Système de validation du DULCO de Japonais (et choix de mes EP de civilisation) !

Publié le par Zoldickun

Pour paraphraser l'Inalco, disons qu'il y a trois possibilités de validation du DULCO de japonais (20 EP sur 2 ans) :
    12 EP de langue + 8 EP de civilisation
ou  12 EP de langue + 6 EP de civilisation + 2 EP libres
ou  12 EP de langue + 4 EP de civilisation + 4 EP de Prépa CPEI (filière de commerce international).

Au début je voulais prendre la seconde option, pour faire de la linguistique en me disant que ça pourrait être utile. Finalement, je vais bien prendre la seconde option mais sans faire de linguistique et je n'aurais que 6 EP de civilisation à choisir. Pourquoi ? Car j'ai appris Mardi que mes diplômes de Mathématiques vont me permettre d'avoir automatiquement les 2 EP libres. Du coup, je suis obligé de prendre la seconde option mais je n'aurais que 18 matières à passer puisque j'en ai déjà 2 qui sont validées d'office (c'est toujours ça de pris :p).


Pour les EP de langue ce n'est pas dur (à choisir), il faut tout valider (les I sont les EP de premières années et les II ceux de seconde année) :

JAP 100 : Structure de la langue I
JAP 101 : Analyse et traduction I
JAP 102 : Expression Écrite I
JAP 103 : Écriture et Lexicographie I
JAP 104 : Expression Orale I
JAP 105 : Exercices d'application
JAP 200 : Structure de la langue II
JAP 201 : Analyse et traduction II
JAP 202 : Expression Écrite II
JAP 203 : Écriture et Lexicographie II
JAP 204 : Expression Orale II
JAP 205 : Entraînement à la lecture

Le but étant évidemment de valider les six premiers en première année et les six derniers en seconde année, même s'il est possible de passer en seconde année conditionnelle en n'ayant validé que quatre des six EP de langue de première année (mais ensuite il faudra alors quand même les valider pour avoir le diplôme).


En revanche pour les EP de civilisation le choix est plus complexe.
Déjà, mes six EP sont à valider sur deux ans et comme on a le droit de passer jusqu'à 12 EP (au maximum) dès la première année et qu'il n'y a que 6 EP de langue, bah ça fait pile le compte pour la civilisation. Bien sûr je ne suis pas obligé d'en valider six dès cette année (ça risque d'être chaud en plus) et si je peux découper en 4-2 ou même 3-3 ce sera déjà bien. Mais comme je peux choisir six matières pour l'inscription pédagogique, je vais en sélectionner six et on verra ce que ça donne (surtout que je ne pourrais pas aller à tous les cours) et au fur et à mesure que l'année avancera, j'en priviligierai peut-être certains à d'autres.
L'autre difficulté, c'est de choisir quel EP passer... Il y a deux EP de civilisation obligatoire, Histoire du Japon (JAP 001) et Aspects du Japon contemporain (JAP020) [comme par hasard ceux que j'aurais le plus de mal à suivre, puisque je travaille jusqu'à l'heure de début de cours du premier, et que j'ai une autre matière qui empiète sur le début de cours du second], pour commencer. Et ensuite il reste douze autres EP aux choix :

Géographie du Japon (JAP 002)
Littérature japonaise (JAP 003)
Pensée japonaise I (JAP 007)
Musique japonaise (JAP009)
Institutions et vie politique (JAP 010)
Histoire contemporaine (JAP 011)
Pensée japonaise II (JAP 015)
Art du Japon moderne (JAP 017)
Art du Japon classique (JAP 018)
Économie japonaise (JAP 006) [enseigné en seconde année uniquement]
Architecture japonaise (JAP 207) [enseigné en seconde année uniquement]
Cinéma japonais (JAP 021) [enseigné en seconde année uniquement]

Je dois donc choisir quatre matières parmi ces douze disciplines. À priori mon choix se portera plutôt sur la littérature, la politique, l'histoire contemporaine et le cinéma et comme je ne peux pas choisir cinéma cette année et que je veux tenter de réussir le plus de choses possibles tant qu'à faire, bah je vais tenter la musique cette année (surtout que j'ai un trou pile à cet emplacement vu que je ne peux pas faire de linguistique.



Voilà ! Je crois que je vais conclure cet article là-dessus en ce qui me concerne et pis pour les curieux je rajoute quand même la liste des matières que l'on peut faire quand on choisit des EP libres ou la Prépa CPEI :

Économie de l'entreprise (CPE 100)
Marketing (CPE 101)
Environnement macro-économique (CPE 102)
Comptabilité - Gesiton financière (CPE 103)
Initiation au droit des affaires (CPE 104)
Initiation à la linguistique générale I (LGE 100)
Initiation à la linguistique générale II (LGE 200)
Initiation à l'informatique (INA 101)

Publié dans Ma vie trépidante...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gibaud Clemence 31/10/2006 12:14

Merci beaucoup pour ta réponse!! J'ai écrit au secretaria de l'INALCO pour avoir plus renseignement!! Merci...

Zoldickun 31/10/2006 15:23

De rien et désolé de pas avoir pu en faire plus.

Gibaud Clemence 30/10/2006 12:09

Bonjour, c'est tout a fait par hasard que je suis tombée sur ton site en tapant "dulco japonnais" sur google..En fait je voudrais savoir si tu pouvais me renseigner...Je suis actuellement en 3eme année de droit a Assas, et je souhaiterai arreter le droit l'année prochaine, pour faire 2 ans de japonnais ( avoir le diplome dulco donc ) et ensuite integrer le master Hautes Etudes Internationnales..Et je voudrais savoir si il y aurait moyen de passer directement dans ce master juste apres le dulco, en obtenant une equivalence grace a ma licence en droit!! Je souhaite passer le concours des affaires etrangeres!! Voila voila...J'espere que tu peux me renseigner!! Merci de m'avoir lu!! A bientot

Zoldickun 30/10/2006 16:32

Je crois que le diplôme DULCO n'existera plus l'an prochain déjà (on va devoir aller jusqu'à la licence pour avoir un diplôme) et en tout cas c'est sûr et certain qu'il n'existera plus dans deux ans (donc si tu t'inscris l'an prochain il faudra que tu ailles jusqu'à Bac +3 pour avoir un diplôme japonisant).Je ne peux pas trop t'aider davantage malheureusement mais le mieux est peut-être de terendre sur le site officiel de l'Inalco et de regarder dessus ou de téléphoner au secrétariat (numéro sur le site).Voilà ! Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus et à bientôt !