Mondial 2006 : La France remporte le match pour la cinquième place face à la Turquie (avec statistiques et petite analyse) !

Publié le par Zoldickun

Voilà les championnats du Monde 2006 sont enfin finis (victoire de l'Espagne) !
Je vais déjà parler de la cinquième place de la France (commentaire sur le match suivi d'un commentaire global) et après la finale j'aurais encore 3-4 articles à écrire (match Allemagne-Lituanie pour la septième place, classement final, statistiques).
Pour retrouver cet article et tous les autres, je vous donne rendez-vous sur l'article de présentation.








Turquie - France : 56-64


C'était un peu une petite finale pour les équipes de France et de Turquie que personne n'attendaient au dessus de la sixième place. Deux équipes très jeunes, surtout les Turcs qui ont vraiment laissés les clés à la génération 86-87 sur ce match en laissant les vétérans Erdogan et Kutluay sur le banc. C'est peut-être l'absence des deux leaders et la jeunesse de l'équipe de Turquie qui explique le début de match catastrophique des Turcs. 20-7 au premier quart-temps pour finir avec seulement 20 points marqués (à 14%) et déjà 15 points de retard.
Ils sont ensuite revenus peu à peu dans le match et la fin a été un navrant concours de lancers-francs commencé par du hack-a-Weis et qui a ensuite dégénéré se finissant sur une faute anti-sportive contre Jo Gomis ce qui a donné une action à cinq points pour les Français pour assurer la victoire et la cinquième place finale.
Les Turcs finissent le match avec 24% de réussite et seul Atsür (15 points à 5/11) finit avec un pourcentage décent. L'avenir est cependant prometteur pour cette jeune équipe turque dont la génération 86-87 a été vice-championne d'Europe en Cadets, Juniors e Espoirs et qui attend avec impatience le Mondial 2010 prévu à domicile.
La France n'a pas été très brillante aux tirs non plus (40% dans le champ et 50% aux lancers) mais s'impose à nouveau grâce à sa défense qui est vraiment l'une des meileurs du monde. Niveau stats le trio Weis-F.Piétrus-Diaw compile 31 points et 21 rebonds et Laurent Foirest achève sa carrière internationale avec 10 points et 3 rebonds.









Jolie performance que cette cinquième place pour l'équipe de France. J'aurais bien aimé qu'ils aillent plus loin et qu'ils remportent une médaille voire même le titre mais bon... chaque chose en son temps et cette cinquième place fait plus que confirmer le bronze de l'Euro 2005 à mes yeux. L'objectif de l'équipe de France était au départ de finir dans le top 8 mais la blessure de Parker à l'entame de la compétition avait un peu tout remis en question. Alors finir cinquième sans lui et en jouant les deux derniers matches (gagnés) sans Jeanneau... Bravo !
La défense française est, comme je l'ai dit au dessus, vraiment excellente. Lengagement des français et total et ils se donnent tous toujours à fond. Reste à travailler le shoot si on veut aller plus haut... Rendez-vous à l'euro 2007 et on pourra ensuite envisager quelque chose d'intéressant si on se qualifie pour les J.O. de 2008. En tout cas, avec les Juniors Champions d'Europe qui pousse derrière, le basket français se porte bien et ça devrait durer quelques années normalement.
La seule chose qui manque c'est la couverture médiatique... Avis aux chaînes de télé et divers journaux ou magazines...






Voilà ! N'oubliez pas que je rajoute les liens vers chaque article au fur et à mesure dans l'article de présentation. Si vous voulez voir les résultats des autres groupes ou des autres journées plus d'éventuels articles complémentaires c'est là-bas qu'il faut vous rendre. À bientôt et n'hésitez pas à faire part de vos remarques.

Commenter cet article