Inscription mouvementée !

Publié le par Zoldickun

Pas spécialement intéressant ce que je vais raconter, mais j'avais annoncé que je le ferai, alors je le fais. Du moins je vais essayer car avec tout ce qu'il m'est arrivé encore cette semaine, ma mémoire commence parfois à avoir du mal à suivre. Je ne suis même plus sûr que ce soit bien Mardi que je suis allé m'inscrire. En tout cas c'était cette semaine :p


Donc je ne reprends pas ce que j'ai déjà pu dire dans d'autres articles en intégralité mais, pour résumé, les inscriptions administratives de Paris VII étaient soi-disant closes. Donc le but de ma mission du jour, c'était d'aller chercher une autorisation d'inscription à la scolarité mathématiques et éventuellement d'en profiter pour m'inscrire si c'était possible.

Je suis donc arrivé au bureau de la scolarité du second cycle, pas trop à l'heure que j'avais indiquée la veille au téléphone mais bon... j'avais eu une nuit extrêmement agitée encore... Bref... peu importe. J'ai expliqué mon "problème" à nouveau et elle m'a fait remplir l'autorisation d'inscription et j'en ai également profité pour récupérer plein d'informations orales tant que j'y étais. Je suis chiant avec mes questions parfois, mais ils sont payés pour ça après tout, et pis au moins je suis poli et respectueux xD (enfin je crois).
Tout ça c'est très bien passé et elle m'a confirmé que normalement je n'aurais aucun soucis pour le reste et que je n'avais besoin d'aucun document complémentaire et que je pouvais même m'inscrire tout de suite dans le bureau au fond du couloir si j'avais de quoi payer les frais d'inscriptions.

Je me suis donc rendu à l'endroit indiqué avec ma petite autorisation mais sur place ils m'ont dit qu'ils ne me trouvaient pas dans leurs listes et que je n'avais rien à faire ici, ce à quoi j'ai répondu que je me contentais de suivre les informations qu'on me donnait dans les autres bureaux... Sur ce on m'a dit de me rendre à la scolarité principale (ceux qui ne connaissent pas Jussieu ne peuvent même pas imaginer combien de bureaux différents il y a et à quel point ils sont mal connectés entre eux :p).

À la scolarité principale ils m'ont demandé à quelle heure j'avais rendez-vous. Moi j'ai dit que je n'avais aucun rendez-vous, juste une autorisation d'inscription que l'on venait de me remettre. Ils m'ont envoyé vers le bureau 001 qui a été très intéressé par mon histoire mais qui m'a ensuite envoyé vers le 005 après m'avoir remis juste une petite fiche pour l'inscription à la sécu, fiche qui ne servait à rien puisque j'y suis déjà inscrit suite à mon inscription à l'Inalco. Heureusement que j'avais l'attestation d'ailleurs car meêm avec ça a été un peu bordélique, mais je ne parlerai pas davantage de ça.

J'ai fait la queue quelques temps devant le bureau 005. C'est marrant le nombre impressionnant de gens qui continuent à s'inscrire alors qu'on me dit que les inscriptions sont censées être closes... Enfin bon...

Je suis entré ; j'ai expliqué mon cas à une première personne, qui m'a renvoyé à une seconde et les prémices de l'inscription furent longs mais à priori effectifs. Il ne me restait plus qu'à monter à l'étage pour payer les frais d'inscriptions et récupérer ma nouvelle carte d'étudiant et les divers papiers l'accompagnant.

Quand les prmeiers papiers sortent, on nous demande de les vérifier avant que la carte principale ne soit finalisée, pour éviter les erreurs. Comme il y avait eu des erreurs dans mon inscription de l'an passé, bah j'ai bien tout vérifié et j'ai remarqué un truc bizarre (deux en fait mais l'autre c'était lié à la sécu et ça s'est facilement réglé). Sur la carte c'était écrit Math. appl. et j'ai cru que c'était (assez logiquement) Maths appliquées. Or moi je fais des Mathématiques fondamentales (ouais ça surprendra sans doute les non parisiens, mais il faut savoir que juste à Paris VII il existe au moins six ou sept branches différentes quand on fait des mathématiques) et donc ça m'a fait peur. Ils m'ont dit d'aller revoir en bas, ce que j'ai fait et là le mec me dit que le code sur mon autorisation d'inscription est faux et que je dois aller voir la scolarité mathématiques pour m'arranger avec eux ou peut-être le bureau 001 mais sans certitude qu'ils puissent faire quelque chose.

La scolarité mathématiques est à l'autre bout du campus donc j'ai déjà tenté le bureau 001. Là, le mec me dit qu'il n'existe que deux codes différents pour Paris VII avec les réformes et que c'est soit Math Appliquées, soit Math et Informatique. Je lui dit que ce n'était pas possible, que les cours ont déjà commencé et que je ne pensais pas qu'ils dispensaient des cours dans le vide. On a discuté au moins dix minutes et il m'a dit que de toute façon il faudrait que je vois ça avec la scolarité mathématiques et "qu'ils ne comprennent jamais rien à la scolarité mathématiques".
Il m'a confirmé que si je finalisais ma carte et que je la changeais après, ça ne me coûterait rien d eplus et que c'était le mieux à faire surtout si je n'avais pas le temps de rester encore très longtemps sur le campus à faire des aller-retours.

C'est donc ce que j'ai fait, et je me suis ensuite dirigé rapidement à la scolarité mathématique. Là j'ai dû patienter derrière un type qui tentait de refaire le monde et qui n'avait pas l'air content du tout et j'ai ensuite pu exposer mon problème. La dame m'a dit de ne pas m'inquiéter et que c'était eux qui ne comprenaient rien. Le math. appl. signifie non pas maths appliquées mais maths application. C'est nouveau pour faciliter les inscriptions administratives et le reste se définit ensuite pendant les inscriptions pédagogiques.

Bref... Je suis inscrit (sans faute) administrativement et il ne me reste plus qu'à faire les inscriptions pédagogiques qui commencent Lundi (et auxquelles je ne pourrais pas aller tout de suite pour cause de rentrée à l'Inalco). Tout devrait s'arranger correctement...


Voilà ! Et si vous n'avez pas tout suivi, dites-vous qu'au moins vous n'avez pas eu à courir d'un bureau à l'autre pour rien :p

Publié dans Ma vie trépidante...

Commenter cet article