Mondial 2006 : Résultats de la première journée (19/08/06) pour le groupe A (avec statistiques et petite analyse) !

Publié le par Zoldickun

C'est parti pour les Championnats du Monde 2006. Les douze premiers matches ont eu lieu aujourd'hui et on commence avec les trois du groupe A, celui de la France. On enchaînera ensuite avec le groupe B, le groupe C et le groupe D.






Venezuela - Liban : 72 - 82

Grosse victoire d'une équipe libanaise emmenée, comme à son habitude, par un (très) grand Fadi El Khatib (35 points et 8 rebonds mais 7 balles perdues quand même) bien assisté par "l'américain de service" Joseph Vogel et ses 26 points et 6 rebonds. Une victoire qui risque de se montrer capitale pour la suite...
En effet, je rappelle que les quatre premiers de chaque groupe seront qualifiés. Or, dans ce groupe A, les trois premières places semblent promises à l'Argentine, la Serbie et la France (gare aux surprises cependant) et la quatrième se jouera à priori entre le Liban, le Nigéria et le Vénézuela. Autant dire que les affrontements entre ces trois équipes vaudront chers.
Le match a été plutôt serré avec un petit avantage au Vénézuela à la mi-temps et plus qu'un seul point d'avance à l'entame du dernier quart. Un 15-26 bien négocié par les Libanais dans la période finale leur a permis de repartir avec cette victoire de dix points. Tout ça est dû au coup de chaud de El Khatib qui a mis 27 de ses 35 points en seconde mi-temps et à la transparence d'Aguilera dans le même temps.
Ce sont Aguilera (18 points et 10 rebonds) et Lugo (16 points et 13 rebonds) qui ont tenu la baraque (et encore... vu qu'ils compilent 10 balles perdues et 13/34 aux tirs), mais l'ancien NBAer Oscar Torres n'a tiré qu'à 5/16 (12 points) ce qui fut très handicapant pour son équipe.



Serbie - Nigéria : 82-75

La première grosse surprise de la compétition que cette victoire des Nigerians qui ne partaient vraiment pas favoris en début de rencontre.
Darko Milicic a souffert (2/11 aux shoots) et seul Igor Rakocevic a réussi à jouer son jeu. Avec 20 points l'arrière Serbe est le seul joueur de son équipe a dépassé la barre des dix unités.
Du coup, bien que les Serbes aient commencé le match comme il fallait, ils ont encaissé onze points consécutifs alors qu'ils menaient 11-8 et n'ont jamais été en mesure de repasser devant.
Le meilleur joueur nigérian dans cette beau résultat pour le basket africain fut le joueur des Knicks Ime Udoka, peu en vue en NBA mais auteur de 18 points, 7 rebonds et 5 passes sur ce match.


Argentine - France : 80-70

Premier match et première défaite pour les Français qui ne sont pourtant pas passés bien loin. Malheureusement, avec 5/15 à trois points et surtout 15/26 aux lancers francs, on ne peut pas espérer grand chose même si l'engagement fut total.
En plus de ça, les deux stars NBA adverses, Manu Ginobili (25 points et 6 intercetpions, inarrêtable en première mi-temps puis pour clore le match) et Andres Nocioni (18 points et 7 rebonds, très bon en seconde mi-temps) ont joué à leur meilleur niveau, ce qui ne fut pas le cas de Boris Diaw qui malgré ses 13 points n'a pas porté l'équipe autant qu'i aurait fallu avec l'absence de Parker. Match impeccable de Flo Piétrus (15 points à 6/7, 5 rebonds, meilleur joueur français du match de loin) et de Yannick Bokolo (10 points, 2 passes en 16 minutes)
.
Bon, pour finir sur une touche positive, il faut reconnaître que la France a vraiment montré de belles choses face aux champions olympiques et vice-champions du monde.




On passe maintenant au classement de ce groupe A :


# Groupe B
Match(s) joué(s) Victoire(s) Défaite(s) P+ P-
1 Liban 1
1
0 82
72
2 Argentine
1
1
0
80
70
3 Nigéria 1
1
0
82
75
4 Serbie
1
0
1
75
82
5 France 1
0
1
70
80
6 Vénézuela 1
0
1
72
82




Voilà ! N'oubliez pas que je rajoute les liens vers chaque article au fur et à mesure dans l'article de présentation. Si vous voulez voir les résultats des autres groupes ou des autres journées plus d'éventuels articles complémentaires c'est là-bas qu'il faut vous rendre. À bientôt et n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article