Mondial 2006 : Huitièmes de finales - Partie 01 - Les matches du 26/08/06 (avec statistiques et petite analyse) !

Publié le par Zoldickun

Malgré les gros problèmes avec mon ordi je vais essayer de publier les articles sur les Championnats du Monde 2006 sans trop de retard. Là je vais faire les deux articles sur les huitièmes de finale. Les quarts de finales auront lieu Mardi et Mercredi. Si mon ordi va un peu mieux je donnerai les premiers résultats Mardi après-midi et sinon je les donnerai tous Mercredi de chez mon frère.
Pour retrouver cet article et tous les autres, je vous donne rendez-vous sur l'article de présentation.








Argentine - Nouvelle Zélande : 79-62


Les Néo-Zélandais avaient créé l'exploit aux derniers Championnats du Monde (Indianapolis, 2002) en finissant quatrième à la suprise générale. Cette année ils réussissent également une bonne performance en sortant du (facile) groupe B pour atteindre les huitièmes de finale mais ils n'iront pas plus loin et affronter les Argentins en huitièmes ne leur laissaient de toute façon à priori pas de grands espoirs.
En même temps les Argentins n'ont pas fait leur meilleur match, loin de là... Ils ont râté leur 17 premières tentatives à trois points avant que Ginobili en réussisse un et Delfino, Hernann, Nocioni, Prigioni, Sanchez et Scola ont compilé un plus-que-faiblard 6/31 aux tirs. Heureusement que le duo des Spurs, Ginobili (28 points à 10/15) et Oberto (23 points à 10/15 et 10 rebonds) étaient présents.
En face, Cameron n'a shooté qu'à trois points et sans grande réussite  (2/9) et à part Dickel (15 points et 4 passes) personne ne sort vraiment du lot.


Italie - Lituanie : 68-71

Les Italiens avaient réussi jusqu'alors un très bon tournoi en ne perdant qu'un match (courte défaite face au Team USA) en cinq rencontres et en finissant second du très dense groupe D devant la Slovénie, la Chine ou Porto Rico
. Ils n'ont cependant pas réussi à accrocher les quarts de finale en manquant de lucidité en fin de match.
En effet, ils ont eu 5 lancers à tirer en fin de math alors que le scoreétaitdéjà de 71 à 68 et ont raté les 5 à la suite. Belinelli déjà alors qu'il en était à 14/16 dans ces Championnats puis Basile (qui avait pris le rebond sur le dernier raté par le jeune Marco) ensuite qui en râtat trois consécutifs malgré son expérience alors qu'il en était à 8/9 jusqu'alors dans cette compétition.
Dommage pour les Italiens donc et notamment Rocca et Di Bella qui avaient marqué 15 points chacun (à 12/15 en cumulé) et pris respectivement 8 et 9 rebonds.
En face Macijauskas finit avec  15 points, 4 rebonds et 3 interceptions, les frères Lavrinovic compilent 18 points et 8 rebonds en 28 minutes et Songaila ajoute 12 points (à 2/7 :/) et 6 rebonds.


Turquie - Slovénie : 90-84

Malgré la blessure d'Ilyasova les Turcs ont su compter sur un grand Erdogan (24 points dont 15 dans le dernier quart temps) pour finir le match sur un 16-5 synonyme de victoire. Il a été bien aidé par Gönlüm (11 points et 8 rebonds) mais aussi Akyol (11 points) et Peker (10 points).
En face la réussite aux lancers francs (21/35) n'a pas été géniale et Lakovic n'a joué que 12 minutes (3 points à 1/5) et Slokar n'est pas rentré en jeu du tout. Udrih (18 points, 3 rebonds et 3 passes), Becirovic (13 points, 5 rebonds, 5 passes et 3 interceptions), Nachbar (14 points et 8 rebonds), Brezec (11 points et 7 rebonds) et Nesterovic (14 points et 5 rebonds) ont donné tout ce qu'ils avaient
.


Espagne - Serbie : 87-75

Jose Manuel Calderon (13 points, 4 passes et 3 interceptions) était omniprésent dans le premier quart temps et a parfaitement lancé son équipe qui n'a jamais pu être ensuite vraiment menacée par la Serbie. Pau Gasol (19 points, 15 rebonds et 3 contres en 25 minutes) et Rudy Fernandez (18 points en sortie de banc) se sont en tout cas assurés que ce ne serait pas le cas.
Darko Milicic finit quand même la rencontre avec 18 points (à 9/23 par contre), 15 rebonds et 3 contres.





Les quatres équipes qualifiées s'affronteront en quarts le Mardi 29/08/06 :

Argentine - Turquie à 16H30 (9H30 heure française) et Espagne - Lituanie à 19H30 (12H30 heure française).


Je vais publier l'article sur les quatre autres huitièmes dans la soirée.





Voilà ! N'oubliez pas que je rajoute les liens vers chaque article au fur et à mesure dans l'article de présentation. Si vous voulez voir les résultats des autres groupes ou des autres journées plus d'éventuels articles complémentaires c'est là-bas qu'il faut vous rendre. À bientôt et n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Commenter cet article