Mondial 2006 : Résultats de la troisième journée bis (22/08/06) pour le groupe C (avec statistiques et petite analyse) !

Publié le par Zoldickun

Encore et toujours les Championnats du Monde 2006 (et oui Jessie).
Comme je l'ai dit dans les articles précédents, seuls les groupes A et B ont joué des matches Lundi. Du coup les matches 3 des groupes C et D ont eu lieu Mardi, pendant que les groupes A et B étaient laissés au repos.
Pas la peine de soigner l'intro davantage ; vous retrouverez tous les liens nécessaires dans l'article de présentation.






Lituanie - Qatar : 100-65

La Lituanie, avec deux défaites en deux rencontres, était pour l'instant très loin d'une qualification en quart de finales. Il fallait absolument que les Lituaniens se réussissent face à une équipe du Qatar également vierge de toute victoire jusqu'à présent, car une défaite lituanienne aurait été très problématique pour la suite.
C'est chose faite avec cette victoire convaincante contre une équipe qui est, il est vrai, bien loin du niveau de la Grèce et la Turquie, qui avaient battu la Lituanie sur des détails.
Macijauskas n'a rien forcé et fini avec 13 points à 100% et 4 rebonds en 20 minutes. Les jumeaux Lavrinovic ont compilé (en 34 minutes) 32 points, 10 rebonds, 6 passes, 5 interceptions et 3 contres. Et Songaila n'a joué que 13 minutes pour être en forme pour les matches de Mercredi et Jeudi qui s'annoncent capitaux.
Pour l'équipe du Qatar, Ali finit quand même avec 20 points et 5 passes.


Grèce - Australie : 72-69

Victoire accrochée, mais victoire quand même pour les Grecs qui restent invaincus en tête du groupe C. Ça ne s'est vraiment pas joué à grand chose pourtant pour les Champions d'Europe en titre...
En effet, l'Australie menait 69-66 à 19 secondes de la fin. Diamantidis délivra alors une jolie passe à Fotsis qui enquilla à trois points. 69-69 ! L'Australie avait alors la balle de match en main, mais Diamantidis (toujours lui) la subtilisa à Barlow pour servir Zisis qui mit à son tour un trois points. Victoire 72-69 de la Grèce qui se fait une spécialité de tuer les matches serrés, ce qui est de bon augure pour la suite de leur parcours.
J'avais dit pour le match précédent que Diamantidis était vraiment le joueur majeur de la Grèce même si ça ne se voyait pas forcément dans les stats d'autant plus qu'il n'est pas un fort marqueur. Bah là ça a été comme d'habitude mais avec de jolies stats pour une fois : 20 points, 6 rebonds et 3 interceptions. Les deux autres meneurs de l'équipe, Papaloukas et Spanoulis, ont compilé 21 points supplémentaires, 41 des 72 points de la Grèce ayant donc été inscrits par des meneurs (même si Papaloukas et surtout Spanoulis sont décalés en 2 pour partager le temps de jeu plus facilement).
En face Bogut (18 points et 7 rebonds) livre un de ses meilleurs matches et Bruton a été présent avec 11 points, 5 passes et 5 interceptions mais a souffert face à la défense de Diamantidis et Papaloukas (couverts par leurs intérieurs) et a raté tous ses deux points.


Turquie - Brésil : 73-71

Soyons honnêtes, avec la non-participation de Turkoglu et Okur à ces Championnats, la mauvaise ambiance qui avait régné dans le groupe à l'Euro 2005 et la blessure d'Erdogan, on ne s'attendait pas à ce que la Turquie soit invaincue après avoir battu successivement la Lituanie, l'Australie et le Brésil. Et pourtant... l'équipe fait vraiment honneur à la FIBA qui lui a offert l'une des invitations spéciales (qu'aurait pu mériter la Russie ou la Croatie notamment) et prépare on ne peut mieux le Mondial 2010 qui aura lieu (enfin c'est pas sûr) en Turquie. Ilyasova a eu un peu de mal et n'a convertit qu'un tir sur 7 mais c'est le moment qu'a choisi Erdogan (19 points, 4/10 à trois points) pour prendre le relais. Kutluay l'a assisté parfaitement avec 14 points et ils ont pu ainsi rivaliser avec Barbosa (26 points à 9/19). Machado (13 points) et Splitter (13 points, 8 rebonds) étaient également présents côté brésilien mais Varejao (8 points et 7 rebonds) a un peu gâché n ne convertissant que 2 tirs sur 12.
Pas la  peine de revenir sur les lancer-francs ratés par Barbosa alors qu'il aurait peut-être pu donner la victoire au Brésil, si ? Bah voilà, c'est fait !




On passe maintenant au classement de ce groupe C :


# Groupe C
Match(s) joué(s) Victoire(s) Défaite(s) P+ P-
1 Grèce 3
3
0 237
209
2 Turquie
3
3
0
224
213
3 Brésil 3
1
2
245
226
4 Lituanie
3
1
2
250
222
5 Australie 3
0
2
220
229
6 Qatar 3
0
3
195
281




Voilà ! N'oubliez pas que je rajoute les liens vers chaque article au fur et à mesure dans l'article de présentation. Si vous voulez voir les résultats des autres groupes ou des autres journées plus d'éventuels articles complémentaires c'est là-bas qu'il faut vous rendre. À bientôt et n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Commenter cet article