Explorer.exe qui plante à l'ouverture de certains dossiers ?

Publié le par Zoldickun

Je dois avoir dans les 800 ou 900 Go d'espace disque réparti sur plusieurs disques physiques et une quinzaine de partitions donc parfois c'est le bordel... Du coup l'autre jour j'ai voulu faire un peu de rangement mais j'ai été confronté à un gros problème. En effet, l'ouverture de certains de mes dossiers faisaient planter l'Explorer sous Win XP au bout de quelques secondes (ou minutes) et il m'était impossible d'utiliser la fonction recherche sans que ça fasse, de même, planter l'explorer windows.
Ce n'était évidemment pas très pratique puisqu'une fois que l'Explorer est relancé bah les dossiers étaient fermés. Il a donc fallu que je trouve une solution à ce problème et comme j'ai trouvé quelque chose de plutôt efficace je vous en fait part des fois que vous soyez confrontés au même problème.


Il faut savoir que j'ai énormément de vidéos (raws d'anime japonais, matches de basket) sur mes disques durs et ce sont les dossiers qui contenaient beaucoup de vidéos qui plantaient le plus. Je sais faire preuve de logique de temps en temps et donc je n'ai pas mis très longtemps à me dire que le problème venait de l'affichage des miniatures. Je me suis dit que ça devait me bouffer trop de ressources et donc à chaque fois que j'entrais dans un dossier susceptible de planter j'essayais de me dépêcher de passer du mode miniatures au mode icones ou liste.
À partir de là, plus de problèmes, comme par hasard, mais le soucis c'est que parfois ça plantait avant que j'ai le temps de faire la modification et il a donc fallu que je trouve autre chose.

En surfant à droite à gauche sur le net, je suis tombé sur des dizaines de sites qui ont confirmé que le problème venait de l'affichage des miniatures. Un bug dans l'aperçu en quelque sorte.
La solution idéale, c'est donc de supprimer cet affichage.

Pour ce faire il existe plusieurs méthodes en trafiquant le registre. Mais le plus simple, et qui a suffit à régler le problème chez moi, c'est d'exécuter la commande suivante : regsvr32 -u shmedia.dll. (Pour exécuter ce genre de commandes, il faut cliquer sur Démarrer puis sur Exécuter).



Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand.


shmedia.dll, qui porte pour doux nom Media File Property Extractor Shell Extension, c'est la dll responsable de l'affichage de l'aperçu des miniatures. Taper la commande d'au-dessus revient à la désactiver.

Vous ne risquez rien du tout à la désactiver et pour la réactiver, il suffit de taper la commande réciproque, à savoir : regsvr32 shmedia.dll.

Voilà, j'espère que cet article saura aider certains d'entre vous à régler leurs soucis. Au besoin je reste disponible via les commentaires des fois que je puisse vous conseiller.
Cette petite astuce peut être utile à tous les gens ayant des problèmes avec l'aperçu des miniatures, des problèmes divers liés aux vidéos stockées sur leur PC, des problèmes de plantage inexpliqués d'explorer.exe (ou explorer.exe occupant quasiment toutes les ressources processeur) ou encore des dossiers qui se ferment de façon inexpliquée peu après leur ouverture.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Moi aussi ça a commencé à m'arriver bizarrement. C'est des photos que j'avais fait il y a longtemps et depuis un peu de temps dès que j'ouvrais le dossier ''Mes images'' explorer.exe se fermait tout seul mais grace à toi tout est rentré dans l'ordreMerci encore
Répondre
G
salut, j'ai eu malheureusement ce pb; ton tuto m'a aidé mais je ne comprends pas pourkoi c arrivé puisque auparavant tout fonctionnait bien et en plus j'ai un amdx2 2go ram ce qui est tres tres correcte!!!bizzzzarrrrrrre explorermerci pour ton aide
Répondre
A
super !!!! j'ai ce soucis depuis plusieurs mois, je cherchais en vain sur le net, certes plusieurs personnes ont eu ce soucis, mais je n'es jamais trouvé de réponse qui puisse régler mon problème !j'ai depuis un bon quart d'heure 3 dossiers ouvert qui me posaient problème, car au bout de quelques secondes ça se fermaient, pas pratique et surtout très embêtant... et maintenant plus rien ! tout refonctionne comme avant !UN GRAND MERCI POUR TON AIDE ;-))
Répondre
T
Wow, je suis tombée par hasard sur ton site, et le truc c'est que c'était pour des paroles de musique et non pour ce petit tuto. J'ai pas mal des videos aussi (animes, films, shows japs/coréens, dvd etc..) et c'est vrai que je rencontre souvent ce probleme de fermeture de fichier et de bugue explorer etc.. J'ai executé la manip' et pour le moment tout est okay, donc je pense qu'il n'y aura plus ce genre de pbs à l'avenir. En tout cas, merci beaucoup c'est vraiment sympa!!
Répondre
Z
Content d'avoir pu être utile :)
K
Merci d'avoir mi ce tutoriel, ça me sauve car j'avais justement ce problème, et je ne savais pas trop quoi faire :)
Répondre
Z
J'espère que ça va régler ton soucis en tout cas.