Bouderie Googlienne ?

Publié le par Zoldickun

Un article juste comme ça. Envie d'écrire un peu avant de retourner dans mon lit et pas envie de me prendre la tête avec je ne sais quoi, d'autant plus que ma force est peut-être sur le point de revenir. Donc un petit article sur Google... J'aurais pu publier ça dans la rubrique Le site, le chan IRC, le blog... car ça concerne directement zoldi.org mais bon... je vais le raconter dans Ma vie trépidante... pour diverses raisons.
Déjà parce qu'il est fort possible que je me mette à délirer autour de ça et que ça ne va pas être très informatif et puis aussi parce que c'est pas comme si je parlais d'une mise à jour ou de quelque chose dont je voudrais vous informer concernant le blog puisque si vous lisez ça ça ne vous concerne pas les bouderies googliennes. Je ne pense pas que les gens qui liront cet article sont des gens qui ont besoin de google pour arriver dans le coin.

Bon allez que se passe-til avec Google ? Je ne vais pas trop faire un cours de référencement mais bon certaines personnes dans mon entourage proche me disent parfois "tiens Nicolas je cherchais un truc sur Google et je suis tombé sur ton blog" donc ça vous est ptet déjà arrivé également. Il faut dire que je suis normalement plutôt bien référencé. Et pour être référencé il faut que des robots de google passent sur le blog pour lire les derniers ajouts. Or ça fait plus d'un mois (23 Janvier 2007) que Google n'est pas passé chez moi alors qu'avant ils passaient plusieurs fois par semaine.

Je ne sais pas ce que j'ai fait pour que cela se produise. J'ai testé  d'autres sites et ils n'ont aucun problème, donc ça vient bien de moi. Je ne pense pas avoir été blacklisté car sinon j'aurais totalement disparu de Google, ce qui n'est pas le cas, je suis encore en première page pour des centaines de recherches.

Bref... je m'en moque un peu, j'ai assez de visiteurs comme ça et leur nombre ne signifie plus grand chose pour moi (même si j'aime bien être lu et que j'apprécie quand mon site est utile à des gens) mais comme je disais tout à l'heure à Caro, je suis très curieux et je ne supporte pas de ne pas comprendre quelque chose (ce qui est rare :p). C'est d'ailleurs pour ça que je m'y connais pas mal en référencement (et ça se généralise à tout plein de choses en fait) parce que quand j'ai commencé ce blog bah je me suis intéressé à comment fonctionnait le truc. Mais là je ne comprends pas ce qui peut expliquer ce non passage des robots. J'ai essayé de me réinscrire et puis je vais ptet en profiter pour m'inscrire dans des annuaires tiens. En tout cas je vais surveiller ça un peu et puis au pire je leur enverrai un mail.

(Pfiou... si quelqu'un lit ça sans n'avoir jamais lu un autre de mes articles bah... enfin je comprends pourquoi des gens se font parfois des mauvaises idées de mon site ou, plus généralement, de moi. Inconstance ?).

Publié dans Ma vie trépidante...

Commenter cet article

jane 07/03/2007 16:56

Qu'est-ce que c'est que le "référecement" et surtout ces "robots" dont j'ai déjà entendu parler, sans comprendre, dans un autre blog ? A+

Zoldickun 09/03/2007 06:38

En fait, pour se retrouver sur le net il existe des moteurs de recherche de type Google ou Yahoo que tu as sans doute déjà souvent croisés. Tu entres un ou plusieurs "mots clés" et ils t'affichent une liste de sites qui pourraient être en rapport avec cette recherche.L'indexation de ces sites das les bases de données des moteurs de recherche c'est celà le référencement. On considère que ton sité est référencé s'il fait parti de la base de données. La qualité du référencement ça après c'est toute une science et ce serait impossible à expliquer simplement mais disons que ça va dépendre de nombreux facteurs dont l'occurence des mots clés rechercher. Et pour pouvoir faire ce tri il existe des algorithmes qui utilisent les données récupérées sur ton blog. Et ce sont des robots qui récupèrent cela en "lisant" ton blog et en repérant ce qui intéressera le moteur de recherche.Ça fait un peu complexe peut-être tout ce que j'ai écrit mais le référencement c'est à la fois quelque chose de simple et complexe. C'est simple si on dit "référencement = indexation de tes pages sur les moteurs" mais c'est très imprécis du coup et si on rentre dans les détails alors-là...

jane 07/03/2007 16:48

Salut, Zoldi, j'ai ouvert mon blog il y a quelques jours et je me sens souvent à côté de mes pompes pour parler familèrement. J'ai lu qqs-unes de tes pages et c'est très touffu, pas très compréhensible en plus pour les non initiés...Je suis venu ici par le biais du Forum où tu discutais sur l'amour, et où tu disais que tu es vieux. C'est bizarre, je te sens pluôt jeune dans le style...Toutes les cachoteries sont-elles permises ? je trouve que c'est dommage, il y en a déjà tant dans le monde réel, est-ce qu'on ne vient pas un peu dans le monde virtuel pour tomber le masque ? Je sens une accusation dans mon propos: hermétisme voulu, dissimulation de son âge. Ne répond pas si tu es vexé. Je vais essayer de te lire encore un peu, mais ce n'est pas facile. Ciao

Zoldickun 09/03/2007 06:32

Salut Jane,Très touffu je le reconnais ; il y a énormément de contenu, plus ou moins intéressant. Et pour le côté compréhensible de la chose disons qu'il y en a un peu pour tout le monde je crois. Je parle de sujets très différents qui n'intéresseront pas forcément les mêmes personnes et puis après ça peut m'arriver d'employer certains termes "techinques" par moment mais je ne pense pas que ce soit extrêmement gênant. D'autant plus que je reste disponible au niveau des commentaires pour répondre aux éventuelles questions. Là ma réponse est exceptionnellement tardive mais ça dépasse rarement les 24h.Sinon je ne me rappelle pas à quel endroit du forum d'OB j'ai discuté sur l'amour et pour l'âge je ne pense pas l'avoir mis en avant hormis dans la signature qui est une plaisanterie en fait.Bref... et effectivement je reste quand même assez jeune. Je ne cache pas ça, ma date de naissance est visible à plusieurs endroits de ce blog ainsi qu'énormément d'informations personnelles sur moi (mais je me doute que tu n'as pas pu tout fouiller). Et puis il y a des photos de moi datées qui prouvent aussi que je ne suis pas encore bien vieux.Bref... il n'y a rien qui me vexe dans tout ça et je peux dire que j'ai 25 ans depuis le 8 Décembre sans aucun soucis.À bientôt !

Nicolas D. Zoldickun 01/03/2007 02:42

Le hasard fait parfois bien les choses. Je suis passé rapidement sur le forum d'OB et je tombe là-dessus.

Zoldickun 01/03/2007 03:43

Du coup c'est dû à un bug d'OB. Vive le premium qui donne un "meilleur" référencement.