Les françaises imitent l'équipe masculine et récoltent la cinquième place de leur mondial.

Publié le par Zoldickun

L'équipe de France féminine de basket disputait son mondial au Brésil du 12 au 23 Septembre 2006 et je n'ai pas trop eu l'occasion d'en parler (je n'ai toujours pas fini avec le mondial masculin en même temps avec tout ce qui m'est à nouveau tombé dessus) mais faudrait ptet que je le fasse, au moins pour faire plaisir à Jessie, qui ne le lira pas (tout comme la plupart des gens) :p
Bon, j'ai enfin pris le temps de terminé cet article et en le relisant je dois avouer que c'est sans doute le pire que j'ai écrit parmi les 350 articles de la catégorie basketballistique mais bon personne ne le lira de toute façon et moi je vais prendre ça comme des notes pour plus tard :p



La France présentait une équipe rajeunie et l'objectif était simplement d'essayer d'atteindre les huitièmes de finale, objectif qui ne s'annonçait pas évident au départ avec la République Tchèque et Cuba dans le groupe, puis Russie, USA et Chine en ligne de mire.

Les françaises ont rempli leur contrat en s'imposant  d'entrée face à la République Tchèque qui les avait massacré 65-45 en ouverture de l'Euro 2005 ce qui avait ensuite beaucoup joué dans le manque de confiance français. Ce coup-ci l'effet fut inverse et le démarrage presque parfait : victoire 62-58 face aux Tchèques, puis massacre en règle (100-68) de Taïwan, avant de perdre de peu (73-78) contre Cuba.
La victoire contre Cuba (surtout vu la manière) est plutôt décevante mais les Françaises (à égalité avec la République Tchèque et Cuba avec un bilan de 2-1) furent quand même qualifiées pour la suite (pas trop envie de parler du format de la compétition, c'était assez spécial xD).

Objectif accessible donc et on pouvait même commencer à avoir certains espoirs. Même si la France a déçu après coup en ne gagnant pas contre Cuba (ce qui lui aurait permis de poursuivre avec un bilan de 3-0, les bilans étant conservés jusqu'en quarts), la victoire face à une solide équipe Tchèque avait prouvé que rien n'était impossible pour les Françaises et qu'il fallait croire en ses chances. Matches à suivre : Russie, USA et Chine. Ces trois équipes là ont en effet rejoint la France, la Tchéquie et Cuba.

Les Russes sont souvent considérées comme formant la meilleure équipe d'Europe et ce sont un peu les bêtes noires des françaises mais pourquoi pas... Et la France réussit ce "pourquoi pas" en s'imposant 72-62, ce que l'on ne peut même pas qualifier d'exploit vu que la République Tchèque y était passée au tour d'avant. La France est simplement devenue, sur ce début de mondial, la meilleure équipe d'Europe et une des meilleures du monde bien que très inconstante. Ensuite, grosse défaite (76-41) contre les Américaines mais sans grande conséquence pour la suite puisque perdre contre les Américaines étaient tout simplement logique.
Le match contre la Chine s'avérait capital et on ne peut qu'être déçu de cette défaite de deux petits points (66-64). La France est quand même qualifier pour les quarts de final (objectif atteint) mais vaincre l'ogre australien parait vraiment impossible pour cette jeune équipe tricolore. La France a battu la République Tchèque et la Russie, c'est excellent, mais a gâché ses chances contre deux équipes à priori plus faibles qu'elle : Cuba et la Chine. Car une victoire contre la Chine aurait permis aux françaises de récupérer la seconde place du groupe ce qui laissait présager un match beaucoup plus facile en quart.

Mais bon... on se disait que la France réussissait mieux contre de fortes équipes (même si le match contre l'Australie s'annonçait comme celui contre les Américaines qui ne fut pas une partie de rigolade (sauf peut-être pour les USA)), donc on y croyait quand même !
Pas de miracle cependant et défaite des Françaises 79-66.

Consolation par la suite, puisque d'une part la France s'est adjugé la cinquième place (meilleur résultat du basket féminin français depuis 1953) en battant à nouveau la République Tchèque (jolie confirmation) puis la Lituanie. Qui plus est, l'Australie qui a donc éliminé la France, finit avec la médaille d'or et un joli bilan de neuf victoires en neuf rencontres. Enfin, la Russie, deuxième après avoir éliminé le team USA en demi-finale avait été battu par la France de dix points ce qui est très encourageant pour la suite.


Voici le classement final de la compétition et j'en finis avec cet article qui ne restera pas un très bon souvenir pour moi xD :

1)Australie
2)Russie
3)États-Unis
4)Brésil
5)France
6)Lituanie
7)République Tchèque
8)Espagne
9)Argentine
10)Canada
11)Cuba
12)Chine
13)Corée du Sud
14)Taïwan
15)Sénégal
16)Nigéria

Commenter cet article