NCAA BasketBall : Big Dance 2007 (Tournoi Final NCAA 2007) !

Publié le par Zoldickun

Nous y voilà enfin ! March Madness 2007 ! Je viens de relire mon article sur March Madness de l'an dernier dans lequel j'expliquais ce qu'était la Big Dance, le Sweet 16, l'Elite 8 et le Final Four. J'y écrivais "L'article présent deviendra alors intemporel et sera de nouveau d'actualité dans 340 jours." et nous y sommes... Je l'ai relu en diagonale et il me parait pas trop mal alors je continuerai à mettre le lien vers là-bas quand j'utiliserai certains termes pour que ceux qui sont perdus puissent s'y retrouver un peu.
Et puis comme ça sert à rien de se compliquer la tâche pour rien, j'ai d'ores et déjà repris mes sept articles sur la Big Dance 2006 et ils me serviront de base pour cette année. Je vais reprendre exactement la même présentation, par contre évidemment je vais mettre ça à jour et puis je crois que mes articles de cette année seront plus détaillés dès les premiers tours.

Donc comme l'an passé, l'article que vous êtes en train de lire sera l'article référence (de mon site ^^) pour la Big Dance 2007 puisque j'ai décidé de reparler (plus ou moins en détails) de tous les matches du tournoi final NCAA.

Je rappelle ce que j'avais dit l'année denrière (bah oui base oblige :p). Je vais donc tout décomposer en plusieurs articles :
Celui-ci, dans lequel je vais présenter (du moins lister) les équipes qualifiées, avec leur rang dans chacune des quatre régions, parler du match préliminaire et, surtout, lister tous les autres articles qui parleront de March Madness 2007, en rajoutant les liens au fur et à mesure de la parution des articles.
Pour commencer il y aura :
Un article sur le premier tour.
Un article sur le second tour.
Un article sur Sweet 16 (Demi-finales régionales).
Un article sur Elite 8 (Finales régionales).

Normalement je pense pouvoir suivre tout ça au jour le jour. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de retard si tout se passe bien.


J'espère que tout sera à jour au moment des articles sur le Final Four NCAA 2007 en tout cas puisque c'est quand même un évènement incontournable du monde du basketball. Pour le Final Four il y aura comme l'an un découpage en deux articles : demi-finales, puis finale, et ce coup-ci je ferai quasiment un coup-sûr un article détaillé sur le M.O.P. du Final Four, chose que je n'avais pas eu le temps de faire avec Joakim Noah en 2006 malheureusement. Et puis peut-être qu'avec un peu de chance je ferai un petit article bilan sur le N.I.T. ou que je parlerai du tournoi féminin. Mais ça on verra plus tard, l'important pour moi c'est surtout la March Madness masculine.



Commençons par le match préliminaire :

Niagara Purple Eagles - Florida A&M Rattlers : 77-69.

Bon ce n'est évidemment pas le match le plus important du tournoi et puis le vainqueur ne gagne que le droit de se faire exterminer par les JayHawks au premier tour. Mais quand même... quitte à participer à la Big Dance, autant bien le faire. Quasiment personne ne s'intéresse au match d'ouverture, alors que jouer Kansas au premier tour amènera une plus grande médiatisation, même si l'issue du match ne sera sans doute ensuite qu'une formalité.
Bref... ce sont les Purple Eagles qui ont décroché le gros lot.
Le senior Clif Brown, auteur de 16 points et 9,8 rebonds en saison régulière, ne semblait pas presser de terminer sa carrière universitaire de basketteur et a passé la bagatelle de 32 points (à 10/18 dont 6/11) aux Rattlers tout en captant 7 rebonds. Charron Fisher (20,7 points et 8,1 rebonds en saison) a ajouté 13 points et 8 rebonds tandis que Miles (12,9 points, 3,4 rebonds et 3,5 passes en saison) et le freshman Lewis (12,3 points et 4 rebonds en moyenne) ont apporté chacun 12 points et 6 rebonds.
En face, Rome Sanders, qui tourne en saison à 15,3 points à 65% et 5,9 rebonds a été un peu en dessous de ses stats habituelles avec quand même 10 points à 5/6 et 8 rebonds mais 5 balles perdues. Sa carrière universaitaire à lui s'arrêtera donc là... Greene (10 points, 9 rebonds et 3 interceptions), Robinson (10 points à 4/9) et Glover (15 points, 4 rebonds et 3 interceptions) ont été quant à eux plus ou moins dans leurs stats habituelles mais le parcours de Florida A&M dans cette Big Dance 2007 s'arrêtera quand même dès le match d'ouverture.
Ce qui aura brisé les espoirs des Rattlers ce sont les lancers-francs pour lesquels les Floridiens n'ont pu faire mieux que 7/18.
À noter que ça faisait 37 ans que Niagara n'avait plus remporter un seul match dans le tournoi NCAA et même si ce n'était que le match d'ouverture on peut être sûrs que l'équipe doit être contente de pouvoir attendre jusqu'à Vendredi avant de se faire éliminer :p



C'est donc Niagara qui sera tête de série numéro 16 de la West Region.

Voici la liste des 64 équipes qui participeront au premier tour, avec l'ordre des têtes de séries :

Midwest Region (St Louis)

1)Florida
2)Wisconsin
3)Oregon
4)Maryland
5)Butler
6)Notre Dame
7)UNLV
8)Arizona
9)Purdue
10)Georgia Tech
11)Winthrop
12)Old Dominion
13)Davidson
14)Miami (Ohio)
15)Texas A&M CC
16)Jackson State


West Region (San Jose)

1)Kansas
2)UCLA
3)
Pittsburg
4)Southern Illinois
5)Virginia Tech
6)Duke
7)Indiana
8)Kentucky
9)Villanova
10)Gonzaga
11)VCU
12)Illinois
13)Holy Cross
14)Wright State
15)Weber State
16)Niagara


East Region (East Rutherford)

1)
North Carolina
2)Georgetown
3)
Washington State
4)Texas
5)Southern Cal.
6)Vanderbilt
7)Boston College
8)
Marquette
9)
Michigan State
10)Texas Tech
11)Georges Washington
12)Arkansas
13)New Mexico State
14)Oral Roberts
15)Belmont
16)Eastern Kentucky


South Region (San Antonio)

1)
Ohio State
2)Memphis
3)Texas A&M
4)Virginia
5)Tennessee
6)Louisville
7)Nevada
8)BYU
9)Xavier
10)Creighton
11)Stanford
12)Long Beach
13)Albany
14)Pennsylvania
15)North Tewas
16)Central Connecticut State










Voilà ! Les premiers résultats du premier tour sont tombés alors je vais commencer à m'en occuper.

Commenter cet article