Mondial 2006 : Quarts de Finales - Partie 01 - Les matches du 29/08/06 (avec statistiques et petite analyse) !

Publié le par Zoldickun

Ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé de basket xD. Nan, mais sérieusement en plus ! J'ai publié trois articles sans rapport avec le sport avant celui-ci et j'en ai d'autres en stock. Niveau championnats du Monde 2006, on en était resté aux huitièmes, mais les deux premiers quarts ont eu lieu aujourd'hui (les deux restants se joueront demain) et donc je vais en parler immédiatement dans cet article.
Pour retrouver cet article et tous les autres, je vous donne rendez-vous sur l'article de présentation.








Espagne - Lituanie : 89-67


Ça n'a pas trainé dans ce premier match et les Espagnols n'ont pas fait de détails pour s'adjuger la première des places en demi-finales. On savait qu'ils étaient favoris, mais on ne se doutaient pas que ce serait si facile pour eux face à la Lituanie. 32-11 au bout de 18 minutes de jeu et le match était d'ores et déjà plié. Les Lituaniens sont bien revenus ensuite à 32-21 mais ils ne se rapprochèrent jamais plus que ça et les Ibériques se remirent à creuser l'écart.
La Lituanie a quand même perdu 28 ballons dans ce match (seulement 11 pour l'Espagne) et Macijauskas était aux abonnés absents : 0/2 aux tirs et 5 balles perdues en 21 minutes pour l'ancienne star du championnat espagnol. Pas beaucoup mieux pour Songaila avec 1/6 aux tirs et 4 fautes en 17 minutes (et 5 rebonds quand même). Kleiza (15 points, 14 rebonds et 5 passes) a eu beau faire son meilleur match du mois, ça ne risquait pas de suffire contre la magnifique équipe espagnole.
25 points et 9 rebonds pour Pau Gasol en 28 minutes ; 22 points (4/9 à trois points) en 21 minutes pour La Bomba... Emballé c'est pesé...
Très beau match n'empêche au passage avec des actions ultra spectaculaires de la part des transpyrénéens !


Argentine - Turquie : 83-58

Match à sens unique également que cet affrontement entre l'Argentine et la Turquie
. Les Argentins comptaient 35 points d'avance à la fin du troisième quart-temps et les Turcs n'ont réduit l'écart qu'ensuite, dans un quart-temps qui ne servait plus à grand chose vu que l'issue du match était déjà connue.
Vous savez comment on sait si le match a été facile ou non pour les Argentins ? On regarde le temps de jeu de Ginobili (7 points, 3 rebonds et 2 interceptions en 16 minutes). Ils préfèrent le réserver pour la demi-finale contre l'Espagne qui devrait être plus accrochée, ou éventuellement pour la finale. Même Scola (13 points et 6 rebonds en 23 minutes), Delfino (14 points et 8 rebonds en 17 minutes), Sanchez (5 points à 100% et 6 passes en 22 minutes)  et Nocioni (21 points et 6 rebonds en 18 minutes) qui finissent avec des lignes de stats incroyables n'ont pas beaucoup joué.
En face ça a été un peu la bérézina (39,3% aux tirs) et c'est le jeune Akyol qui finit meilleur marqueur avec seulement 11 points. Enfin bon... en se qualifiant pour les quarts les Turcs étaient sûrs de finir dans les huit premiers, ce qui est déjà pa smal sachant qu'ils sont privés de Okur et Turkoglu et que leur précédent meilleur résultat était neuvième.





Les demi-finales auront lieu le Vendredi 01/09/06 et le premier des matches sera donc l'affrontement entre l'Argentine et l'Espagne.
Le second match opposera les vainqueurs des deux matches de quart restant qui ont lieu demain (Mercredi 30/08/06) à savoir Grèce - France à 16H30 (9H30 heure française) et USA - Allemagne à 19H30 (12H30 heure française).






Voilà ! N'oubliez pas que je rajoute les liens vers chaque article au fur et à mesure dans l'article de présentation. Si vous voulez voir les résultats des autres groupes ou des autres journées plus d'éventuels articles complémentaires c'est là-bas qu'il faut vous rendre. À bientôt et n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Commenter cet article