Vote Utile ?

Publié le par Zoldickun

D'ici quelques heures s'ouvriront les bureaux de vote pour le second tour des élections présidentielles françaises 2007. Ça ne servirait pas à grand chose que je donne des "consignes de vote". J'ai vu ça sur certains blogs ou sites et même si j'arrive à voir de l'intérêt dans le fait d'afficher ses convictions politiques je trouve ça quand même assez inutile et plutôt prétentieux même de se dire que des lecteurs vont être influencés comme ça par le choix qu'aura fait quelqu'un dont il lise le blog. Ou alors il faut au moins argumentez un minimum. Vous voyez ce que je veux dire ? Tant mieux car je me suis un peu embrouillé dans ma formulation je crois et que vu l'heure je n'ai pas envie de reprendre.


Pour ma part, je voulais surtout revenir sur la notion de "vote utile". Sur MA notion de vote utile surtout. C'est une expression qui est, je trouve, utilisée un peu à tort et à travers par les gros candidats. En somme, ne votez pas pour un candidat "inutile" au premier tour et votez d'ores et déjà pour un "vrai" (notez l'utilisation indispensable des guillemets venant de moi) candidat. Je trouve ça un peu ridicule comme façon de penser à vrai dire. Votez au premier tour pour un candidat dans lequel on ne se reconnaît pas, juste par peur que ce soit catastrophique au second tour...
Franchement, n'en déplaise aux "droitistes", s'il y avait eu un second tour Sarkozy-Le Pen, ça aurait juste voulu dire qu'on vivait dans un pays de merde. Il ne faudrait pas non plus que les Socialistes rejettent la faute aux votants pour la situation que l'on a connu il y a cinq ans.

En fait, je préfère utilisez le concept de vote utile pour le second tour. Quelque part parfois je regrette d'avoir voté pour Chir (je n'arrive même pas à l'écrire :p) contre Le Pen en 2002. Après tout ma voix n'était pas très utile et il n'avait aucune chance de passer de toute façon. Bon il faut quand même le faire d'une part parce que l'écart énorme dans les pourcentages à l'arrivée faisait plaisir à voir et d'autre part parce que si tout le monde se dit "ma voix ne sert à rien, je peux m'abstenir" alors ça risque de devenir problématique un jour ou l'autre.
Tout ça pour dire (vive les chemins de traverses) que de toute façon cette fois-ci c'est très différent et que je vais faire dans le "vote utile" (selon ma définition) en votant pour Ségolène Royal. Je ne suis pas forcément un grand défenseur de Madame Royal, loin de là. Je ne l'aime pas forcément des masses et puis en ce qui me concerne je la trouve un peu trop à droite (et oui) par rapport à mes convictions politiques (en même temps si j'avais eu à choisir entre Royal et Bayrou j'aurais sans doute voté pour le Béarnais histoire de, c'est bizarre la politique...)
À vrai dire la seule chose positive avec Ségolène à mes yeux c'est qu'elle soit socialiste et qu'il y a certaines personnalités du PS (mais elle n'en fait pas parti) que je respecte beaucoup.

Mais je vais voter pour elle et surtout je vais voter contre Nicolas Sarkozy. Franchement je me doute qu'il doit y avoir beaucoup de lecteurs de ce blog qui vont voter pour lui et je sais que j'ai des amis qui vont faire ce choix également. Je n'ai rien contre ces gens-là, je pense juste qu'ils ne savent pas trop dans quoi ils s'embarquent. Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment on peut vouloir voter pour ce type. Il est détestable au plus au point et il est... dangereux !
Alors bien sûr il y a toujours des gens qui vont accourir pour parler de diabolisation et tutti quanti mais pourtant j'ai l'impression que c'est le contraire qui se produit dans les médias. On présente de lui une image très policée (sans jeu de mot) pour tenter de le faire passer pour le candidat idéal qu'il n'est certainement pas.

Que ce soit clair, j'ai déjà dit rapidement ici que pour moi les élections présidentielles n'avaient pas forcément énormément d'importance. Ce qui compte en France ce sont les législatives et je préfère avoir un président de l'UMP et un gouvernement de gauche, qu'une présidente socialiste et un gouvernement de droite. Là-dessus il n'y pas photo. Et je pense vraiment que si Sarkozy est élu président alors la droite ne remportera pas les législatives (soit c'est mon optimisme qui se réveille, soit je considère que la France est vraiment un pays de cohabitaiton, soit j'ai eu un genre de vision :p) mais il y a toujours un risque (ce serait catastrophique d'avoir Sarkozy président et un gouvernement pro-UMP, non ?) et, au delà de ça, si le Président de la République française devait avoir un seul rôle important (en cas de cohabitation notamment) ce serait celui de représenter l'image de la France à l'étranger. Sarkozy ? Sérieusement Ségolène Royal a de nombreux défauts et je ne vais pas les énumérer, mais à choisir entre les deux elle donnerait quand même une bien meilleure image de la France que l'autre-là... Vous ne pensez pas ? Il suffit de lire ce qui est dit dans la presse internationale au sujet des deux candidats...


Bref... du mal à m'exprimer vu l'heure mais pas eu le temps de faire ça plus tôt et demain il sera peut-être déjà trop tard. Vous aimez la France ? Alors ne votez pas Sarkozy. Vous aimez vraiment la France ? Alors ne vous contentez pas de voter blanc (ce qui ne sert à rien) mais votez contre Nicolas Sarkozy.
En clair mettez un papier
Ségolène Royal dans le bulletin que vous offrirez en cadeau à l'urne républicaine. C'est le choix que je ferai (que j'ai fait) car c'est forcément le bon (et oui...)



Edit : J'ai modifié le titre pour rajouter un (Votez Ségolène Royal !). Je l'enlèverai après 20h.

Commenter cet article

Mwahmwah 06/06/2007 00:29

Envie de parler politique un moment...Donc euh, je sais que c'est passé, que Sarkozy est passé et tout, mais j'aimerai bien donner mon point de vue. Je ne comprend pas comment on peut voter Royal. Je suis d'acoord pour dire que Sarkozy est extrémiste. Mais Royal? Nononon. Cette nana me débecte. Je crois même que j'aurais hésité entre elle et LePen. (Hésité, je serais revenue à la raison quand même ^^). Comment voter pour une femme qui se ridiculise, qui n'a pas de programme clair et parfaitement défini, qui n'a pas de charisme, la trempe d'une présidente, qui est incapable de répondre à une simple question? Au débat Royal/Sarko, vous vous rendez compte à quelle point elle a eu l'air nulle? Elle a été directement agressive, attaquant sur ce qu'elle allait faire, elle a voulu diriger le débat... Au moment ou Sarkozy lui pose une question par oui ou par non, elle répond à coté, parce que oui aurait été favorable à Sarkozy, montrant qu'elle avait un discours de droite et un non n'était pas envisageable. Sarkozy est extrémiste, son modèle est Bush et il porte des talonnettes. Ouais. Mais il a du bon sens. Il sait quoi faire, comment agir. Il a pas fait grand chose en ministre j'avoue, mais ce qu'il fait est clair. Il emploie un vocabulaire que tout le monde comprend, comparé à Royal. Combien de fois elle a du s'expliquer quand le programme de Sarko est simple?Bon aller, je vais arreter de m'étendre ^^ Il est 00:29 et j'ai plus toute ma tête...Bisous et bonne nuit ^^

Zoldickun 06/06/2007 01:26

Bah je ne suis pas trop fan de Ségolène Royal mais je préfère avoir un gouvernement socialiste à la tête du pays qui est le mien plutôt qu'un gouvernement Sarkozyste.À partir de là Ségolène Royal ne serait "que la présidente" mais elle serait entourée à la fois par les ministres et d'autres conseillers. Et comme elle n'a pas trop l'air d'une dictatrice bah voilà... On peut réfléchir à qui on va voter en regardant les individualités (et puis je préfère quand même Royal à Sarkozy individuellement) mais on peut aussi réfléchir plus globalement en réfléchissant au gouvernement futur.Bisous et j'espère que tu es déjà en train de dormir paisiblement. Il serait temps que j'y aille également.

Marina 09/05/2007 18:04

Et c'est finalement Sarkozy qui est passé... snif (euh là je la joue soft parce que les mots que j'ai prononcé qd j'ai vu les résultats étaient bien plus vulgaires lol)
Sinon je vois que mes opinions politiques sont assez proches des tiennes ;)
bisous

Zoldickun 09/05/2007 23:15

Possible :)Si t'es plutôt vers la gauche il y a des chances.Bisous !

ptitepatate 07/05/2007 17:09

on va se faire gourverné par un nain raciste...JVAIS DEVOIR RENTRER DANS MON PAYS!!! bah s'il me paye le voyage y'a pas de probléme :P
VIVE ALLEMAGNE VIVE L'UKRAINE !!!!!
gros bizoux nicooo^^
PS: désolé de revenir sur ton blog pour mettre ce genre de commentaire ! d'ailleur pour me faire pardonner jte donne quelques liens qui m'ont fait bien tripé:
http://www.presidentielles.net/pimp/candidat/sarkozy
http://www.jepreside.fr/?id=307414&check=1acb2bd6a4796e4b3aec6bf18c042c6e
http://www.freenews.fr/media/General/sarkolene.jpg
 
et dans 5ans : VOTER INTELLIGENT VOTER PATATE !!!!

Zoldickun 09/05/2007 23:01

Je connaissais déjà le truc jepréside, mais avec toi ça rend tout de suite mieux ^^Bizoux poussin déjanté :p

Alexander Lensherr 06/05/2007 21:45

Malheureusement, Sarkozy est passés, mais bon ne soyons pas dégouté, ou négatif, voyons juste la suite des choses, c'est peut etre quelqu'un de pas trop mauvais qui a eu une trop grande gueule apres tout. ( On peut toujours rêver )Puis dans 5 ans ca sera Ségolène de toutes façon, elle sera plus mature j'espere, parceque comme sanglant '' la france présidente '' c'est vraiment  de bas niveau.M'enfin, essayons de positiver, et relativiser.Amicalement,Alexander Lensherr

Zoldickun 06/05/2007 23:43

Oui bah je vais lui laisser sa chance quand même. Et puis il y a les législatives...