Retour sur la chanson du poireau (Ievan Polkka version Loituma et Inoue Orihime de Bleach) !

Publié le par Zoldickun

Si vous vous demandez ce qu'est la chanson du poireau, c'est que vous étiez passés à côté de cet article-là (attention c'est une drogue à l'addiction très forte).
Bref... ça fait une semaine ou deux que je veux faire un petit retour là-dessus car j'ai remarqué que des visiteurs tombaient sur mon blog en cherchant des informations sur la chanson du poireau. Alors je vais donner les informations que l'on a pu me laisser en commentaires ou que j'ai trouvées sur Google et sur wikipedia.

Commençons par les images déjà puisque c'est ça qui fait parler de poireaux. L'animation (en flash) utilise des images d'un des premiers épisodes de la série (ultra populaire) Bleach [ブリーチ] (je préciserai le numéro de l'épisode quand je l'aurai retrouvé). Le personnage mis en avant, qui fait tourner le poireau, est Inoue Orihime (井上 織姫), une amie de Ichigo Kurosaki (黒崎 一護), le héros de la série.
Seules quatre images ont été reprises (pour une trentaine de secondes de musique) mais la magie du truc c'est de les avoir fait tourner en boucle ainsi indidéfiniment.

Et quelle musique... Il s'agit d'un extrait de la chanson finlandaise Ievan Polokka (La polka de Ieva) écrite vers 1930 par Eino Kettunen et popularisée en 1995 par le groupe Loituma qui l'a "reprise" a cappella dans son premier album éponyme. "Reprise" entre guillemets puisqu'il semblerait que les paroles de la chanson originelle ne soit pas présentes dans leur version qui serait apparemment un peu du charabia.


Voilà ! J'espère que ça pourra intéresser certaines personnes et puis je vais finir tout ça avec une vidéo Loituma (Sari Kauranen, Anita Lehtola, Hanni-Mari Turunen et Timo Väänänen) qui interprète la chanson sur scène.





C'est sympa mais je trouve que ça manque un peu de poireau quand même !

Commenter cet article

zvehee 15/08/2008 16:31

merci pour la traduction... je ne me doutais pas que cela pouvait être rempli d'autant de doubles sens douteux ^^La musique est assez belle, mais je doutes que les paroles soient celles qui datent de 1930 ^^

TSukigo 23/04/2008 03:30

c vraiment une drogue je n'arrete pas de tourné en boucle dans mon lecteur mp3 les 2 version que j ai ,celle de loituma et celle de hatsune miku ^^

Carmeops 12/01/2008 09:00

si la traduction francaise de la version longue interesse:Le son d'une polka glissa de chez mes voisinset fit que mes pieds se mirent à bouger!La mère de Leva avait l'oeil sur sa fille maisLeva, elle a réussit à la tromper, vous savez.Car qui irait écouter sa mère dire nonquand nous sommes occupés à danser d'avant en arrière!Leva souriait, les violons se lamentaientquand les gens abondaient pour lui souhaiter bonne chance.Tout le monde avait chaud, mais ca ne semblait pas generle beau jeune homme, le fringant garçon.Car qui irait se plaindre d'une goutte de sueurquand il est occupé à danser d'avant en arrière!La mère de Leva, elle se retira d'elle-mêmedans sa calme chambre pour fredonner une chanson.Laissant notre héros s'amuser un brindans la maison des voisins, lorsque la lumière est tamisée.Car qui se soucierait de ce que disent les vieillardsquand tu es occupé à danser d'avant en arrière!Quand la musique s'arrêta, alors le réel amusement commançaet c'est là que le gars fit le pitre à tout va.Quand il l'a raccompagna, lorsque la danse fut finieils trouvèrent sa mère attendant, énervée.Mais je lui ai dit, Leva, ne pleure pas maintenant,et bientôt nous irons danser d'avant en arrière!J'ai dit à sa mère, maintenant arrête ce boucan,ou je ne répondrais pas de mes actes.Si tu te calme et que tu restes dans ta chambre,tu ne seras pas blessée tandis que je courtiserai ta fille.Car ce joli garçon est un type du genre violent,quand il est occupé à danser d'avant en arrière!Je vous dis une chose, vous ne m'attraperez pas,non, vous ne trouverez pas en moi une proie facile.Voyagez à l'Est et voyagez à l'Ouest maisLeva et moi allons faire un mariage.Car ce joli garçon n'est pas du genre timidequand il est occupé à danser d'avant en arrière!

Zoldickun 12/01/2008 12:33

Merci :)

Lacirone 15/03/2007 22:37

Une autre version du poireau http://www.koreus.com/media/loituma-poireau.html

Zoldickun 16/03/2007 19:32

Excellent :)La revanche du poireau ^^Merci Caro !

:0026: Naive 27/12/2006 02:43

Profondemment et radicalement irrécuparable mentalement parlant ....Et a part cela, pas de drogue ?

Zoldickun 27/12/2006 11:54

C'est déjà pas mal :)