Partiel d'Institutions et vie politique dans le Japon contemporain !

Publié le par Zoldickun

Sympa le titre de la matière, non ? J'ai eu le premier partiel de ma carrière d'étudiant à l'Inalco aujourd'hui, entre 15h et 16h30.
J'ai eu peur de le rater totalement car je ne trouvais pas l'amphi où avait lieu l'épreuve xD mais par chance le secrétariat était ouvert et j'ai pu aller me renseigner. Franchement sinon je ne l'aurais jamais trouvé cet amphithéâtre, il est bien planqué quand même... Mais j'ai eu beaucoup de chance (pour une fois...). En fait quand j'ai demandé où ça se trouvait au secrétariat japonais, on m'a dit "mon collègue vient juste de partir pour y aller, il vous suffit de le suivre". Je me suis précipité (bon j'exagère mais c'est pour romancer le tout :p) et je l'ai rattrapé et lui ai demandé confirmation. Et puis j'ai été sage, je n'ai même pas cherché à l'agresser pour lui voler les énoncés. J'aurais peut-être dû par contre...


En voici le sujet :

Répondre aux cinq questions suivantes, en veillant à développer et argumenter vos réponses.
Format : 20-30 lignes par question.
Durée de l'épreuve : 1h30.

1) Quels sont les principes politiques qui ont guidé la Constitution de 1946 ?
2) Comment s'organise la répartition des pouvoirs politiques au Japon ?
3) Qu'appelle-t-on le Shinto d'État ?
4) Quelle était la place de l'Empereur dans la Constitution de Meiji ?
5) Quelle était la place des hommes politiques au Japon jusqu'en 1945 ?



Tout un programme... On verra ce que ça a donné. Faut bien reconnaître que je ne l'ai pas forcément travaillée des masses cette matière. Mais j'ai réussi à écrire des trucs (à priori pas trop faux) sur chacune des questions et il n'y a que pour la dernière où je n'ai pas atteint les 20 lignes. Pas par manque de temps mais par manque d'arguments. Niveau temps ça a été et c'est déjà un bon point car apparemment ça n'a pas été le cas pour 95% des étudiants présents. Faut dire que l'épreuve durant 90 minutes, ça fait en moyenne 18 minutes par question et comme faut quand même en écrire 20-30 lignes faut pas trop perdre de temps...
Je ne pense pas avoir dit trop d'âneries donc, mais par contre j'ai sans doute oublié des éléments (importants).
De toute façon l'important c'est que la prof réussisse à me lire déjà, et ça ce n'est pas gagné :p
Après bah ça m'a fait du bien de refaire ce genre de trucs. Je n'avais pas fait de telle épreuve depuis un bail (je n'ai rien fait de littéraire depuis la Math Spé et pas répondu à des questions de cette nature depuis le lycée). C'est pour ça que je ne peux pas trop me juger, je ne sais pas quel est le niveau attendu.
Bon, faut que je me concentre sur les épreuves de langue moi de toute façon, la civilisation c'est pas urgent pour l'instant.

Publié dans Ma vie trépidante...

Commenter cet article

Jess 16/01/2007 22:32

Et ben même que moi aujourdhui j'ai passé mes partiels de Droit Constit et de Relations Internationnales et toc!

Zoldickun 16/01/2007 22:38

Moui... c'est plus banal comme épreuve ça :p Bon courage pour la suite !

peripherique 16/01/2007 20:46

bon j'ai vu aussi que ton br hebdo n'est que de 89, et il te faut un 91 sur 7 jours c'est plus durbon on peut s'envoyer un mail parceque ca doit pourrir tes comm

Zoldickun 16/01/2007 21:44

Ouais en fait j'ai eu mon premier 90 ya six jours c'est pour ça. Demain je serai à 90 et je devrais pouvoir le maintenir si je continue.Pour ça que je vais attendre avant de te demander d'essayer. Je vais essayer 2-3 jours de passer à 91 encore (je me dit que le fait d'avoir obtenu un 90 sur 7 jours consécutifs à ptet un impact) et sinon bah on verra si toi tu y arrives.Pour les comms ça ne me dérange pas mais c'est vrai que les gens qui passent ne doivent rien comprendre. Et comme c'est pas très utile pourle BR en plus ;)