Éclosion des fleurs de cerisier au Japon !

Publié le par Zoldickun

Nous sommes le 21 Mars aujourd'hui et donc c'est sensé être le printemps (même si de la neige est annoncée en Corse, sacré climat...). Et au Japon, on peut considérer que le printemps est arrivé hier, puisque ça y est, c'est officiel, les cerisiers commencent à fleurir.

Pourquoi parler de ça ici ? Parce que je trouve ça intéressant et que j'avais envie de le partager.
Ce n'est pas rien comme évènement au Japon vous savez, c'est vraiment quelque chose de très attendu et qui est surveillé de très près. D'ailleurs, l'Agence météorologique avait prédit que ça tomberait le 18 Mars avant de devoir s'excuser en reconnaissant qu'un pépin informatique avait faussé les prévisions. Ils ont quand même dû présenter des excuses publiques au peuple à cause de ça... Il faut dire que ça fait une semaine que le pays est dans l'attente et ce "retard" commençait à angoisser les Japonais.







Je reviendrai sans doute dans quelques jours (dans ma rubrique culture ; ça m'a donné une idée d'article xD) sur ce que représente (o-)hanami au Japon pour que vous compreniez un peu mieux ce "phénomène sociologique" si ça vous intéresse.


En attendant, sâchez juste que ça fleurit et que c'est bientôt la fin de l'année administrative au Japon. Pour ceux qui aiment les voyages, aller au Japon à la période des premières fleuraisons (sous-entendu "fleuraison de cerisiers") est quelque chose de très prisé et qui, parait-il en vaut vraiment la peine. Donc si vous envisagez un jour d'aller voir ce merveilleux pays, essayer de partir aux alentours de ces dates-là. Pour cette année c'est trop tard pour y aller alors les Japonais feront la fête sans nous.

Publié dans Actualités diverses !

Commenter cet article

Kacidee 22/03/2007 10:20

il me semble effectivement que les premières floraisons des cerisiers donnent lieu à une fête ... Il y a un véritable culte de cet arbre là-bas ... ça me rappelle une réplique dans un film, 'Le Dernier Samouraï' ... où Ken Watanabe dit peu de temps avant de mourir à Tom Cruise, alors qu'il avait cherché toute sa vie la fleur parfaite du cerisier, "Elles sont toutes parfaites ...". Scène magnifique et poignante, sous les pétales irisées qui volent dans le vent parmi les cadavres des derniers samouraïs.

Zoldickun 22/03/2007 16:43

Oui ça s'appelle hanami (花見). Enfin hanami ne concerne pas forcément que les sakura mais bon... Je vais écrire un article sur le sujet avant ce week-end si j'ai le temps ;)Merci pour le petit commentaire et la référence cinématographique en tout cas.

Pastelle 21/03/2007 16:19

waw, cette photo est magnifique!!!!!et oui, c'est le printemps! mais hélas, chez moi, il pleut!!!!!!Bisous doux! ;)

Zoldickun 22/03/2007 08:46

Ouais bah hier chez moi c'était pluie, beau temps, grésille, beau temps, ... et tout ça dans un froid très hivernal.Bisous doux :)