Création d'une rubrique littéraire !

Publié le par Zoldickun

J'ai créé hier une rubrique Littérature (critiques littéraires personnelles) que j'ai déjà commencé à remplir avec l'article Paulo Coelho - Véronika décide de mourir (Veronika decide morrer). Le but de cette catégorie sera de présenter (pas très souvent) des œuvres complètes et donc chaque article concernera un livre précis dans son intégralité. Je ne vais pas me mettre à étudier de simples extraits ou à vous proposer des commentaires composés, surtout que j'ai toujours eu du mal à comprendre l'intérêt de la chose.
Il est peut-être possible qu'un jour je parle d'un recueil de poèmes (dans ce cas j'en parlerai ici et non dans la catégorie poétique) mais je ne pense pas en fait... À priori (du moins c'est ainsi que je le conçois au moment d'écrire cet article) ça ne devrait concerner que des romans.

Je profite également de cet article pour rappeler que je n'ai pas fait d'études littéraires. J'ai suivi un cursus scientifique et je crois que la seule année où j'ai à peu près écouter les cours de Lettres (oui c'était des lettres et pas vraiment du français) qui m'étaient dispensés c'était quand j'étais en Math Spé.
Du coup, il n'est vraiment pas nécessaire de préciser que pour chaque article que j'écrirai dans cette catégorie, vous trouverez forcément sur le net plein d'articles mieux écrits. D'autant plus que je ne pense pas qu'il m'arrivera de parler de bouquins très rares. Peut-être si un jour je parle d'un bouquin non traduit en français, mais pour l'instant je n'ai pas d'exemple à donner. Et puis si je devais parler d'un livre non écrit en français, il faudrait forcément que vous le lisiez dans une autre langue, auquel cas on se retrouverait dans le même genre de situation, à savoir qu'il existerait beaucoup de sites parlant mieux que moi du bouquin en question.

Donc voilà ! Je ne suis pas très adepte du copier-coller, même quand il est autorisé par les auteurs (ça existe les articles au contenu libre d'utilisation et librement modifiable mais je ne trouve pas ça très honnête, ni même intéressant tout simplement).
Je pourrais rcupérer des résumés et analyses sur d'autres sites, en recopier le contenu tout en mettant un lien hypertexte vers le texte originel (après accord des auteurs) mais bon... autant mettre un lien sans recopier dans ce cas, c'est moins de la "triche".
De toute façon, je ne considère pas que mes lecteurs soient bêtes. Par conséquent je me doute que vous savez utiliser Google ou vous rendre sur Wikipedia ou sur des sites de littérature (et littérature comparée) reconnus et je vous invite à le faire si vous voulez des précisions sur n'importe quel sujet que je pourrais aborder (dans cette catégorie ou ailleurs).

Le seul intérêt que ça peut avoir d'écrire des articles complets sur des livres, c'est que ce soit moi qui en parle, sinon autant que je regroupe tout dans un seul article intitulé "Les livres que j'aime" avec des liens vers des présentations non personnelles, ça fera gagner du temps.


Je crois que j'ai tout dit... Je sais que mes résumés seront moins bons que beaucoup d'autres (corrigez-moi si vous voyez des erreurs), que mes avis ne seront pas toujours intéressants (proposez le vôtre en commentaire) ou que parfois ce ne sera pas forcément très complet et que je ne parlerai pas de certaines choses importantes (à vous de compléter en commentaires si ça vous dit). L'idéal ce serait que vous les lisiez et que vous alliez vous renseigner ensuite auprès d'autres sources. De toute façon, on est sur Internet ici, donc il y a des erreurs qui se faufilent partout (j'adore Wikipedia par exemple, mais tout le monde sait que c'est rempli d'erreurs et qu'il ne faut pa sprendre ça pour argent comptant). Toujours confronter les sources et garder un esprit critique. Ça parait un peu exagéré pour une rubrique littéraire, mais je sais que certains seraient capables de copier/coller mes articles ou de les utiliser comme des cours. Bah non... faut pas... Et il ne faut pas non plus vous faire un avis (positif ou négatif) sur ces œuvres simplement par rapport à ce que j'ai pu écrire.

Commenter cet article

Mes dés 24/10/2006 21:05

oui mais j'ose pas te contacter - surtout tard dans la soirée

Zoldickun 24/10/2006 22:55

Bah... en même temps je ne lance plus MSN de toute façon... Alors envoie-moi un mail ou contacte-moi où tu sais.

Mes dés 22/10/2006 23:31

Ben oui moi et moi et d'autres aussi !
Si j'étais plus  courageuse je te proposerais d'alimenter ta chronique - mais bon doucement doucement  
 

Zoldickun 22/10/2006 23:36

Tu sais comment me contacter :)

Mes dés 22/10/2006 20:45

ouaip ya des gens qui ont des liens vers des sites littéraires vraiment bien
Tiens j'ai rencontré François Bégaudeau hier

Zoldickun 22/10/2006 21:23

Des gens ? Genre toi sur ton blog ? ;)