Discographie et courte biographie de Tétard !

Publié le par Zoldickun

Je crois que je vais me spécialiser dans les groupes français dans cette catégorie Discographie ;). En même temps, sans se préoccuper de la nationalité, il faut quand même reconnaître qu'il est plus intéressant pour les lecteurs que je parle de groupes pas forcément super connus. Je la ferai un jour la discographie des Beatles même si ça me prendra beaucoup de temps, car c'est aussi ça le but de la catégorie (parler de ce que j'aime) mais bon... tout le monde connait déjà plus ou moins, ce qui n'est pas le cas pour Tétard et comme j'adore aussi, autant joindre "l'utile" à l'agréable.

Bref... j'ai déjà parlé de David Tétard rapidement quand j'avais écrit un article sur la chanson T'arracher une cheveu mais là je vais détailler un peu plus et on va commencer par une petite biographie avant d'attaquer la discographie.

Au départ David Tétard fait sa musique tout seul. Il prend sa guitare, s'amuse avec des accords simples et écrit des petits textes sympas. Il se débrouille comme un grand pour enregistrer et produire son premier album, 12 pures chansons, et l'aventure commence ainsi.
Ensuite pour pouvoir jouer sur scène il commence à s'entourer un peu et rencontre (grâce à Philippe Almosnino, guitariste des Wampas qui a pris en charge le son [et qu'il a rencontré, pour la petite histoire, grâce à Julie, une fille de sa fac qu'on entend chanter sur le premier album]) Gérard Gacoin (batteur de Vegomatic), Pierre Dubost (bassiste de Tarmac) et Christian Mercado à la guitare. Il y aura alors quelques concerts, dont des premières parties de Louise Attaque (David Tétard est très proche de l'univers "louisattaquien" et a d'ailleurs été guitariste d'Ali Dragon lors de quelques concerts en 2003) et le groupe connait peu à peu un succès intéressant pour un groupe n'ayant le soutien d'aucune maison de disques.

Au moment de l'enregistrement du second album, ils seront trois (David, Gérard et Pierre) à enregistrer. Peu à peu le groupe commence à vraiment faire son trou. Les musiques et les textes du groupe peuvent paraitre très simples mais, simples ou non, ils sont en tout cas très réussis. On compare souvent David Tétard à Miossec pour la voix mais aussi pour l'univers musical. Personnellement même si en tant que grand admirateur de Miossec je vois ça plutôt comme un beau compliment, j'aurais quand même envie de préciser que Tétard ne doit pas être vu comme un genre de Miossec de remplacement. Et même s'il y a certaines similitudes entre ces deux artistes, il y a vraiment beaucoup de différences et David Tétard est en fait assez unique en son genre. Et il suit sa voix à lui, restant fidèle à ses convictions.
Le groupe continue pour sa part à évoluer puisque pour le troisième album ils ont été rejoints par Anna au clavier et au chant et Mathieu à la guitare.


Voilà... je crois que je vais me contenter de dire ça et je vous invite vivement à vous rendre sur le site officiel de Tétard où (chose rare) les deux albums du groupe sont en écoute gratuite. Pensez à acheter leurs disques si vous avez un peu de sous car c'est bien les artistes talentueux comme ça qui pensent à la musique avant de penser aux sous.



On peut passer à la discographie maintenant !




Tétard - 12 pures chansons


01. Hiliho
02. Comme un papillon
03. L'île de Ré
04. Laisse bien
05. Tenter le coup
06. Malgré mes efforts
07. Petit animal
08. Envie
09. Eléonore
10. Qu'à D...
11. La valse aux adieux
12. Près du pôle nord


12 pures chansons, le premier album de Tétard, ou plutôt de David Tétard tout court puisqu'il a en gros tout fait tout seul. Album auto-produit, il a également été auto-distribué au départ en 2002. 1 500 exemplaires vendus plus tard, il a été réédité en 2004 par le label Demain la veille.
Pas beaucoup d'informations supplémentaires à donner là-dessus.





Tétard - Mes dix doigts



01. Au bord de l'O
02. T'arracher un cheveu
03. Ronde & pleine
04. Je ne dirais pas nan !
05. En attendant
06. Les sentiments
07. Je ne vois que toi
08. Le samedi soir
09. Encore une fois

10. Mes dix doigts
11. Mes adieux



Pour ce second album, David Tétard est un peu plus entouré (cf. la biographie au début de l'article) et l'album est directement sorti chez Demain la veille  le 07/04/05 mais il s'agit toujours d'une auto-production même si David n'a pas tout fait tout seul ce coup-ci. Pas davantage d'infos non plus, je fais court pour une fois.






Voilà ! J'ai lu dans une interview assez récente que le groupe aurait apparemment fini d'enregistrer son troisième album. J'en reparlerai au moment de la sortie si possible et je mettrai alors cet article à jour.

En attendant, il existe une liste présentant la catégorie discographie et listant les autres groupes présentés.

Et puis je remets le lien vers le site officiel du groupe de David Tétard une nouvelle fois pour conclure cet article.

Commenter cet article