Résultats de la coupe Stankovic 2006 à Nanjing, Chine.

Publié le par Zoldickun

Comme je l'avais évoqué il y a quelques jours, la Stankovic Cup se déroulait du 11 au 15 Août 2006 en Chine. J'aurais aimé en parler bien en détails avec un article par jour mais ça n'aura pas été possible. En revanche je vais quand même annoncé les résultats ici en détaillant pas trop mais un peu quand même. Rappelons que c'était le dernier tournoi de préparation pour les Français en vue des Championnats du Monde qui commencent dans trois jours. Des Championnats du Monde sur lesquels je devrais pouvoir publier des articles tous les jours je crois.







Commençons, une fois n'est pas coutume, par la fin et la victoire des Grecs en finale sur une équipe d'Allemagne qui s'est faite littéralement pulvérisée. Le score final (sans appel) est ainsi de 87-47 en faveur des Hellènes dans ce remake de la finale du dernier Eurobasket. Dirk Nowitzki, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur de basket FIBA, a eu les même soucis que l'été dernier face à la défense grèque et finit le match avec seulement 9 points (à 3/10) et 5 rebonds.
Les Grecs, Champion d'Europe 2005, gagnent ainsi leur second tournoi de préparation après celui d'Athènes et se montrent de plus en plus comme des candidats très sérieux au titre mondial.

L'équipe de France, qui finit troisième de ce tournoi après avoir montré du très bon et du beaucoup moins bon, est la seule équipe a avoir battu la Grèce (72-68 lors du premier tour) et finit sa préparation par une belle victoire sur le Brésil (86-74) après avoir perdu contre l'Australie 77-71 deux jours avant. Si le match contre l'Australie avait remis en avant un certain manque de concentration des bleus en seconde mi-temps et  une gestion du jeu ou une rigueur défensive très approximative par moment, celui contre le Brésil a été tout le contraire et même la réussite était présente chez les Français (12/24 à trois points notamment). Signalons également le très bon match de Boris Diaw qui, avec 15 points, 4 rebonds et 5 passes, livre sans doute son meilleur match depuis le début de la préparation.
La seule ombre au tableau est la blessure au doigt de Tony Parker (j'en reparlerai) dont on ne sait toujours pas s'il pourra jouer face à l'Argentine Samedi ou non.


Avant de finir rapidement cet article par l'annonce de tous les résultats et du classement final, je rapelle vite-fait l'organisation "spéciale" de ce tournoi. Six équipes divisiées en deux groupes, ont pris part à la compétition. Le groupe A était composé de la France, de la Grèce et de l'Australie. Le groupe B contenait la Chine, le Brésil et l'Allemagne. Chaque équipe disputait deux matches au sein de son groupe pour décider du classement interne. On croisait ensuite les deux groupes sur un match unique pour décider du classement final. Les deux premiers s'affrontaient pour la place de premier, les deux seconds pour la place de troisième et les deux troisièmes de départageaient les places 5 et 6.


Vendredi 11 août
Australie /
Grèce : 60 – 68
Chine / Allemagne : 73 – 82

Samedi 12 août
Grèce / France : 68-72
Allemagne
/ Brésil : 76-75

Dimanche 13 août
 
France / Australie : 71-77
Brésil / Chine : 88 - 78

Mardi 15 Août
Australie – Chine (A3 vs B3) : 63-61
France – Brésil (A2 vs B2) : 86-74
Grèce – Allemagne (A1 vs B1) : 87-47



Le classement final de la Coupe Stankovic 2006 est donc :

01)Grèce
02)Allemagne
03)France
04)Brésil
05)Australie
06)Chine



Suite à ce tournoi final dans la préparation française, c'est Cyril Julian qui a été le dernier joueur coupé de la sélection. J'écrirai un article là-dessus dans l'après-midi et puis j'informe les rares lecteurs s'intéressant un peu au basket que je vais également parler un peu des Cadets (moins de 16 ans) français qui se sont qualifiés pour les quarts de finale de leur EuroBasket en remportant tous leur match du premier tour avec 35 points d'écart en moyenne.

Commenter cet article