Mondial 2006 : Quarts de Finales - Partie 02 - Les matches du 30/08/06 (avec statistiques et petite analyse) !

Publié le par Zoldickun

Toujours les championnats du Monde 2006 ! Hier avaient eu lieu les deux premiers matches de quart de finales et aujourd'hui avaient lieu les deux derniers : France - Grèce et USA - Allemagne.
Pour retrouver cet article et tous les autres, je vous donne rendez-vous sur l'article de présentation.








Grèce - France : 73-56


Que dire, que dire, que dire... Ce n'est pas cette année que l'on se "vengera" de la demi-finale de l'Euro 2005 puisque les Grecs nous ont à nouveau éliminés et qu'ils y ont carrément mis la forme là... Aucune contestation possible ! La France n'a vraiment pas su exister dans ce match et la Grèce a fait ce qu'elle voulait. Franchement on peut se montrer content de finir à -17 car ça aurait pu être bien pire au vu du match. Et heureusement que Jeanneau (8 points, 2 passes et une grosse présence), Gelabale (12 points et 5 rebonds) et Ronny Turiaf (13 d'évaluation en 13 minutes) étaient là... Flo Piétrus, l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) français depuis le début a semblé un peu crispé sur ce match et Boris Diaw s'il a quand même délivré un match "correct" dans l'ensemble aurait vraiment dû prendre davantage ses responsabilités.
En face que dire... La Grèce est L'Équipe par excellence et possède sans doute le meilleur entraineur de la compétition en la personne de Yannakis. En même temps, il faut forcément mettre Diamantidis en avant. Comme je l'avais déjà dit lors d'un match de poule, déjà qu'il est bon même quand ses stats sont mauvaises, alors quand il finit avec 13 points, 8 rebonds, 5 passes et 2 interceptions, ne cherchez pas plus loin... Soulignons également les 10 points en 11 minutes de Schortsianitis toujours à la limite de la faute (voire même au delà) mais inarrêtable pour les intérieurs français, ainsi que les très bons matches de Papadopoulos et Fotsis.
Le duel de Vendredi entre États-Unis et Grèce promet en tout cas une jolie opposition de style. Quant à la France, elle finira entre les places 5 et 8 et commencera par jouer l'Allemagne Jeudi pour savoir si elle sera 5-6 ou 7-8 avant d'affronter le gagnant ou le perdant du match Lituanie-Turquie.


États-Unis - Allemagne : 85-65

Les Allemands ont bien entamé le match et ont longtemps compté 5 points d'avance dans le premier quart-temps. Les Américains sont ensuite revenus et menaient d'un tout petit point (point maudit, mon frère me comprendra) à la mi-temps.
Dirk Nowitzki était pour l'isntant très moyen et les Allemands pouvaient peut-être encore penser à la victoire. Mais Carmelo Anthony a alors décidé de prendre le match à son compte. Je sais pas s'il est frustré dela réussite de ses copains Wade ou James mais ce qui est sûr c'est qu'il est remarquable depuis le début du Mondial le joueur des Nuggets de Denver... Il a commencé le match avec un 2/12 pour finalement finir avec 19 points à 7/19... Et c'est vraiment lui à mes yeux qui a fait tourné le match en faveur des amréciains (bonne défense de Battier sur Nowitzki aussi quand même).
Les Allemands n'ont alors rien pu faire d'autre que se résigner. Surtout que Nowitzki était vraiment bien tenu (15 points et 9 rebonds mais 3/12 aux tirs et 5 balles perdues). Okulaja avait pourtant retrouvé son niveau de jeu d'il y a quelques années (15 points à 6/7 et 9 rebonds) mais forcément si Dirk (que l'on ne peut aucunement blâmé tant il porte l'équipe d'habitude à lui seul) n'est pas là tout devient plus compliqué. Qui plus est face au Team USA !





Sur les quatre matches de quarts, l'écart moyen entre les deux équipes participant à chaque match est quand même de 21 points ! Logiquement les demi-finales (Argentine-Espagne et Grèce-USA) devraient être un peu plus disputées.

En attendant, rendez-vous dès demain avec les premiers matches de classification pour les places 5 à 8 : Lituanie-Turquie à 16h30 (07h30 en France) et France-Allemagne à 19h30 (12h30 à Paris).






Voilà ! N'oubliez pas que je rajoute les liens vers chaque article au fur et à mesure dans l'article de présentation. Si vous voulez voir les résultats des autres groupes ou des autres journées plus d'éventuels articles complémentaires c'est là-bas qu'il faut vous rendre. À bientôt et n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Commenter cet article