[NBL Australia] Grand Final 2007 Game 1 : Brisbane Bullets - Melbourne Tigers : 98-95 (Et présentation très rapide de la NBL)

Publié le par Zoldickun

Je suis en train de m'intéresser au Championnat de basket Australien : la NBL (National Basketball Association) dont les Finals ont lieu en ce moment. Du coup je vais écrire quelques articles sur le sujet. Je crois que je vais être la seule personne au monde à écrire des articles sur la NBL en français. J'en profite pour préciser qu'il existe une autre NBL en Nouvelle-Zélande et que c'est également l'ancien nom de l'EBL (english basketball league). Des ligues défuntes aux USA et au Canada portèrent également ce nom par le passé. Du coup, parfois je préciserai NBL Australia ou NBL (Australie) mais si je ne dis rien il s'agira toujours de la ligue australienne et je ne pense pas un jour parler des autres.

Bref, on va inaugurer cette section avec le Game 1 des Finals 2007 et je reviendrai sur le reste plus tard. Je vais me contenter de reprendre ce que j'ai écrit sur le forum basket4life (j'y ai créé un fil de discussion dédié à la NBL si ça vous intéresse) pour ce premier article.





Pour le fonctionnement de la ligue ça attendre un peu. Sachez qu'il y a douze équipes dont une est située à Singapour et une autre en Nouvelle Zélande. Pas très important à savoir pour l'instant et on va donc se concentrer sur les Finals entre les Melbourne Tigers champion 2006 et les Brisbane Bullets qui ont finit premiers de la saison régulière (25-5 ; Melbourne est deuxième avec 24-8 [certaines équipes jouent 32 matches, d'autres 31, d'autres 30, je ne sais pas encore pourquoi]).
À noter également que les Bullets ont battu les Kings en demi-finale (je ferai un retour sur les autres matches de playoffs et la saisonr égulière plus tard). Ça a un certain intérêt de le savoir dès maintenant puisque les Kings ont été en finals l'an passé et sont les Champions 2003, 2004 et 2005.








Les Bullets l'ont donc emporté 98-95 (ça se joue en 48 minutes ; 4*12). Le match était plutôt serré et Brisbane comptait 8 points de retard dans le quatrième quart avant que MacKinnon (18 points, 12 rebonds, 8 passes et 2 contres) ne s'enflamme pour aider son équipe à revenir (95-95) et finalement passer devant 98-95 avant de voir Thomas (19 points mais aucun dans le dernier quart) et McDonald (10 points en première mi-temps, aucun en seconde) échouer à inscrire un panier supplémentaire qui aurait permis à Melbourne de revenir au score.

L'ancien NBAer Chris Anstey, qui avait commencé le match tambour battant aura baissé en intensité au fur et à mesure des quart-temps pour finir à 21 points (43%) et 9 rebonds. Tucker (18 points et 10 rebonds) aura fait un bon match mais comme la plupart de ses coéquipiers il a été bien moins présent en seconde mi-temps qu'en début de match.
Côté Bullets, si l'homme de la fin de match fut le favori au titre de MVP de la saison régulière (MacKinnon), l'homme de l'entame fut Stephen Black, ommniprésent en premier quart avec notamment 13 points et qui finit la rencontre avec 24 points, 5 rebonds et 5 passes (mais 7 balles perdues et aucun points dans le dernier quart). C.J. Bruton a été moyen avec 8 points et 5 passes mais 28% aux tirs (aucun tir réussi en première mi-temps), Bradtke a amené 10 points et 5 rebonds, et Rickart 14 points et 6 rebonds en environ 25 minutes. Très bons passages sur le terrain de l'ailier à la longue chevelure blonde Dillon Boucher également avec 5 rebonds, 5 passes et 2 interceptions 14 minutes.

Commenter cet article