Euroleague 2006-2007 : Présentation rapide et liste de mes articles sur le sujet.

Publié le par Zoldickun

Je ne sais pas si c'est vraiment très intéressant que de présenter l'Euroleague en détails. Le format de la compétition est simple et une fois la saison commencée il n'est plus trop nécessaire de présenter les équipes. Ça s'analyse match après match ça.
Cependant, il y a quand même énormément d'articles sur zoldi.org et même si la liste complète ou le classement en catégories sont pratiques, la navigation n'est pas toujours évidente, notamment à cause de la non possibilité de faire des sous-catégories (de façon automatique je veux dire).
Du coup il n'est pas inutile que je me mette à faire de plus en plus d'articles de présentation pour divers thèmes, articles qui auront surtout pour but de renvoyer vers tous les autres. Voilà le but principal de mon article de présentation, même si je vais rapidement rappeler le format et que je vais en profiter pour tenter un jeu de pronostics en disant deux-trois mots sur les équipes participantes.







Commençons donc par le format, qui est le même depuis plusieurs années déjà :

24 équipes au départ, réparties en 3 groupes (A, B et C) de 8 équipes chacun. C'est la première phase, qui se déroulera jusqu'en Février 2007, et durant laquelle chaque équipe affrontera deux fois (à domicile et à l'extérieur) les autres équipes de son groupe. Chaque équipe disputera donc 14 matches durant cette phase initiale.
Suite à cela, les cinq meilleures équipes de chaque groupe et le meilleur sixième (tous groupes confondus) accèderont au Top 16.
Seront alors créés les groupes D,E,F et G, chacun comportant 4 équipes. Ça durera du 14/02/06 au 22/03/06 et les deux premiers de chaque groupe accèderont au quarts de finale.
Les quarts de finales se déroulent au meilleur des trois manches et les vainqueurs accèderont au Final Four qui se tiendra cette année en Grèce début Mai 2007.





Voilà ! Maintenant je vais faire mes pronostics pour les classements des groupe A, B et C à l'issue de la première phase. À coté de chaque équipe, juste quelques mots explicatifs, pas une vraie présentation.



Groupe A :

Olympiakos Le Pirée : Équipe solide l'an passée avec de bons jeunes Grecs qui vont continuer à progresser et renforcée à l'intersaison par Penn, Mulaomerovic et Dommercant notamment avec le possible retour de Macijauskas pendant la saison.
TAU Vitoria : Scola, Splitter, Rakocevic, Prigioni, Planinic, Erdogan, Peker, House, ... De grands noms. Reste à voir comment Rakocevic va s'adapter au club, dans quel état de fatigue seront les mondialistes et puis Tiago Splitter sera indisponible pour les premiers matches. Ils iront peut-être plus loin qu'Olympiakos au final mais je pense qu'ils serotn derrière à la fin de la première phase.
Dynamo Moscou : Ils découvrent l'Euroleague mais ont remporté l'ULEB Cup l'an passé. Et avoir Papadopoulos et Fotsis dans la raquette représente une certaine garantie à mes yeux. Les lignes extérieures ne sont pas mal non plus...
Efes Pilsen Istanbul : Alors eux c'est un mystère pour moi. Je crois qu'ils sont capables de tout en fait. Disons que la base est solide et devrait assurer la qualification au Top 16 sans trop de soucis. Maintenant le bonus dépendra de l'adaptation de Nicholas (meilleur marqueur de l'euroleague l'an passé avec la Benetton) et de l'éclosion attendue de Cenk Akyol.
Le Mans : Pour beaucoup de pronostiqueurs européens les Français seraient plutôt derniers du classement. Alors... chauvinisme de ma part ? Disons que le potentiel de l'équipe est énorme, que Tyson Wheeler apporte le complément nécessaire à Bokolo et Amagou, que Gregory et Campbell s'adaptent bien, que Nicevic a l'air à son niveau et qu'au retour de Koffi ça pourrait faire mal. J'y crois...
Fortitudo Bologne : J'ai du mal à me faire à cette équipe. De jolis noms dans le roster mais... Je sais pas, on verra. De toute façon c'est une équipe à suivre au moins pour voir le développement de Belinelli qui devrait se faire drafter assez haut l'an prochain par la NBA. Et puis il y a Vasco Evtimov...
Prokom Trefl Sopot : De l'expérience mais beaucoup moins de talent que les équipes au dessus.
Rhein Energie Cologne : Euh... À mon avis ça va être très dur pour eux, mais j'avoue que je ne connais pas trop l'équipe. Ce serait une grosse surprise s'ils finissaient au dessus de la septième place quand même et la huitième leur semble destinée.



Groupe B :

Panathinaikos Athènes : Je crois que c'est mon équipe favorite pour le titre devant le CSKA car le final four se joue chez eux. Enfin dfaçon là je parle de la première phase et je ne vois pas trop qui peut rivaliser avec la bande à Diamantidis dans ce groupe : Le Maccabi et Malaga ont moins bonne allure que les années passées.
Maccabi Tel Aviv : Je suis assez sceptique surles chances du Maccabi cette année. L'après Jasikevicius s'était assez bien passé mais là Anthony Parker et Maceo Baston sont eux aussi partis en NBA. Hum... Il reste quand même une partie de l'effectif expérimenté, l'apport de
Bynum et Jasaitis n'est pas négligeable et les jeunes Halperin et Eliyahu sont très prometteurs.
Virtus Roma : J'avoue... Je les mets devant Malaga juste parce que Bodiroga est une icône pour moi. Icône vieillissante mais aucun joueur en Europe n'a son expérience et ça peut faire la différence dans des matches accrochés. Et puis l'effectif semble talentueux.
Unicaja Malaga : Dur de les mettre quatrièmes mais bon... Bref, à suivre...
Partizan Belgrade : Bons derniers pour beaucoup de pronostiqueurs, il semblerait que Cummings et Drobnjak soit en forme et que la maturation de certains jeunes serbes pétris de talent (Bogdanovic, Tepic, Tripkovic, Perovic, Pekovic, Velickovic) soient peut-être plus rapide que prévus.
Joventut Badalona : Bon effectif mais manquant quand même d'expérience malgré la présence de Bennett (qui lui risque d'être légèrement cramé par contre). Va falloir faire jouer Rubio pour gagner des matches (je plaisante).
Cibona Zagreb : Ils sont capables de quoi suite au départ de Scoonie Penn ?
Olimipija Ljubljana : Les problèmes d'argent sont souvent un gros problème. Tous les joueurs resteront-ils dans l'équipe jusqu'au bout ?



Groupe C :

CSKA Moscou : Ils sont champions en titre et ont Papaloukas dans leur équipe. Rien à ajouter...
FC Barcelona : Des râtés en championnat mais apparmement ils sont au dessus de ça en Euroleague et le groupe C n'est pas le plus difficile pour atteindre la seconde place.
Zalgiris Kaunas : Peut-être un peu optimiste mais les Baltes sont souvent en forme pendant la première phase. Et puis je sais pas... Je sens que Popovic va faire une grande saison et il y a Beard et Mottola dans la raquette.
Benetton Tréviso : Il ne m'inspire pas ce groupe... Je ne sais pas trop ce que vaut cette équipe. Elle n'a en tout cas plus rien à voir (à part le nom) avec celle de l'an passé. De jolis noms dans le roster cependant...
Eldo Napoli : Des ailiers capables de prendre feu n'importe quand. Ansu Sesay dans la raquette. Hum... la qualification pour le Top 16 n'est pas garantie mais serait logique.
Pau-Orthez : Avec l'arrivée de Michael Wright ils peuvent sans doute espérer même mieux que la sixième place. Mais bon... ils pourraient très bien se retrouver derniers sans que se soit très étonnant non plus.
Fenerbahçe Istanbul : Toujours dur d'aller gagner en Turquie mais bon... je ne sais pas. De bons joueurs, des jeunes prometteurs mais il sera peut-être ardu de trouver une vraie alchimie collective.
Aris Salonique : Bof...




Et maintenant bah je vous laisse avec la liste de tous les articles parlant de l'Euroleague 2006-2007. La liste sera mise à jour au fur et à mesure et j'essaierai de mettre un lien vers cet article de présentation dans les autres pour qu'il soit facile à retrouver.


Euroleague 2006-2007 : Game 1 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 1 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 1 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 2 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 2 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 2 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 3 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 3 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 3 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 4 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 4 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 4 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 5 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 5 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 5 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 6 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 6 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 6 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Mike Batiste élu meilleur joueur du mois de Novembre !
Euroleague 2006-2007 : Game 7 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 7 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 7 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 8 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 8 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 8 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 9 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 9 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 9 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Luis Scola élu meilleur joueur du mois de Décembre !
Euroleague 2006-2007 : Game 10 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 10 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 10 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 11 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 11 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 11 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 12 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 12 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 12 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 13 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 13 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 13 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 14 - Groupe A (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 14 - Groupe B (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Game 14 - Groupe C (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Lazaros Padapopoulos élu meilleur joueur du mois de Janvier !
Euroleague 2006-2007 : Les Qualifiés pour le Top 16 et présentation !
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 1 - Groupe D (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 1 - Groupe E (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 1 - Groupe F (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 1 - Groupe G (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 2 - Groupe D (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 2 - Groupe E (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 2 - Groupe F (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 2 - Groupe G (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 3 - Groupe D (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 3 - Groupe E (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 3 - Groupe F (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 3 - Groupe G (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 4 - Groupe D (Résultats, commentaires, classements))
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 4 - Groupe E (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 4 - Groupe F (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 4 - Groupe G (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 5 - Groupe D (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 5 - Groupe E (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 5 - Groupe F (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 5 - Groupe G (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : le Slovène Matjaz Smodis élu meilleur joueur du mois de Février !
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 6 - Groupe D (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 6 - Groupe E (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 6 - Groupe F (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Top 16 _ Game 6 - Groupe G (Résultats, commentaires, classements)
Euroleague 2006-2007 : Présentation des quarts de finale !

À bientôt !

Commenter cet article