Mondial 2006 : Matches de classement 5-8 - Journée 01 (avec statistiques et petite analyse) !

Publié le par Zoldickun

Les championnats du Monde 2006 ne sont pas encore finis. Et si les demi-finales n'auront pas lieu avant demain, ce n'était pas pour autant une journée sans match puisque du coup la FIBA avait programmé les premiers matches de classement pour les places 5 à 8 en ce Jeudi 31 Août 2006. Ce sont la Lituanie, la Turquie, la France et l'Allemagne qui ont été éliminées au moment des quarts et qui se départageront ces quatre places aujourd'hui et Samedi.
Pour retrouver cet article et tous les autres, je vous donne rendez-vous sur l'article de présentation.








Lituanie - Turquie : 84-95


Alors les équipes jouant aujourd'hui n'étaient bien sûr plus médaillables et se battre pour les places 5 à 8 n'est pas toujours le plus motivant mais rien à dire sur ce match et Lituaniens comme Turcs avaient décidé de jouer leurs chances à fond.
La Turquie avait bien commencé le match avec un 19-10 à l'issue du premier quart-temps, mais les Lituaniens ne voulaient pas lâcher le match ainsi. Et non seulement ils ont rattrapé les Turcs avant la fin de la première mi-temps mais ils les ont surtout totalement dominé dans le second quart qu'ils ont "remporté" sur le score de 17 à 4 ! Ils ont ensuite continué leur marche en avant emmenés par Songaila, Macijauskas, Kleiza et Darius Lavrinovic.
Les Turcs ont tenté de s'accrocher dans le troisième quart-temps pour ne pas laisser l'écart trop se creuser et ils ont ensuite grignoter leur retard dans le dernier quart avant une fin en apothéose. Avec 13 secondes à jouer et 6 points de retard, Arslan (celui qui a mis les deux lancers lors de la victoire 75-73 des Turcs sur la même Lituanie dans en match de poule) mis son premier lancer-franc, rata le second, pris son propre rebond et balança un missile de derrière la ligne à trois points. 75-75 et 9 secondes à jouer. Kalnietis perdit ensuite la balle en touche et Kurtoglu rata le shoot qui aurait pu être celui de la gagne. Prolongations...
Le show
Kurtoglu (24 points au final) - Ilyasova pouvait alors commencer et les Turcs remportèrent les prolongations 20 à 9 pour laisser le score final sur un écart ne reflétant vraiment pas la physionomie de la rencontre.


France - Allemagne : 75-73

Ils l'ont fait ! Victoire des Français sur les Allemands et la France sera désormais au pire sixième de ce Mondial, ce qui serait déjà un bon résultat mais qui ne doit pas empêcher de se motiver pour aller chercher la cinquième place. Une cinquième place pour une équipe de France privée de Tony Parker ce serait quand même une solide performance. Revenons-en au match pour l'instant...
L'équipe de France était non seulement privée de T.P. sur ce match mais également d'Aymeric Jeanneau qui s'est fracturé le nez. Ça a forcément été handicapant pour les bleus, surtout qu'Aymeric Jeanneau avait clairement été le meilleur joueur français lors des deux précédentes rencontres. Malgré cela, la France a sans doute réalisé en première mi-temps, sa meilleur mi-temps depuis l'entame des championnats (avec peut-être la courte défaite initiale contre l'Argentine). Mais l'Allemagne a ensuite réalisé un quart-temps de fou dans elquel on a retrouvé la mauvaise équipe de France. Sanction immédiate avec un 26-15 qui refait passer les Allemands devant. La fin de match fut ultra tendu, avec des shoots faciles ratés, des paniers incroyables rentrés, des interceptions et Nowitzki (29 points et 6 rebonds) qui marche en touche sur la dernière possession allemande. Je ne vais pas décrire tout le match et je vous renvoie sur le site de la FFBB pour ça. Joseph Gomis a été incroyable et finit meilleur marqueur avec 17 points. Ronny Turiaf, qui était mal en point ne fin de match après un choc en allant au rebond, a réalisé un match somptueux (15 points à 100% et 6 rebonds) qui pourrait très bien lui valloir une future place de titulaire dans cette équipe de France en plein rajeunissement. Quant à Boris Diaw, il a alterné le passable et le très bon et finit avec 13 points, 8 rebonds, 3 passes et 8 balles perdues. Comme il le dit lui-même : "Je suis passé du joueur qui aurait pu être le fautif à celui qui intercepte le ballon pour gagner le match. Le basket est un sport d'équipe et potentiellement les 12 joueurs peuvent être utilisés. Maintenant, accrocher la cinquième place laisserait une meilleure image que la sixième."

Côté allemand, Hamann (12 points à 4/5) et Okulaja (9 points, 10 rebonds et 4 passes) ont bien aidé Nowitzki. En revanche Greene (1/12 aux tirs) a eu quelques problèmes de viseur.





Un match qui va en prolongations, l'autre qui se décide en toute fin de rencontre sur des approximations et des gros shoots. La seule chose que j'espère c'est que les demi-finales de demain ( Vendredi 01/09/06) seront aussi intenses !






Voilà ! N'oubliez pas que je rajoute les liens vers chaque article au fur et à mesure dans l'article de présentation. Si vous voulez voir les résultats des autres groupes ou des autres journées plus d'éventuels articles complémentaires c'est là-bas qu'il faut vous rendre. À bientôt et n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Commenter cet article