Emploi du temps bordelique...

Publié le par Zoldickun

Non, je ne suis pas à nouveau en train de me plaindre que je n'ai jamais assez de temps pour faire tout ce que j'aimerais faire (quoi que) mais je voulais juste parler un peu du bordel que c'est de cumuler les maths, le japonais et les ptits boulots. Quoi de surprenant ? Je m'y attendais après tout... Alors pourquoi en parler là ? Bah c'est juste que je suis passé à l'Inalco pour enfin (ouais, j'aurais dû le faire hier mais bon... j'ai privilégié Jussieu à Dauphine. J'aurais quand même dû retenter de m'inscrire en LEA anglais-japonais ou le LLCE jap' à Jussieu moi, au moins mes deux centres d'études auraient été au même endroit... Bref !) m'inscrire dans les groupes et c'était plutôt le bordel...
J'y serai allé Lundi matin à 7h du matin je n'aurais pas eu de problème de saturation de groupes mais bon, ça aurait été tout aussi galère à choisir !



Je vais vous expliquer. Alors déjà, j'ai eu du mal à trouver le centre Dauphine. Bah oui... on est doué ou on l'est pas et moi je ne le suis pas... Bref, j'ai pas mis tant de temps que ça à trouver, je suis pas totalement neuneu non plus, mais vu comme ça m'a paru ultra visible de loin une fois que j'ai trouvé, bah je me suis senti con quand même xD. Le pire, c'est qu'une fois que j'ai trouvé, bah je me suis retrouvé devant une façade bloquée par des travaux. Le bâtiment est un genre de grand rectangle très long mais peu large. Moi, j'étais donc devant l'un des petits côtés (je raconte bien, hein ? la prochaine fois je prendrai une photo :p) et j'avais le choix de partir (pour aller voir si c'était fermé également au niveau des longs côtés, car il fallait bien que je trouve l'entrée) sur la gauche ou sur la droite et je suis parti sur la droite. Mouais... bah il y en avait des entrés mais c'étaient les entrées prévues pour les livraisons. Donc j'ai dû faire tout le tour du bâtiment (disons grosso modo 400-500 mètres de périmètre) pour me retrouver sur "l'aile gauche" et enfin trouver l'entrée à laquelle j'aurais accédée en 50 mètres si j'étais parti du bon côté. Enfin au moins j'ai fait le tour du bâtiment :p Ça peut toujours servir, j'ai repéré un parc sympa.


Une fois à l'intérieur mon périple n'était pas fini. Ça a l'air grand à l'intérieur :p
Bon, heureusement il y avait une borne accueil et c'est pratique ces machins-là. Au passage j'ai remarqué ces derniers temps que je devenais de moins en moins timide. La maturité sans doute xD (Bon ok, je finis l'article sérieusement).



J'ai fini par arriver à bon port. Et je n'étais pas le seul à avoir réussi apparemment. Il y avait beaucoup de monde quand même. Comme c'était surchargé au niveau de la file d'attente pour l'accès à la salle d'inscription, j'en ai profité pour faire un tour près des panneaux d'affichage.
Bien m'en a pris...
En fait il y avait tous les emplois du temps et évidemment les emplois du temps sont dépendants des groupes. Bien sûr les emplois du temps des huit groupes étaient juste écrits en mode texte et donc j'ai tout recopié pour commencer et j'ai commencé à imaginer la répartition pour essayer de choisir un groupe sympa.
C'était assez chaud... Rien ne me convenait... Et finalement je me suis dit que le E serait pas mal et que sinon je tenterai le F en alternative.


Alors ensuite je suis allé faire la queue. J'ai profité de ces longs moments d'attente pour regarder un peu les autres groupes. Le truc con, n'empêche, c'est le boulot. Les groupes G et H, appelés "les groupes du soir" m'auraient bien plus avec quasiment que des cours après 19h et même des cours entre 21h et 22h (parfait pour un mec qui a tendance à vivre la nuit et parfait pour quelqu'un qui cumule ça avec d'autres études, le luxe quoi...)
Mais bon... c'est à ces heures-là que je gagne des sous... Et si je gagne pas du tout de sous bah... je suis un peu bloqué.



Bref (il n'avance pas cet article, je crois que je vais le bacler pour finir...)

C'est enfin mon tour d'entrer dans le bureau. On est rentré à quatre d'un coup après avoir fait partir un gentil jeune homme qui essayait de doubler (vilain va !). Moi je suis celui qui est resté le plus longtemps dans la salle. Dix minutes au moins de plus que les autres. La dame à ma gauche (qui venait pour son neveu) qui commence à dire (pendant que je cherchais ma carte d'étudiant de l'Inalco [la classe] que son neveu aimerait être dans le groupe E (tiens, comme moi...). Le mec chargé de l'inscription qui fait "Ah ! Le groupe E est le groupe le plus saturé". Moi, je me fais "bah tiens Nico, ta chance légendaire, comme d'habitude xD" et bon, je me dis que c'est ptet pas la peine de réfléchir à nouveau à l'arrache à quel groupe me conviendrait le mieux si c'est pour que ce soit mort à nouveau et je demande directement "Mais quels sont les groupes dans lesquels ils restent de la place en fait ?", ce à quoi on me répond "en fait, ils sont tous déjà plus ou moins remplis (...) mais disons que les moins saturés sont les groupes B, G et H". Les groupes G et H ce sont les groupes du soir dont j'ai déjà parlés et le groupe B c'est un groupe bien chiant niveau horaires pour aller chercher Matthieu et qui en plus ne permet de faire que de la politique au niveau des EP de civilisation. À éviter autant que possible donc...

À ce moment là, les trois autres personnes entrées en même temps que moi étaient déjà sorties et moi je n'arrêtais pas de continuer à poser des questions (ça avait plu à la personne à côté de moi n'empêche, je pensais à tout :p), ne sachant toujours pas dans quel groupe m'inscrire. Je pouvais tenter de m'inscrire dans le E quand même mais si au final il y avait trop de monde je serai transféré dans le groupe dans lequel il y aurait le moins de gens (et qui serait ptet celui qui me convient le mien). Moi j'ai beaucoup hésité. Ce que j'aurais aimé c'est qu'il y ait possibilité de mettre des degrés de préférence genre que l'on m'inscrive dans le E et que si ça ne colle pas je sois dans le F (mon deuxième préféré) et ainsi de suite. Apparemment ce n'est pas possible...
La seule différence entre les groupes E et F c'est une histoire de cours d'oral (tous les autres cours sont aux mêmes heures) et le type me fait "au pire si vous pensez pouvoir sécher l'oral..." Il est marrant lui... c'est la matière la plus importante... Les kanji je peux les apprendre sur le net ou dans des bouquins sans trop de soucis. L'oral ça ne s'improvise pas de la même façon... À mes yeux, en tant qu'autodidacte absolu, c'est justement l'oral le cours auquel je dois assister le mieux possible.
Ah là là... c'est complexe ça...
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il y a un test d'évaluation samedi. Test qui permettra à certains élèves de se voir dispenser de certains cours. Je ne comprends pas pourquoi il faut choisir son emploi du temps avant ça. Imaginez que je réussisse ce test plutôt bien (c'est mal barré, j'y reviendrai) bah dans ce cas je serai dispensé de certains cours et ce sera ptet justement les cours dont les horaires me posent problèmes pour certains groupes. C'est con...

Le type m'a proposé de m'inscrire dans le groupe F et de faire une lettre au responsable du diplôme pour que je lui dise que c'est le cours d'oral qui me gênait mais bon... c'est chaud quoi... surtout que bon... ya encore beaucoup de gens qui doivent s'inscrire et forcément (enfin dans ma tête en tout cas) que tous les groupes vont êtres saturés comme c'est parti.
Ils voulaient limiter le groupe E à 23 personnes et je suis le 33ème. Je vais tenter... Je pense envoyer un mail au responsable demain pour tout lui expliquer et puis samedi il y a une réunion d'information et selon ce qu'il y sera dit j'écrirai même une lettre manuscrite si je n'ai pas eu de réponse à mon mail.

Il parait que si c'est vraiment trop rmepli ça se jouera sur des lettres de motivation. Moi je suis très motivé justement et j'ai de bonnes raisons de préférer certains groupes à d'autres. C'est pas pour être rentré chez moi à l'heure pour regarder mon émission favorite quoi...

On verra bien. J'espère vraiment pouvoir aller dans ce groupe E (priez pour moi) !

Ce qui m'a fait marrer c'est que quand ils (bah oui au final j'avais les deux types pour moi tout seul du coup, je suis un chieur quand je m'y mets ^^) m'ont parlé du fait que ceux qui arrivent plus tôt sont forcément les mieux servis, bah le numéro 2 a fait "au pire vous revenez demain matin à 7h". Là l'autre (le premier) a fait une drôle de tête car forcément les gens qui arrivent le mercredi (même très tôt) sont considérés (logiquement) par lui comme étant arrivés après ceux du Lundi ou du Mardi. Mais pas pour le numéro 2 il semblerait...
Du coup moi j'ai fait : "Si je comprend bien, faut que je revienne demain à 7h et que je passe avec vous (Monsieur Numéro 2) et je serai assuré d'une place dans le groupe E ?" Ah là là.. je ne vais pas jouer à ça quand même...

Bref... on verra bien (bis). Il parait que c'est fréquent qu'en début d'année certains élèves suivent les cours du couloir (cool !) et que semaine après semaine ça se régule. Une sorte de façon de tester la motivation des gens... Ça tombe bien, je suis motivé moi...


Bon ! Faut penser un peu au Mathématiques quand même. L'année s'annonce bien remplie...

Publié dans Ma vie trépidante...

Commenter cet article

RAZAVIF/AUDE WIE 29/09/2006 01:30

Salut Zoldi! un pêtit bonjour en passant entre tes mots (maux?)
j'admire car je suis incapable de tenir un journal de bord lol!
j'espère que tu vas bien et que tu n'as pas eues de surprises en sus !
cordialement
a bientôt ici ou là
je peux mettre des com sur les grands ecrans depuis ce jour , parce que deja je suis un grand cossard qui en est tres fier .......mais de temps entemps j'aime changer de truc et mettre quelques coms ..bé oui !
aller bonne continuation a toi et
a tout'

Zoldickun 29/09/2006 11:39

Pour l'instant ça va, ça se calme un peu mais on verra la semaine prochaine.Pour les comms' je n'ai jamais trop compris le problème surtout que mon écran n'est pas super grand et je ne voyais pas trop quoi changer pour que ça fonctionne mieux.Content que ton problème soit réglé en tout cas.Merci du passage et du petit mot et à bientôt :)

Mes dés 28/09/2006 19:20

Eh bien tant mieux tout ça - c'est le bonheur de cultiver son jardin de partout.
Médée

Zoldickun 28/09/2006 20:33

C'est quoi ce pseudo ? Je sais qui tu es :p

rulietta en direct de sw. 28/09/2006 01:01

Moi c'est la merde aussi pr mon emploi du tps mais par contre je crois que je n'aurais jamais aussi peu de cours qu'ici!!!!! max 12 heures par semaines...moitie moins que l'année dernière... pff quelle bande de glandeurs ces gallois!!! En tous casbon courage!

Zoldickun 28/09/2006 10:20

Ah ouais... Moi à priori j'ai 13h aussi seulement een japonais mais bon, faudrait rajouter les 22h de mathématiques, tout ce qui doit être fait à la maison et pis le boulot évidemment, donc ça fait beaucoup. Surtout que j'ai des cours qui se chevauchent et ça c'est galère.Le truc con c'est que je mets 40 minutes pour aller à Dauphine, 30 pour aller à Jussieu et que Jussieu et Dauphine sont séparés par environ 45 minutes de trajets.Et le boulot principal il est à 15 minutes de chez moi mais quasiment 1h de Dauphine et 45 minutes de Jussieu. C'est ça le plus chaud à gérer, être à l'heure à l'endroit voulu.

Phoebe 27/09/2006 08:20

J'ai souvenir de ça : les cours dans le couloir et l'écrémage au fil du temps.... (j'étais pas en jap' à l'INALCO, mais des copains oui....)J'espère que tu seras dans le groupe que tu souhaites !

Zoldickun 27/09/2006 11:19

Merci Phoebe, c'est gentil :)Et pis si je suis pas dans le bon groupe bah je me battrai quand même pour réussir en restant motivé. Mais bon... si je pouvais être aidé en étant dans le groupe pour lequel les horaires me correspondent le mieux ce serait quand même plus sympa.