de joueurs.


Bokolo/Gomis : Moi je choisis Bokolo sans hésiter. Je n'ai rien contre Jo, qui est un très bon joueur avec pas mal d'expérience mais bon... déjà j'ai toujours été un grand fan de Yannick (ça ce n'est pas important). Ensuite il est beaucoup plus jeune (à peine 21 ans) et fait parti de l'avenir de l'équipe. Après, il est quand même un bien meilleur défenseur et se donne toujours à 100%. Je pense qu'il sera un bien meilleur renfort en combo-gard (1/2) qui grapillera des miettes de temps de jeu. Le gros point fort de Gomis aurait dû être son shoot mais il est un peu à la ramasse au cours de la préparation à ce niveau. Il a montré d'autres bonnes choses bien sûr mais bon... avantage à Bokolo pour moi.


Pétro/Turiaf : Là c'est déjà plus compliqué et en effet il est possible que ce soit en fait Cyril Julian qui soit exclu au final. Je ne pense pas car il a beaucoup donné à l'équipe de France par le passé (pendant plus de dix ans, on peut même dire quinze avec les équipes jeunes) et que ce serait bien qu'il prenne sa retraite internationale seulement après cette dernière aventure. Il a beaucoup d'expérience et est un vrai mentor pour le reste du groupe. Donc même s'il n'est pas très en forme pour l'instant je le garderais dans l'équipe pour ma part.

Ensuite ça se complique donc. Turiaf est vraiment un meilleur défenseur que Pétro je trouve, surtout pour défendre sur des grands qui risquent de beaucoup s'écarter dans une compétition pareille et avec la ligne à trois points à 6,25m. Pétro est bien meilleur offensivement par contre, mais Ronny a quand même enquillé 8 points (et 4 rebonds) dans le dernier quart-temps contre la Croatie et prouvé que même s'il était très limité techniquement, il pouvait quand même être efficace dans ce domaine. Je pense vraiment qu'il apporterait plus à l'équipe surtout dans un role de 4/5 et encore plus en sachant qu'il sera douzieme homme ce dont il a l'habitude. Il est très doué pour encourager les autres avec enthousiasme quand il est sur le banc alors que Pétro a commencé à se plaindre de sa faible utilisation en attaque, ce qui n'est pas très sain. En plus de ça, vu que Weis est en grande forme, les centimètres de Johan ne sont pas indispensables.


La seule raison, pour moi (pour l'instant) de garder Pétro, ce serait de faire un pari sur l'avenir. Il est sensé devenir le titulaire indiscutable en pivot dans les 3-4 années à venir et ça lui permettrait d'acquérir de l'expérience mais bon... Moi je vote Turiaf.


De toute façon, peu importe les choix qui seront faits, on aura à coup sûr une belle équipe :

Parker, Gelabale, M.Piétrus, Diaw-Riffiod et Weis dans le cinq.

Jeanneau en parfait complément de T.P., Foirest en shooteur au sang froid avec Mam' Diarra et ses coups de folies pour affoler un peu le jeu et Julian et F. Piétrus pour apporter du soutien dans la raquette.

Ça a vraiment belle allure, surtout que collectivement l'effectif tourne plutôt pas mal et a l'air de se faire plaisir.




Voilà ! J'ai tout laissé tel quel et ai eu envie de mettre ça ici car ça peut intéresser certaines personnes et que ça amènera ptet des réactions (Aburamesh ?). Ça vaut ce que ça faut, c'est écrit dans un contexte de forum pas d'article et puis en plus j'ai dû m'y reprendre à deux fois car OB m'a déconencté sans que j'ai pu sauvegardé :/
C'est tout... et si ça n'amène aucune réaction, je crois que j'irai le copier-coller sur
basket4life tiens, ça fait longtemps que je n'y suis pas passé...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Petite surprise au moment de l'annonce des treize joueurs partant pour la Chine.
Répondre
Z
Et oui... ce n'est ni Bokolo, ni Gomis, ni Pétro, ni Turiaf et ni Julian le premier des deux derniers éliminés mais Mamoutou Diarra. Plus d'infos ici : Équipe de France A : Les treize joueurs partant en Chine !.