Discographie et courte biographie de Syd Matters !

Publié le par Zoldickun

Encore un groupe français pour compléter ma catégorie Discographie. Le groupe en question c'est Syd Matters, dont j'ai parlé il n'y a pas très longtemps via la chanson Obstacles mais dont je voulais reparler pour plusieurs raisons. D'une part parce que c'est le groupe qui occupe le plus mon esprit en ce moment (mais bon ya plein de groupes dont je ne parle pas malgré ces raisons) et aussi parce que j'ai pu remarquer après la publication de l'autre article qu'il était encore moins connu que ce que je pensais malgré le premier prix du concours CQFD (Ceux Qu'il Faut Découvrir) des Inrockuptibles obtenu en 2003 (première édition). Beaucoup ne connaissent pas du tout (pourtant il s'est bien vendu l'album, mais bon... je dis ça par rapport au classement des charts indé, donc c'est sûr qu'on est loin de la popularité Star Ac') et ceux qui connaissent et apprécient le groupe croient parfois qu'il s'agit d'un groupe anglais ou américain. Alors on s'en fout un peu de leur nationalité mais les artistes français de cette qualité sont si rares qu'un peu de chauvinisme peut-être le bienvenu pour une fois.

Du coup, comme en plus c'est un groupe très jeune, je vais faire une petite biographie avant d'enchaîner sur la discographie.

L'âme du groupe s'appelle Jonathan Morali de son vrai nom. Il est parisien et grand amateur de Pink Floyd, Radiohead, GrandDaddy ou encore Gorky's Zygotic Mynci. Un jour il décide naturellement de s'inspirer de tout ça et de se lancer dans la musique en mélangeant la pop et le folk et en y mêlant une légère touche électro. Naquit alors au début du siècle Syd Project. Quelques démo plus tard, le label français Third Side Records fut séduit par le talent du jeune homme et lui offrit son premier contrat. Juste le temps de changer de nom au profit de Syd Matters. À ce sujet, il est parfois dit (!bouh les erreurs de Wikipedia) que le nom provient d'une contraction légèrement remaniée de Syd Barrett et Roger Waters (que je ne présente pas [un jour prochain je parlerai de Pink Floyd, si si, on y croit]). Ce n'est pas vraiment le cas. Le prénom Syd vient bien de Barrett mais le Matters vient en fait du verbe to matter (compter, être important). Une fois ce nouveau nom choisi, on passe directement aux enregistrements : Un 45 tours, End and Start again (2002), suivi d'un premier Ep de six titres, Fever in winter shiver in june (2002) qui vont rapidement amener aux
premiers albums de Syd Matters  dont il sera question plus bas.


Passons donc à la présentation des albums de Syd Matters. Deux albums pour l'instant avec le prochain à venir en Février ou Mars 2007 (j'éditerai l'article à ce moment là). Comme à mon habitude je ne parle pas des singles ou autres et laisse donc de côté les enregistrements dont j'ai parlé plus haut, même si les titres présents sur Fever in winter shiver in june sont vraiment très bons déjà (avec notamment Black and White Eyes qui fut repris sur le premier album).





Syd Matters - A whisper and a sigh


01. Automatics
02. Black & White Eyes
03. Battle Of Olympus
04. Stone Man
05. Bones
06. End & Start Again
07. Dead Machine
08. Morpheus
09. Have A Nice Day
10. Love & Sleep
11. Tired Young Man



A whisper and a sigh est donc le premier album du "groupe". Il reprend plusieurs titres des démos ou EP précédents mais pas seulement. Il est sorti chez 3rd Side Records en septembre 2003, année où il remportera le concours CQFD (cf. l'intro de mon article). Il avait été enregistré au Cocostudio et chez Syd, pendant l'automne et l'hiver 2002 avant d'être mixé par Yann Arnaud au studio MF au printemps 2003 et masterisé par Chab à Translab. Niveau production : Syd Matters et Butch, tout simplement.
Et pour la composition du groupe c'est encore plus simple sur cet opus puisque Jonathan Morali s'est occupé du chant, de la guitare, des claviers et de la boîte à rythme en plus d'avoir écrit toutes les paroles et musiques.





Syd Matters - Someday We Will Foresee Obstacles




01. City Talks
02. Obstacles
03. To all of you
04. I care
05. Someday Sometimes
06. Passe Muraille
07. Watcher
08. Lost Bird
09. Flow Backwards

10. English Way
11. Middle Class Men
12. Motion
13. What Are You Looking At ? (Piste Bonus)


Second album du groupe, Someday We Will Foresee Obstacles est sorti en Avril 2005 chez Third Side Records. Ce coup-ci le groupe est un "vrai" groupe puisque les musiciens (Rémi, Mathieu, Jean-Yves et Clément) qui ont accompagné Morali sur scène suite à A Whisper and a Sigh l'ont aidé en studio sur cet album.






Voilà ! Bon bah rendez-vous dans quatre ou cinq mois pour mettre à jour l'article avec l'album que le groupe est en train d'enregistrer.

En attendant, il existe une liste présentant la catégorie discographie et listant les groupes présentés.

Pensez aussi à visiter le site officiel du groupe Syd Matters.

Commenter cet article

alk 02/02/2007 19:57

je voi pa de faute^^

Zoldickun 03/02/2007 02:48

Ok :) Merci d'avoir regardé comme je te l'avais demander en tout cas, c'est gentil.