Mondial 2006 : Classement final et dernières analyses !

Publié le par Zoldickun

Les championnats du Monde 2006 sont terminés depuis quelques temps maintenant (quasiment deux mois) et ce serait pas mal que je finisse d'en parler.
Dans cet article je vais donc parler du classement final de la compétition et livrer mes dernières analyses avant de passer à autre chose. Cet article (comme les cinq ou six autres que je suis en train d'écrire pour finir de traiter ce Mondial 2006) seront publiés à de fausses dates, mais ça ne change pas grand chose (plus d'informations dans cet article).
De toute façon, pour retrouver cet article et tous les autres, il suffit de vous rendre sur l'article de présentation.








Voici donc le classement final de la compétition :

1)Espagne
2)Grèce
3)États-Unis
4)Argentine
5)France
6)Turquie
7)Lituanie
8)Allemagne
9)Angola
9)Australie
9)Chine
9)Italie
9)Nouvelle-Zélande
9)Nigéria
9)Serbie & Monténégro
9)Slovénie
17)Brésil
17)Japon
17)Liban
17)Porto Rico
21)Panama
21)Qatar
21)Sénégal
21)Vénézuela


Il n'y a pas eu de classement en dessous de la huitième place. Les équipes à égalité pour la neuvième place sont celles ayant fini la première phase avec un bilan de 2-3, celles se partageant la dix-septième place avaient un bilan de 1-4 et celles qui se retrouvent à la vingt-et-unième et dernière place ont fini avec un bilan de 0-5.

Que dire sinon sur le classement final ? Autant il y a eu certains matches très disputés et indécis au cours ces championnats, autant il n'y a pas vraiment de surprise dans le classement final.
La défaite américaine ? Humm... Nan ! Le Team USA n'était en tout cas pas pour moi forcément l'équipe favorite. Parmi les favoris, bien évidement, mais pas forcément en numéro 1. Les favoris c'était l'Argentine, les États-Unis, l'Espagne et une option sur les Grecs. Ces quatres équipes n'ont toruvé aucun opposant à leur hauteur en phase de poule et se sont ensuite balladés jusqu'en demi-finale. Une fois arrivé là, tout pouvait arriver... J'aurais plutôt penser que le Team USA et l'Argentine se retrouverait en finale mais les victoire de l'Espagne et de la Grèce ne sont aucunement des surprises. Seule la lourde défaite des Grecs qui ont sombré en finale pourrait en être une mais j'ai déjà évoqué les raisons pouvant expliquer tout ça.
La suite du classement est assez logique aussi, du moins dans sa globalité. France, Turquie, Allemagne, Lituanie, Italie, Australie, Chine,  Serbie, Sovénie. Toutes ses équipes pouvaient prétendre à la cinquième place et se devait d'atteindre au moins les quarts de finale. Chose faite... Le Brésil aussi avait le potentiel pour et Porto-Rico aurait pu mieux faire, mais ce sont la Nouvelle-Zélande, l'Angola et le Nigéria qui se sont infiltrés. Rien de très surprenant à nouveau...
Pareil en queue de peloton. Félicitations quand même aux Japonais qui ont réussi à décrocher une victoire dans ce Mondial qui avait lieu chez eux. Je crois qu'ils ne pouvaient pas s'attendre à beaucoup mieux.
Après c'est sûr que certains peuvent être déçu de n'avoir pu atteindre le top 8, mais toutes les équipes entre les places 5 et 16 se valent plus ou moins (à une ou deux exceptions peut-être). Alors après il y a les équipes plutôt satisfaites, comme la France, qui a merveilleusement cravaché à la fin, ou la Turquie qui réalise d eloin son meilleur résultat dans un Mondial avec cette sixième place qui montre que la wild card offerte par la FIBA pour la participation à cette compétition (aux détriments de la Russie et de la Croatie) n'était pas usurpée.

Que dire de plus ? Pas grand chose je crois...


Note : Article publié le 18/10/06 à 00h03 mais date de publication modifiée pour une question de lisibilité générale.

Commenter cet article